Périple gourmand au parfum exotique
23 Décembre 2014
C’est la dernière ligne droite avant l’arrivée du réveillon de noël ! En attendant pour faire patienter les petits monstres il n’y a pas mieux que de les offrir au goûter des petits biscuits à la forme de leurs friandises préférées, je veux dire les sucres d’orge ou candy cane christmas.
Vous pouvez soit les préparer à la façon pain d’épices ou soit à la manière des biscuits sablés. C’est cette dernière que je préfère, c’est tellement simple et amusant à faire, j’aime quand vient le moment de les décorer avec les bambins. Il y en a toujours un qui est impatient et qui se presse de les goûter avant même que le glaçage ne sèche, vous voyez ce que je veux dire. J’en suis sûre que chez vous, vous avez déjà vécu cette expérience ^^ Ah les enfants, j’aime quand ils sont gourmands…
J'ai toujours pris un malin plaisir à confectionner ces petites douceurs à la forme de sucre d'orge et surtout j'apprécie tout particulièrement les décorer de glaçage.
Allez hop ça se passe en cuisine !
Pour 1 douzaine de candy cane - Préparation de la Pâte : 20 min
Repos : 1h - Cuisson : 10 à 12 min - Glaçage : 10 min - séchage : 2 à 4h
Ingrédients
> Pâte à biscuit
- 100g de farine
- 50g d’amande en poudre
- 50g de noisette en poudre
- 100g de beurre
- 40g de sucre glace
- ½ gousse de vanille bio
- ½ œuf bio (30g)
- 1 pincée de sel
- ¼ c.c. de cardamone en poudre
- ¼ c.c. de cannelle en poudre
- 2 pincées de girofle en poudre
- 20g de farine (façonnage de la pâte)
> Glaçage
- 300g de sucre glace
- 1 c.s. d’eau
Préparation & cuisson
> Pâte à biscuit
Tamisez la farine, la poudre d’amande, la poudre de noisette dans un grand bol ajouter la farine, la poudre d’amande, la pincée de sel, les épices et mélangez avec une maryse. Dans un bol moyen ajoutez le beurre fondu, le sucre glace, mélangez avec un fouet, incorporez l’œuf puis remuez à nouveau. Dans le grand bol, réalisez un puits, versez l’appareil beurre-sucre et mélangez. Travaillez la pâte à la main et réalisez une boule. La pâte doit être homogène. Filmez et réservez au frais pendant 1h.
>Façonnage
Farinez ces mains, le plan de travail, étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, vous pouvez aussi utiliser du papier sulfurisé pour cette opération si la pâte colle un peu. Découpez avec un emporte-pièce cane les biscuits. Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé que vous aurez préparé à l’avance. Enfournez la plaque pendant 10 à 12 minutes à 180°C. Laisser les biscuits refroidir à la sortie du four.
>Glaçage & nappage
Dans un bol mélangez le sucre glace, 2 c.s. d’eau tiède ou du jus de citron afin d’obtenir une masse épaisse. Divisez cette préparation en deux dans des bols différents. Ensuite ajoutez le colorant rouge dans l’un des bols et remuez. Remplissez une poche à douille du glaçage blanc et décorez les biscuits cane puis recommencez ces opérations avec la coloration rouge. Déposez les sablés cane sur une grille et laissez les sécher. Rangez les biscuits dans une boite hermétique, ils se conserveront plus longtemps. Au fil des jours qui passent le gout est meilleur.
Dégustez les candy cane christmas biscuits avec un bon chocolat chaud !