Périple gourmand au parfum exotique
9 Octobre 2014
Bonjour, je vous propose un dessert tiède et tout doux à savourer par ce temps mi figue, mi raisin. Une recette gourmande, express, avec un fruit de la saison, cru ou cuit, vert, violacé et vitaminé : la figue, bien sûre. Que se soit en salade, ou rôtie j’aime cuisiner la figue et j’apprécie grandement l’association sucrée-salée mais aujourd’hui ça sera tout bonnement une recette en version sucrée. Pour commencer, j’avais envie de simplicité dans le choix des ingrédients et dans la préparation de ce petit dessert qui m’en étonnera plus d’un avec son goût subtil. J’ai aussi utilisé un produit tout prêt et bien gourmand, la purée de framboise - délice de fruits bio de Vitabio. Ce n’est pas courant pour moi d’employer dans ma cuisine un produit fini, mais j’ai été plus que surprise par la qualité de cette compote de fruit et bien d’autre produit de cette enseigne. Au premier coup de fourchette j’ai voulu du croquant, du moelleux, de l’acidité, et donc un ensemble de texture différente en bouche que compose ce dessert.
Pour 2 pièces - Préparation : 15 min – Cuisson 10 à 12 min
Ingrédients
- 6 figues fraîches bio
- 3 carrés de 125 * 125 mm de feuille de brick ou de pâte filo
- 10g de beurre fondu
- 3 c.s. de compote de framboise bio Vitabio ou autre
- 1 c.c. de thé vert jasmin
- 1 tasse d’eau
- 2 c.c. de miel bio d’acacias ou mille fleurs
- sucre glace
- quelques fruits rouges pour la décoration
Préparation & cuisson
Découpez en triangle la pâte ou la feuille de brick, déposez les sur la plaque à pâtisserie au préalable recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Badigeonnez avec un pinceau chaque tringle de beurre fondu. Saupoudrez de sucre glace puis enfournez les triangles à 200° C pendant 4 à 5 minutes. Pendant ce temps, taillez les figues en fleurs en partant du centre et réservez. Mettez à chauffer l’eau dans une casserole ou une théière, versez le thé et laissez infuser pendant 2 à 3 minutes. Dans une poêle versez le thé, le miel, mélangez, réduisez le thé à feu doux puis déposez délicatement les figues puis faites les rôtir jusqu’à ce que le thé devient une texture sirupeuse. Dans une grande assiette déposez à la base une cuillère de compote de framboise, une figue rôtie, un triangle recouvert de sucre glace puis répétez ces opérations encore une fois et ainsi de suite pour obtenir trois couches. Décorez de quelques fruits rouges frais et de gouttes de sirop de thé vert jasmin.
Dégustez tiède ces figues rôties au thé vert jasmin, sa purée de framboise bio et ces triangles croustillants de sucre glace.