Périple gourmand au parfum exotique
11 Décembre 2014
Les semaines passées, j’ai été sollicité par mon partenaire ‘La Table d’Arc’ afin d’imaginer et de réaliser une verrine spécialement pour les fêtes. Une foule d’idées s’est manifestée dans ma tête. Bon je ne vous en dis pas plus sur cette création puisque qu’un article sera publié bientôt sur ce sujet.
Du coup, je me suis approvisionnée d’un grand nombre de fruit frais et surtout en provenance de mon île, la-bas c’est la pleine saison des litchis, des mangues, et des ananas victoria… oh la la ils sont si savoureux que je les dévore sans compter. Que voulez-vous c’est mon petit plaisir à moi ^^ et il me rappelle tant de souvenir.
Alors voilà, il me restait une quantité de fruit exotique et je pense que c’est l' occasion pour confectionner un joli bento pour les fêtes de fin d'année. Ce bento scintillant d'étoile, c’est ainsi que je vais le nommer, sera composé de fruits exquis, de produit de qualité et donc de fête messieurs, dames !
Et oui on ne fait pas les choses à moitié dans la cuisine de Cookile ^^ en plus on y va gaiement mais sûrement ! Cela me met de bonne humeur rien que de réfléchir à ce bento. Le poissonnier aussi a fait les choses en grand, il a dressé sur ces étales de beaux crustacés, de coquillages… et mon choix s'est arrêté sur de belles gambas. Leurs carapaces étaient bien brillantes et leurs têtes bien soutenues, ça se sont les signes qu’elles sont bien fraîches.
Pour apprécier au maximum leurs chairs tendres et goûteuses, je vais juste les faire rôtir avec des morceaux de mangues pour la pointe d’acidité.
En accompagnement, j’ai pensé à des légumes sautés avec une sauce aigre-douce élaborée à partir d’ananas frais, un tapis de riz assaisonné à la façon 'onigiri', et pour la note sucrée des fruits exotiques bien sûr !
Ingrédients
> Gambas rôties à la mangue
- 1 douzaine de gambas fraîches
- ½ mangue des îles (Maurice ou Réunion ou autres…)
- 1 pincée de paprika
- 1 c.s. d’huile d’olive
- sel & poivre du moulin
> Pluie d'étoiles de fruits- légumes sauce aigre douce
- ½ poivron rouge
- ½ poivron vert
- ½ carotte
- ¼ de concombre
- 2 feuilles de salade
- ½ ananas victoria (Ile Maurice ou Réunion ou autres)
- 1 c.c. de sauce de soja clair
- 2 c.s. d’eau
- 1 cm de gingembre
- ½ gousse d’ail
- ¼ c.c. de flocon de piment rouge
- ¼ c.c. de sucre de canne
- 1 c.c. d’huile végétale
- sel & poivre du moulin
> Riz onigiri
- 1 verre de riz yume nishiki (paquet rose) ou nishiki (paquet blanc)
- 1 et ½ c.s. de vinaigre de riz
- 1 c.c. de sucre
- 2 pincées de sel
- ½ c.c. de sésame
> Etoiles de fruits aux parfums exotiques
- ½ ananas victoria
- ½ carambole
- ½ mangue des îles (Maurice ou Réunion ou autres…)
Préparation & cuisson
Pour la réalisation du riz à onigiri ou maki ou sushi clic ici.
> Gambas rôties à la mangue & une pluie d'étoiles de fruits-légumes sauce aigre-douce
Décortiquez et ôtez la veine sur le dos des gambas en faisant une incision avec un petit couteau tout en conservant les queues. Rincez-les délicatement sous un filet d’eau froide et égouttez-les sur du papier absorbant. Épluchez la mangue et tranchez-la. Réalisez des petites étoiles avec un emporte-pièce.
Enfilez une gambas dans sa longueur sur un pique à brochette et complétez par une étoile de mangue. Faites de même avec le reste des gambas et d’étoile de mangue.
Épluchez la carotte et tranchez-la. Plongez les tranches dans un volume d’eau bouillante et salée. Faites les cuire pendant 2 à 3 minutes. Égouttez-les tranches de carotte dans une passoire. Taillez-les en forme d’étoiles.
Épluchez et taillez l’ananas en tranches. Découpez les poivrons en gros cubes et réservez. Dans une poêle mettez à chauffer l’huile d’olive, incorporez deux tranches de mangues puis retirez-les.
Faites saisir les gambas à peine une minute dans cette même poêle, saupoudrez les de paprika, salez légèrement et poivrez. Déposez-les dans une assiette chaude et couvrez-les.
Déglacez la poêle avec la sauce de soja, ajoutez le gingembre, l’ail, les flocons de piment, le sucre de canne, l’eau remuez puis incorporez l’ananas, les poivrons, salez et poivrez. Faites mijoter ces légumes à couvert pendant 2 minutes. Découpez des étoiles de poivrons, de carottes avec des emportes de taille différentes.
Épluchez le concombre taillez le en tranche puis une en forme de sapin et l’autre en forme d’étoile filante. Décorez le sapin d’étoiles et de mini boule de légumes. Petit astuce, j’ai utilisé une paille à boisson pour confectionner les boules de légumes.
> Etoiles de fruits aux parfums exotiques
Taillez dans le restant des tranches de fruits avec un emporte pièce ou avec un petit couteau d’office des étoiles. Découpez le carambole en tranche.
> Dressage dans la boîte à bento
Premier compartiment : Garnissez le fond de la boîte d’un tapis de feuille de salade. Déposez à droite les étoiles de légumes-fruits en alternant le poivron rouge, vert, l’ananas et la carotte. Déposez à gauche les brochettes de gambas rôties à la mangue.
Deuxième compartiment : Garnissez le fond d’un tapis de salade et déposez sur une moitié une couche de riz assaisonné puis saupoudrez de graines de sésame, déposez délicatement le sapin d’étoile-mini boule de noël. Sur l’autre moitié déposez l’étoile filante et complétez par des étoiles de carotte, de mangue et de concombre. Comblez bien les creux par des petites étoiles de fruits-légumes.
Troisième compartiment : Dressez les étoiles de fruits exotiques en alternant l’ananas, le carambole et la mangue.
Et voilà le Bento scintillant d'étoiles avec ces gambas rôties à la mangue, son sapin de fruits-légumes sauce aigre-douce, & sa pluie d’étoiles de fruits aux parfums exotiques !