Périple gourmand au parfum exotique
24 Juin 2014
Le week end dernier j’animais un atelier d’origami auprès d’un groupe d’enfants. Il me restait des chutes de papier d’origami, j’ai eu l’idée de créer un décor zen en les réutilisant. Ah combien j’aime ces petites lanternes, aussitôt installées, elles créent une ambiance sereine dans la pièce qui les accueille. J’ai confectionné mes minis lampions mais il me fallait des branches, un vase pour donner vie à cet arbre à lampion japonais donc direction vers les placards.
Tiens il me reste des fines branches d’arbres peintes l’année dernière, une bouteille en verre rangée dans le coin je pense que j’ai tout ce qu’il faut ici. Des objets du quotidien, banals, il suffit de les détourner pour créer un décor sympa et avec un peu d’imagination ;-). Pour que mon arbre soit en phase avec la nature, je l’ai complété avec des petits oiseaux en réalisant des mésanges en origami. J’aime beaucoup les oiseaux, il me rappelle sans cesse mon île sur laquelle j’ai grandi.
Je suis chanceuse tous les matins j’entends au réveil les moineaux et la pie chanter depuis mon appartement. On a aménagé dans notre espace de verdure des petites maisons pour accueillir les oiseaux. Je ne vous raconte pas le ballet incessant que font ces oiseaux virevoltant de branche en branche dans les marronniers.
Il ne manque plus que les petites abeilles se joignent à cette troupe pour butiner les fleurs des champs qui poussent dans ce vaste carré de verdure.
Pour le matériel des mini lampions japonais
- des chutes de papier d’origami, la taille d’un rectangle
- 1 bâton de colle
- de la ficelle naturelle (raphia)
- 1 support (buvard) pour poser la feuille
- 1 paire de ciseaux
Pour la Réalisation
1- Pliez la feuille en deux, avec la paire de ciseaux découpez des petites bandes de 0.5cm en partant de la droite de la feuille et à mi-hauteur. Poursuivez le découpage jusqu’au bout de la feuille;
2 - Retournez la feuille, avec les ciseaux découpez au milieu de chaque bande et jusqu’à mi-hauteur puis continuez jusqu’au bout de la feuille.
3 - Ouvrez délicatement la feuille, aplatissez-la doucement, découpez deux petites bandes rectangulaires dans une couleur différente de celle du lampion et enduisez les de colle. Déposez soigneusement chaque bande en haut du lampion.
Fixez les biens en appuyant avec vos doigts. Mettez de la colle sur un côté droit ou gauche du lampion et joignez les extrémités en les collants.
4 - Avec les ciseaux réalisez une petite fente de chaque côté du haut du lampion. Insérez la ficelle, réaliser un nœud au bout de la ficelle et faites de même pour l’autre côté. Donnez forme au lampion en appuyant délicatement dessus.
Et voilà il est pas mimi ce lampion ! En image et avec la petite vidéo c’est quand même mieux ! Cliquez sur la photo ci-dessous pour visionner le tuto du lampion japonais ))^-^((