Périple gourmand au parfum exotique
23 Septembre 2014
En ce premier jour d’automne on peut dire qu’on est gâté par le temps puisqu’il fait beau et le soleil brille dans le ciel. Côté cuisine aussi car aujourd’hui j’ai préparé le gâteau très en vogue de ces jours ci et de la tendance du moment : Le gâteau magique. La première fois que j’ai entendu prononcer son nom, j’étais plus que curieuse de découvrir ce gâteau et tout un tas de questions qui fusait dans ma tête. Pourquoi l’a-t-on appelé ainsi ? Mais qu’est qu’il a de spécial ? Est-ce un gâteau réservé aux enfants ? Un gâteau tiré d'un conte de fée? Avec une telle appellation on aurait cru qu’une part de mystère tournait autour de ce gâteau. Loupe en main, me voilà dans le rayon librairie pour apaiser ma soif de curiosité, un livre entier était publier sur le gâteau magique j’étais plus heureuse de le feuilleter et de me le procurer. Lorsque j’ai réalisé le gâteau magique je me suis rendue compte que s’était plus que de la science que de la magie. Je vous révèle la part de magie ou de science que constitue ce gâteau s’est en fait liée à la formation de trois textures différentes avec une seule et même préparation : une couche de génoise, de crème, et de flan. Je pense que la cuisson lente favorise la retombée des ingrédients qui va former la couche de crème et de flan puis le contact avec le froid solidifie la consistance de la crème et surtout du flan. J’ai opté pour la version chocolat pour confectionner mon premier gâteau magique et avec une touche de noisette. Je me suis inspirée du livre d’Aurélie Desgages. Plutôt réussi ce gâteau magique au chocolat-noisette, hum j’ai hâte de le savourer avec une bonne tasse de thé !
Pour 6 à 8 personnes - Préparation : 15 min – Cuisson : 1h à 150°C
Ingrédients
- 40g de cacao
- 100g de farine
- 15g de poudre de noisette
- 125g de beurre pommade + 10g pour les moules
- 130g de sucre semoule
- 1 pincée de sel
- 1c.s. d’eau
- 50cl de lait
- 4 œufs bio
- sucre glace pour décorer
> Matériel
- Spatule
- Fouet
- Batteur électrique
- 2 grands bols
- 1 moule carré de 20cm de côté ou à cake…
- Papier sulfurisé
Préparation& cuisson
Faites fondre le beurre dans une casserole ou au micro-onde tout doucement. Dans un grand bol cassez les œufs puis séparez des blancs des jaunes et réservez les blancs.
Blanchissez les jaunes avec le sucre dans un autre bol en les fouettant avec le batteur puis versez précisément les ingrédients dans cet ordre : le beurre fondu, le cacao, la farine + poudre de noisette, l’eau, puis le lait et continuez à mélanger avec le batteur.
Montez les blancs en neige ferme avec la pincée de sel puis incorporez-en trois fois avec un fouet ou une spatule à la préparation précédente. Mélangez délicatement en cassant les blancs. La texture de la préparation doit être homogène et très fluide voir presque liquide. Beurrez et déposez dans le fond du moule une feuille de papier sulfurisé. J’ai utilisé mon moule à cake de taille moyenne, il me restait de la préparation du gâteau du coup j’ai complété en la versant dans des moules à tarte (celles qui étaient à porter de main). Enfournez dans un four préchauffé à 150 ° C, le gâteau va cuire très lentement. A la sortie du four, laisser le gâteau refroidir et maintenez le au frais au minimum pendant 3h. Démoulez le gâteau dans un plat et découpez-le soigneusement. Et là j’aperçois les trois couches de gâteau, je suis plutôt satisfaite de cette première expérience de gâteau magique.