24 Juillet 2014
Par cette vague de chaleur, un verre d’alouda ne serait pas de refus. Vous savez c’est la boisson très célèbre vendue dans les bazars à l’Ile Maurice. Tellement populaire que l'artiste Cyril Labonne en a écrit une chanson, c'est quoi déjà le refrain : ' alouda limonade frapé, alouda limonade glacé, alouda limonade vanne dans bazar...'
Elle est préparée à base de lait puis on y ajoute un sirop, des graines de basilic, le ‘Tookmaria’ comme on le dirait là bas et de la gelée d’agar-agar. L’alouda découle du ‘falooda’, boisson ou dessert très appréciée en Inde pour faciliter la digestion à l’issu d’un repas bien copieux. Je reviens sur le Tookmaria, c’est une épice à la texture cotonneuse lorsqu’elle est trempée dans l’eau. Elle est croquante sous la dent et moelleuse à la fois.
Elle a aussi de nombreuses vertus au pouvoir rafraichissant, laxatif, et coupe-faim. Pendant la période estivale grand-mère, maman et moi, on avait l’habitude d’en réaliser afin de le savourer en famille. L’alouda quand il est bien frais, glacé, c'est si délicieux qu’on ne peut pas passer à côté. Bon j’ai fait assez duré le suspense, je vais partager avec vous ma recette d’alouda. Elle est inratable, facile et nécessite très peu d’ingrédient. De plus, on peut le préparer à l’avance et le conserver au frais.
> 1 verre d’alouda – Préparation : 5 min
> Gelée d’agar-agar – Préparation : 10 min – repos : 1h minimum
> Graines de basilic – Préparation : 2 min – repos : ½ h minimum
Ingrédients
> 1 verre d’alouda
- 1 verre de lait frais
- 2 c.s. de gelée d’agar- agar
- 1 c.s. de graines de basilic trempées
- 1 à 2 c.c. de sirop à la rose, à la fraise…(si vous aimez sucrer ou pas)
- quelques glaçons (facultatif si déjà au frais)
> Gelée d’agar-agar
- 2g d’agar agar bio
- ½ d’eau
- 2 à 3 c.s. de sucre
- 2 capsules de cardamone
> Tookmaria
- 2 c.s. de graines de basilic
- 1 bol d’eau
Préparation
> Tookmaria
Versez dans un bol d’eau les graines de basilic. Faites trempez jusqu’à ce qu’elles gonflent et deviennent blanches. Faites égoutter dans un tamis ou une petite passoire.
> Gelée d’agar-agar
Diluez l’agar-agar dans l’eau, ajoutez les capsules de cardamone et portez à ébullition. Enlevez les graines de cardamone, versez le mélange dans un récipient puis laissez le refroidir. Filmez le récipient et mettez-le au frais afin que la gelée se forme. Elle peut se préparer en avance. A la sortie du réfrigérateur, émincez finement la gelée dans sa longueur ou râpez-la.
> L’alouda à la rose
Dans un verre versez le sirop, déposez la gelée, le Tookmaria puis versez délicatement le lait et finir avec 2 ou 3 glaçons.
Et voilà ! hum ça sent bon et c’est divinement exquis ^_^