Périple gourmand au parfum exotique
7 Juillet 2014
La Japan expo 15ème impact a clôturé ces portes hier et bien voyons les points essentiels de ce qui s’est fait, proposé et animé durant ce salon. Il y avait plus d’espace libre en raison de l’absence de Comic Con (les supers héros, star war, films de science fiction...
je pense qu’ils veulent voler de leurs propres ailes et avoir leur salon). Du coup, il y avait plus de volume pour nos éditeurs de mangas, de distributeurs d’animés et de jeux vidéo. Waouh des couloirs entiers de mangas, trop cool ^-^
> Espace artisanal, culturel & traditionnel
Moi, je fonce tout de suite à mon espace coup de cœur : l’exposition culturelle et traditionnelle cent pour cent nippone. Nous y rencontrons des japonais très sympathiques et toujours avec le sourire et on dit quoi : ‘ohayo gozaimasu’ (bonjour) ‘dõzo yoroshiku…cookile paradise’ (enchantée, moi c’est…) nous échangeons nos cartes et ‘arigatõ’.
Je suis ravie de communiquer avec de vrai japonais et dans leur langue, les leçons m’ont été bien utiles. Allez go au stand de la famille Miyakodori, maman et papa sont fidèles aux postes et pour rien au monde ils ne manqueront ce salon. Ils sont d’une infinie gentillesse et leurs produits sont authentiques, je sais je ne le répète jamais assez.
Un large choix de produit artisanal : furin clochette à vent, des maneki neko, éventail à imprimé japonais, des bentos, des baguettes, des services à thé... Cette année j’ai fait le plein de boite à bento, je suis repartie avec trois boites, une pour little sist, une pour Roméo puis pour moi, il faut bien que je me fasse plaisir aussi.
J’avais lu dans un article que Bento&Co serait présent au stand de Manga café, du moins leurs produits. Allons voir cela de plus prés, j’arrive au temple des bentos, je n’en crois pas mes yeux, une rangée d’accessoire pour création et des boites à bento évidemment.
Là aussi se sont des valeurs sûres, les lunch box sont made in Japan. Soit aux décors raffinés pour les boites traditionnelles ou aux imprimés contemporains pour les plus modernes ))O^-^O(( Il y avait du choix concernant les accessoires pour bento : moules à onigiri, à oeuf, à gyoza, piques kawaii, tapis pour makis... Je suis repartie avec tout plein d’accessoires pour mes réalisations comme je n’en avais pas. Cerise sur le gâteau j’ai fait connaissance avec la mascotte de Bento&Co, kawaiiiiiiiiiiiii ^v^
> Espace Wabi-Sabi - L'Art, art martiaux, danse, musique & surtout ambiance sereine
Je poursuis la visite en m’orientant vers l’espace Wabi-Sabi, pour moi c’est impossible de faire l’impasse dessus, on y découvre une très belle exposition de tableau, d’art, d’objet de création artisanale et unique, de belle décoration d’intérieur à l’inspiration très nature, l’art de la calligraphie, un spectacle sur la musique et la danse traditionnelle japonaise puis je termine cette promenade par une grande halte au stand d’origami, le temps de confectionner une grue, d’un neko hello Kitty… mes quelques minutes d’instant zen.
Après cette détente, je me dirige vers les stands des arts martiaux et de jeux traditionnels : le Kyudo : tir à l’arc japonais, l’aïkido, le kendo : l’escrime japonaise, il y avait des démonstrations et une initiation. Côté jeux ancestraux : le go, le mah-jong, l’othello et le shôgi étaient dans la place, avec des initiations et des tournois animés par les associations de ces jeux en France. J’ai fini cet espace sur la culture japonaise en assistant à une cérémonie de thé.
Tableaux broderie d'Nuihito (kudo Hiromi), les 4 saisons du Japon (Ikuko Suzuki), Estampe Ukiyo-e (Takako Takama)
> Exposition spéciale Ghibli
Proche du stand d’origami une surprise de taille m’attendait, une mini exposition consacrée aux œuvres de Ghibli. Ce sont des personnages et d’objets confectionnés à partir de papier craft et de matière en tout genre par les membres d’Anigetter.
