Périple gourmand au parfum exotique
8 Avril 2014
Ce week-end les fraises fleurissaient les étales du marché, et à petit prix. Le beau temps en est pour quelque chose et on ne va pas se priver. J’aime les fruits rouges mais les fraises restent mes préférées. On peut les déguster simplement ou les préparer de différente façon. Il existe une multitude de recette : bavarois à la fraise, clafoutis à la fraise, crumble de fraise, fraise en sirop, glace à fraise, macaron à la fraise, milk shake à la fraise, millefeuille à la fraise, mousse à la fraise, salade de fraise, tarte à la fraise, tiramisu à la fraise… et oui la liste est bien longue pour tout écrire ici. Moi j’ai voulu innover un peu, depuis quelques temps une idée me trottait dans la tête : réaliser des sushis ou des makis sucrés. En achetant des fraises, je réfléchissais à quel ingrédient je pourrais associer avec ces petites merveilles pour créer un équilibre de saveur mais surtout un goût subtil et bon. Tout commençait à prendre forme avec mes petites cellules grises et dans ma cuisine. Je vais réaliser une tarte à la façon sushi avec comme base une texture douce avec un riz au lait, parfumé à la menthe (ça changera du basilic) puis du thé vert matcha, et pour le croquant des pistaches. Je pense que cela fera un beau mariage avec la saveur acidulée des fraises gariguette. J’ai hâte de confectionner cette tarte ou sushi peu ordinaire.
Tarte ou sushi à la fraise et riz au lait parfumé à la menthe, au thé vert matcha avec ces éclats de pistache
Pour 2 pièces pour 4 personnes - Préparation : 20 min – cuisson : 30 min
Ingrédients
- 1 barquette de fraise gariguette ou autre
- 1 verre de riz rond
- 2 verres de lait
- 3 à 4 c.s.de sucre en poudre
- Les graines d’½ gousse de vanille
- quelques pistaches
- quelques feuilles de menthe
- ½ feuille de nori pour sushi ou maki
- 1 casserole d’eau
- ½ c.c. de thé vert matcha en poudre
Préparation
Dans une casserole d’eau bouillante faites cuire le riz. Versez-le riz encore un peu ferme dans une passoire. Dans une casserole ajoutez le lait, laissez bouillir et incorporez le riz, le sucre, les graines de vanille et faites cuire l’ensemble jusqu’à obtention d’un riz au lait soyeux et fondant. Déposez une graine de riz sur le dos de la cuillère ou de la spatule, appuyez dessus, s’il s’écrase facilement s’est qu’il est moelleux. Laissez le riz au lait refroidir, pendant ce temps équeutez les fraises puis coupez-les en deux, ciselez la menthe et concassez grossièrement les pistaches.
Garnissez le fond d’une moule ou d’un emporte pièce rond avec de 2 à 3 cm de riz au lait. Pressez avec le poussoir, démoulez tout doucement, enroulez d’une feuille de nori coupée à la taille de la hauteur du cercle. Saupoudrer de feuille de menthe tout le cercle de riz au lait, disposez les fraises, parsemez de pistaches et finissez par un voile de thé vert matcha. Recommencez ces opérations pour une deuxième tarte ou gâteau à la fraise. Tadam et voici le résultat !