Périple gourmand au parfum exotique
13 Octobre 2014
Les financiers, un classique de la pâtisserie française dont je suis fière de maîtriser et de partager autour d’une bonne tasse de thé ou de café. C’est une amie que j’ai perdu de vue qui m’a initié à ces petits gâteaux tendres et savoureux. Une amie mordue de pâtisserie avec laquelle je prenais plaisir à me promener dans Paris à la découverte des salons de thé, des maisons de chocolats et de pâtisseries… puis arrive un déménagement, la distance, le train train quotidien et on finit à ne plus se retrouver.
Elle préparait souvent des financiers, on avait droit à chaque année à une fournée de ces petits bijoux.
La réussite de ces financiers repose sur l’intégration du beurre noisette dans la recette. Le beurre noisette s’est tout simplement du beurre que l’on fait fondre ensuite on le fait cuire tout doucement jusqu’à l’obtention de la couleur blonde-noisette puis on filtre ce beurre noisette pour le débarrasser de ces petites pellicules de beurre restantes à la surface. Et voilà, la réalisation du beurre noisette n’a plus de secret pour vous.
Je dirais aussi qu’il y a une autre étape importante c’est le repos de la pâte pendant 24h, ainsi cela permet au beurre noisette, à l’amande, à la vanille de diffuser leurs parfums pour s’imprégner dans la pâte à financier.
Essayez et vous m’en direz des nouvelles, ils seront moelleux à souhait et bien savoureux ces petits financiers !
Pour 25 à 28 mini financiers
Préparation : 20 min – Repos au frais – au minimum 2h à 24h - Cuisson : 13 à 15 min à 180°C
Ingrédients
- 85g de blanc d’œuf bio (représente 2 œufs bio)
- 30g de farine
- 45g de poudre d’amande
- 85g de beurre noisette (réalisation du beurre noisette à voir ci-dessous)
- 90g de sucre glace
- ½ gousse de vanille grattée
Préparation & cuisson
Dans une casserole faites fondre le beurre à feu doux et laissez cuire jusqu’à la couleur blonde-noisette se forme. Passez le beurre au tamis pour enlever les petites pellicules non fondues. Laissez refroidir le beurre tranquillement.
Dans un bol, ajoutez les blancs d’œuf à température puis l’ensemble des ingrédients secs tamisés et les graines de vanille. Avec une spatule mélangez en tournant afin d’éviter d’incorporer au minimum de l’air à cet appareil. Ajoutez le beurre noisette et remuez doucement.
Filmez la préparation et l’entreposez au frais pendant plusieurs heures voir 24h. Je vous conseil vivement de laisser reposer la pâte à financier pendant 24h, l’avantage c’est que l’on peut la réaliser la veille.
Dressez la pâte dans les moules à financier avec soit deux petites cuillères ou soit avec une poche à douille. Faites cuire les financiers dans un four à 180°C au préalable chauffé pendant 13 à 15 minutes.
A la sortie du four laissez les refroidir avant le démoulage. Conservez les financiers à la vanille dans une boîte hermétique, puis ils sont conservés puis le goût devient meilleur.
Dégustez les mini financiers à la vanille avec un café ou un thé.
Le salon était très ensoleillé lorsque j’ai pris les photos, l’éblouissement se remarque sur les photos même en réglant mon appareil. Alors j’ai essayé de prendre quelques clichés avec la lumière du soleil dans son intégralité pour voir ce que cela donne.
Ce n’est pas simple j’apprends encore et encore sur mon appareil et sur l’observation de la lumière. Sorry, au final se ne sont pas les meilleurs clichés que j’ai effectué.