Périple gourmand au parfum exotique
15 Octobre 2014
Halloween approche à grand pas, en attendant ce jour je vous propose quelques recettes autour de ce thème. Pour commencer, j’ai pensé à un déjeuner qui va plaire à nos petits monstres. Pour tout vous dire c’est un bento que j’ai imaginé depuis le début de la semaine et hier soir installée devant la télévision mon calepin à dessin en main, je griffonnais des têtes d’épouvantes. Mais celle qui me revenait le plus souvent à l’esprit c’est Mr Jack Skellington, j’ai un faible pour ce personnage, et bien non je ne suis pas tombée sur la tête ! Loin de là !
Je pense que c’est lié à mon engouement pour les films de Tim Burton dont je suis assez fan. D'ailleurs, il me semble que j'ai presque toutes ces œuvres à la maison. Ces films sont bien souvent surréalismes, morbides, fantaisistes mais ils sont remplis de vraie émotions et avec une bonne dose de poésie.
C’est évident qu’au premier abord observer des personnages avec des cicatrices, des mains en argents, un chat qui parle… cela n’a rien de séduisant et on se dit mais dans quoi je m’aventure là ? Mais au fil de l’histoire on constate qu’elle véhicule des sentiments forts et les personnages deviennent attachants.
Pour ceux et celles qui ne connaissent pas Jack Skellington un petit rappel s’impose, c’est le personnage principal du film animé de L’étrange noël de Mr Jack, inspiré de Jack’O Lanterne (personnage emblématique de la fête d’Halloween, citrouille vidée puis éclairée par une bougie qui représente une tête terrifiante) avec une tête en forme de citrouille et avec un corps en forme de squelette. Jack est à la recherche sans cesse d'idées nouvelles pour fêter Halloween dans sa ville et donc il se met en quatre pour célébrer Halloween comme il se doit.
Récemment j’ai rencontré Mr Jack Skellington en chair et en os dans un lieu où la magique opère et les rêves deviennent réalité ^_^ On a fait un peu plus connaissance, vous me croirez si je vous révélais que Jack Skellington est très bavard pour un prince d'Halloween...
J’ai pris un réel plaisir à créer mon premier bento d’Halloween, et j’espère vous donnez l’envie d’en préparer aussi chez vous pour vos enfants et pour vous.
Ingrédients
> Mr Jack Skellington & Sally
- 1 feuille de nori
- 1 verres de riz yume nishiki (paquet rose) ou nishiki (paquet blanc)
- ½ carotte
- ¼ de concombre
- 1 et ½ de vinaigre de riz
- 4 à 5 de jeunes feuilles de salade
- 1 c.c. de sucre
- ¼ c.c. de sel
- 2 c.s. de sauce sucrée ou salée de soja (accompagner l’onigiri Jack & Sally)
> Légumes d’automne sauté au wok
- ¼ de citrouille ou autre variété
- 1 bouquet de brocoli
- 1 c.c. de sauce de sauce clair
- 1 bon cm de gingembre
- ½ gousse d’ail
- 1 c.c. d’huile végétale
- sel & poivre du moulin
- 1 à 2 racines de lotus tranchées - 20 à 25 rondelles
- 75g de farine de riz
- 75g de fécule de maïs ou de pomme de terre
- 2c.c. de levure chimique
- ½ c.c de sucre
- sel
- Eau glacé
- Huile de tournesol ou d’arachide pour la friture
- 1 poire mure
- 1 pomme
- des noisettes, des noix, des figues, de l’orange confite…
Pour la réalisation du riz à maki ou sushi clic ici.
> Onigiri Jack & Sally
Découpez avec une paire de ciseaux ou une perforeuse les yeux, le nez, la bouche, le costume… dans la feuille de nori et réservez. Epluchez la carotte et le concombre et taillez-les finement. Formez de boule de riz qui vont constituer les têtes des personnages. Réalisez deux autres boules de riz, modulez les pour créer le haut des corps de Jack et Sally. Assemblez les têtes aux hauts des corps. Posez les personnages délicatement sur un plat et placez avec une pince à épiler de cuisine les yeux, le nez, la bouche… recouvrez le haut du corps de Jack d'une petite feuille de nori découpée à la taille.
> Beignet de racine de lotus
Publication dès demain de la recette des beignets de racine de lotus dans son intégralité. Pour la réalisation des beignets de racine de lotus à voir ici.
> Fruits de saison et fruits à coques
Taillez dans les fruits : pomme et poire avec un emporte pièce ou avec un petit couteau d’office des feuilles d’automne. Fendez les amandes, les noisettes, les noix pour les décortiquer. Réservez les dans un petit bol.
> Dressage dans la boîte à bento
Premier compartiment : Garnissez le fond de la boîte d’un tapis de feuille de salade. Déposez délicatement Jack, décorez son costume avec le concombre puis déposez doucement Sally, ajoutez les cheveux de carotte, décorez le cou de la demoiselle de cicatrices taillées dans les chutes de la feuille de nori et complétez avec des fleurs de brocolis, des citrouilles d’halloween et des feuilles d’automne.
Deuxième compartiment : Garnissez le fond d’un tapis de salade et déposez les beignets de racine de lotus, complétez avec les feuilles de poire, de pomme d’automne, de fruits à coques et d’écorces d’orange confites.
Savourez ce bento d’halloween à l’effigie de Mr Jack Skellington et sa copine Sally