Périple gourmand au parfum exotique
30 Novembre 2014
Par ce temps gris et frais aujourd’hui je vous ai concocté un repas complet à la saveur de mon île. Je vous avez déjà préparé le rougail de poisson thon, de sounouk et voilà la recette aux crevettes. J’adore cuisiner ce plat, il me rappelle tant mon île sur laquelle j’ai grandi mais surtout les déjeuners ensoleillés avec ma grand-mère où l’on dégustait le rougail. C’est l’un des mets classiques de l’île Maurice, il est simple à réaliser et rien qu’avec le parfum des tomates qui mijotent dans la casserole et le riz qui bouillonne ça vous ouvre l’appétit. Ce matin le froid a pointé son nez sur le marché et mon poissonnier avait de belles et fraiches crevettes, la maraichère de jolie botte de cresson alors je me suis dit : ‘un bon rougail de crevettes et un bouillon de cresson seront les bienvenus par ce temps qu’il fait dehors. Un plat réconfortant et chaud comme j’aime. Les tomates jouent les prolongations sur les étales du marché, ce n’est pas croyable ! Pourtant on est en automne, que voulez-vous ? Dame nature est plus clémente cette année avec ces températures plus douces et on ne va pas s’en plaindre. Du coup, je crois que c’est la première fois que j’achète des tomates bio en cette saison. Je constate que ces derniers temps je vous ai publié plus de recettes sucrées que salées, alors voilà je clôture ce mois par une touche d’exotisme avec un déjeuner.
Pour 4 personnes - Préparation : 20 min - cuisson : 20
Ingrédients
- 1 vingtaine de crevettes ou de gambas
- 4 tomates ou 5 à maturité
- 1 oignon blanc
- 2 gousses d’ail
- 1 morceau de gingembre
- 4 à 5 feuilles de curry
- 1 petit piment vert
- 1 poignée de coriandre ciselée
- 3 c.s. d’huile d’olive
- 1 c.s. d’huile de tournesol
- Sel et poivre du moulin
Préparation & cuisson
Décortiquez et ôtez la veine sur le dos des crevettes ou des gambas en faisant une incision avec un petit couteau tout en conservant les queues. Rincez-les délicatement sous un filet d’eau froide et égouttez-les sur du papier absorbant. Dans une poêle mettez à chauffer l’huile de tournesol puis faites saisir les crevettes ou les gambas à peine une minute.
Epluchez l’oignon, l’ail et le gingembre. Emincez finement l’oignon et les tomates. Réduisez l’ail et le gingembre en purée. Dans une marmite indienne ou une casserole chauffez l’huile d’olive, ajoutez les oignons et laissez suer. Incorporez l’ail, le gingembre, mélangez et ajoutez les feuilles de curry. Incorporez les tomates, mélangez et faites cuire à feu moyen à couvert. A mi-parcours de la cuisson mélangez la sauce. Lorsque l’eau des tomates s’est évaporée et que la sauce s’est épaissie ajoutez les crevettes ou les gambas et remuez délicatement. Laissez la sauce enrober les crevettes ou les gambas pendant une minute à feu doux. Parsemez de coriandre ciselée.
Pour la recette complète du bouillon de brèdes cresson clic ici.
Dégustez ce rougail de crevettes avec une timbale de riz basmati et son bouillon de brèdes cresson !