Périple gourmand au parfum exotique
25 Septembre 2014
Ce matin au réveil le temps était plutôt frisquet, j’observais à travers la vitre la couleur dorée des feuilles des marronniers. Ah l’automne c’est la saison que je préfère !
Me promener dans la forêt et marcher sur ce tapis de feuilles à la couleur rouge orangée, découvrir les champignons aux chapeaux inclinés s'épanouissant aux pieds des arbres puis ramasser les châtaignes jonchant encore sur le sol. Savourer un bon chocolat s’more au coin de la cheminée, décortiquer les noisettes, les noix, sculpter des citrouilles pour les enfants lors d’Halloween, toutes ces petites choses de l’automne qu’on aimerait réaliser et partager mais ce que j’apprécie par-dessus tout pendant cette période c’est lorsque les étales du marché sont envahis par la famille des cucurbitacées : le potiron, le potimarron, la courge musquée, la courge butternut, la courge spaghetti, la courge patidou, la citrouille d’Halloween ou Jack’ O Lantern, le pâtisson… je peux faire le plein de ces légumes et régaler ma petite famille. Au petit déjeuner, ce matin j’ai fais un heureux avec mes pancakes à la pomme-bananes et aux graines de courges. Je lui ai préparé un plateau petit déjeuner spécial automne pour attaquer la journée et pour le plein de tonus.
Pour 12 à 14 pancakes - Préparation : 20 min - Repos : 30 min - Cuisson : 20 à 30 min
Ingrédients
- 125g de farine
- 20g de beurre
- 2 œufs bio
- 1 pincée de sel
- 3 c.s. de sucre en poudre
- ½ sachet de levure chimique
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 c.c. de quatre épices en poudre
- 12 cl de crème liquide entière
- 2 à 3 c.s. de lait (facultatif)
- 1 et ½ banane bio
- 2 pommes bio de la taille moyenne
- 2 c.s. de graines de courge bio
- 10g de beurre pour la cuisson
- 1 à 2 c.c. de miel bio d’acacias ou milles fleurs…
Pendant ce temps, émincez les pommes, les bananes et faites chauffez dans une poêle le beurre. Ajoutez les morceaux de pommes dans la poêle, mélangez et laissez les caraméliser. Ajoutez en dernier les bananes dans la poêle afin qu’elles dorent. A terme de la mise en repos de la pâte si elle est trop épaisse, la détendre avec un peu de lait et mélangez. Faites chauffer un peu d’huile dans une petite poêle antiadhésive et versez une louche de pâte. Retournez délicatement le pancake lorsque des bulles apparaissent et laissez dorer de l’autre côté. Recommencez ces opérations jusqu’à épuisement de la pâte. Déposez les pancakes dans une assiette recouvert de papier absorbant et couvrez d’une feuille d’aluminium pour maintenir au chaud. Dans une petite poêle faites torréfier les graines de courges et ajoutez ½ c.c. de miel et arrêtez la cuisson. Dressez les pancakes dans une assiette, avec des morceaux de pommes et bananes caramélisés et avec les graines de courges. Si vous préparez les pancakes à l’avance vous pouvez les réchauffer au four à micro-onde.
petit déjeuner complet et équilibré, j’ai ajouté un smoothie à base de carotte et de potimarron, de la confiture d’orange bio et un thé noir à la vanille.
Notre balade automnale se poursuit avec ce joli board d'inspiration de L. Lopez