J’étais bien contente de cette découverte et surtout d’admirer ces belles créations . Mais je suis un peu déçue de n’avoir pas pu rencontrer Kitarô Kôsaka, le directeur d'animation du studio Ghibli, on lui doit ces nombreuses collaboration sur les films d’animations suivants : Nausicaä de la vallée du vent (1984), Le Château dans le ciel (1986), Le Tombeau des lucioles (1988) et Pompoko (1994), Si tu tends l’oreille (1995), Princesse Mononoké (1997), Le Voyage de Chihiro (2001), Le Château ambulant (2004), La Colline aux Coquelicots (2011), Ponyo sur la falaise (2008), Le Vent se lève (2013). Seuls les inscrits tirés au sort ont pu se présenter à la séance de dédicace.
Allez je vous y emmène faire la visite, c'est par ici. Commençons par le Vent se Lève, notre ami Totoro nous attend, Porco Rosso fait une halte dans son repère, le château ambulant prend la pose tandis que Ponyo sur la falaise et le robot jardinier patientent sagement leur tour ^-^ achèvons cette exposition par un receuillement sur les vestiges du Tombeau des lucioles en se remémorant la scène de la petite Setsuko et Keita savourant les bonbons aux fruits.
Qui déambule parmi cette immense foule, il ne fallait pas la rater, la Princesse Mononoké en version masculine. A l'issue de cet évenement se dressait un beau château, celle de la Belle au bois dormant, est- ce un clin d'oeil en hommage à la passion que partage H. Miyazaki pour les films d'animation Disney, allez savoir ?
> Espace jeunes créateurs & kawaii
Je continue ma balade à la découverte de jeunes créateurs avec pleins de talents, les stands sont remplis de jolies choses : boucle d’oreille en origami, des ailes amovibles au style Arale pour les baskets, des bijoux à l’effigie de nos personnages préférés (Totoro, Hello Kitty, Rilakkuma, Luffy…) des coques de mobiles personnalisées, des kimonos à l’inspiration traditionnelle... Un espace dédié à l’univers kawaii avait été dressé, un bon retour en enfance, nos yeux étaient illuminés par cet environnement coloré rose bonbon.
Les objets sont tous mignons que nous avons envie de tous les acheter, il y a Totoro, Rilakkuma, Hello kitty, Chi, Monchhichi... il y a du choix. J'ai préféré le stand de Fujifilm avec l'appareil photo Instax, le design est beau, les couleurs pastels sont jolies et la photo instantanée, c’est trop bien
ça fait ressurgir des souvenirs sur nos vieux polaroids. Une petite pause pour faire le plein de gourmandise s'avère utile alors rendez-vous chez Tofu cute. Hum, des biscuits 'hello panda' les boites de pocky, les minis barre de kitkat... il y a en des parfums, moi je choisie les plus classiques : fraise, chocolat et thé vert matcha.
> Espace mangas, animés & jeux vidéo
Je me faufile au plein cœur de la fournaise où se tiennent les stands de mangas, d’animés et de jeux vidéo. La majeure partie des éditeurs était présente : Kana, Kazé, kurokawa, Isan manga, Pika, Nobi Nobi, Ototo, Taifu, Doki Doki, Soleil Tonkan, Akata, Glénat, Ki-Oon, Delcourt… et Panini.
Petit coup de cœur pour the manga ‘Pan’Pan Panda une vie en douceur’ de chez Nobi Nobi. C’est l’histoire de Panettone, un panda que tout le monde nomme Pan’Pan. Il est gardien à la résidence Kanda. Il vit avec une petite fille Praline qui est bordante d'énergie et elle lui prépare les meilleurs petits plats. Chacun s'entraide mutuellement et veillent sur l'un comme sur l'autre.Un manga avec pleine de tendresse et un personnage attachant comme notre ami Totoro. Un manga destiné à la fois aux petits et grands.
Je termine cet article par the mascotte célèbre au Japon, il s'agit de funassyi.
Il y avait un espace dédié cette mascotte unique en son genre. Funassyi est la mascotte représentant officieusement la ville de Funabashi à l’est de Tokyo.
Belle fin de journée et à très vite friend's !