Périple gourmand au parfum exotique
2 Octobre 2014
Le mois d’octobre démarre par des douces journées et il en est de même dans ma cuisine. Aujourd’hui je réalise une douce et moelleuse gourmandise avec le légume emblématique de l’automne, la citrouille. Hum, la citrouille avec sa forme rondelette, sa belle robe orangée et le sucré de sa chair, elle ne peut que nous plaire. Je l’apprécie sous toutes ces coutures, en soupe, velouté, tarte, cupcakes… en version sucrée ou salée elle s’accommode parfaitement. Ainsi, pour le bonheur des petits et grands, j’ai confectionné des whoopies pie à la citrouille pour le goûter. J’ai opté pour une citrouille de qualité, en provenance d’un petit producteur, le gabarit n’est pas trop imposant et sa pulpe est bien tendre puis idéale pour les recettes sucrées. Pour sublimer mon amie la citrouille j’ai incorporé dans mes whoopies pie des épices, je pense que les quatre épices : la cannelle, le gingembre, le girofle et la noix de muscade feront un beau mariage de saveur et une diffusion d'arômes subtils en bouche. Je suis un peu plus pressée de les préparer. Allez hop, aux fourneaux !
Pour 20 à 25 biscuits - Préparation : 35 min - Cuisson : 10 à 12 min
Garnissage : 12 min - glaçage : 10 min
Ingrédients
> Pâte pour les biscuits ou coques whoopies pie
- 400g de chair de citrouille
- 180 à 200g de farine (en fonction de l’eau rendue par la chair de la citrouille)
- 80g de beurre mou
- 120g de sucre roux ou 140g de sucre semoule blanc
- 1 œuf bio
- 1 c.c. de quatre épices
- ½ sachet de la levure chimique
- ½ c.c. de bicarbonate de sodium
- 1 pincée de sel
- 2 c.s. d’eau
> Fondant chocolat pour le garnissage
- 200g de chocolat blanc à pâtisser
- 10cl de crème liquide entière
> Décoration
- 1 morceau de pâte à sucre d’environ d’une épaisseur de 3 cm
- 4 c.c. de sucre glace
- 1 c.c. d’eau
> Matériel
- 1 balance électronique - 2 plaques de cuisson - 1 fouet électrique ou manuel - 1 tamis - 1 poche à douille ou 2 petite cuillère– 2 feuilles de papier sulfurisé
Préparation & cuisson
>La pâte à whoopies
Taillez en petit morceau ou en cube la citrouille, faites la cuire dans une casserole avec les cuillères à soupe d’eau, la moitié de la cuillère d'épices à feu doux et à couvert. Lorsqu’elle soit fondante coupez le feu et versez dans une assiette et réduisez-la en purée. Versez la chair de la citrouille dans un grand bol, ajoutez la farine tamisée, la levure, le sel, le sucre, le bicarbonate, les restant des épices mélangez avec le fouet puis incorporez l’œuf et le beurre fondu au préalable et remuez doucement jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène. Tapissez deux plaques de cuisson de papier sulfurisé. Remplissez de pâte la poche à douille, déposez et réalisez des petits ronds de pâte. Ou avec deux petites cuillères déposez des cercles de pâte. C’est cette méthode que j’ai utilisé car j’ai déjà essayé la précédente. Enfournez les petits gâteaux dans un four chauffé à 180°C pendant 10 à 12 minutes. Ajustez la durée de cuisson en fonction du four que vous possédez et aussi de la taille des biscuits donc faite des disques de pâte de taille régulière. A la sortie du four laissez les whoopies pie refroidir.
> Fondant au chocolat blanc
Mettez à fondre au bain marie les carrés de chocolat blanc puis ajoutez la crème liquide. Mélangez délicatement. Versez le fondant au chocolat dans un bol et laissez le refroidir.
Garnissez un biscuit de whoopies pie de fondant au chocolat blanc puis refermez par un autre biscuit. Exercez une petite pression pour que les biscuits soient soudés entre eux. Conservez les Whoopies pie dans une boîte hermétique au frais. Les sortir une heure avant la dégustation.
> Décoration
Etalez la pâte à sucre sur le plan de travail saupoudré de sucre glace. Taillez des petites feuilles ou fleurs d’automne. Aidez vous d’un emporte pièce si vous en avez à la maison. Mélangez dans une petite coupelle le restant de sucre glace et l’eau. Saupoudrez de sucre glace les Whoopies pie à la citrouille au moment de les servir et déposez délicatement une feuille d’automne en la collant avec une pointe de glaçage au sucre.
Savourez ces whoopies pie à la citrouille avec un chocolat chaud ou une bonne tasse de thé, hum c’est divin !