Périple gourmand au parfum exotique
8 Décembre 2014
Gingerbread, monsieur pain d’épices ou petit bonhomme de pain d’épices ou p’tits biscuits appelez les comme vous le souhaitez ! Hum c’est l’heure et la période de savourer un petit biscuit parfumé aux épices de noël et à la forme du célèbre petit bonhomme ^^ Ce mélange de cannelle, de cardamone, de gingembre, de girofle… qui nous rappelle les odeurs enivrantes des marchés de noël. Cette année j’ai décidé de confectionner des 'Gingerbread' pour commencer ma première fournée de sablés pour noël. Ce personnage emblématique, festif, a tout pour plaire auprès des petits et grands enfants. Ils sont si mignons à croquer que l’on en ferait qu’une bouchée. Il me restait une flopée de mini smarties à la maison puisque j’ai utilisé les petites boites pour la réalisation du calendrier de l’avent de cette année. Voilà, rien n’est perdu et donc je vais les servir pour la décoration de mes biscuits. Et hop on enfile le tablier et ça se passe en cuisine !
Pour 18 pièces - Préparation : 45 min - Repos : 1h - Cuisson : 8 à 10 min
Conservation : 3 à 4 semaines
Ingrédients
- 150g de farine
- 50g d’amande en poudre
- 100g de beurre pommade
- 40g de sucre
- 1 pincée de sel
- ½ c.c. de cardamone en poudre
- ½ c.c. de gingembre
- 2 pincées de cannelle en poudre
- 2 pincées de girofle en poudre
- 4 à 5 c.s. de sucre glace
- des minis smarties
- colorant alimentaire naturel rouge & violet
- 1 c.s. d’eau ou quelques gouttes de jus de citron
Préparation & cuisson
Tamisez la farine dans un grand bol, ajoutez la poudre d’amande, le sucre, la pincée de sel, les épices et les zeste de citron puis mélangez. Réalisez un puits au centre du bol, versez le beurre ramolli et mélangez, à cette étape n’hésitez à mettre les petites mimines ^^ Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse puis formez une boule. La pâte doit être homogène. Couvrez ou enveloppez la pâte avec un film alimentaire et laissez la reposer au frais pendant 1h.
Farinez ces mains, le plan de travail, étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie entre deux feuilles de papier sulfurisé. Abaissez la pâte sur environ 4 mm d’épaisseur. Découpez des petits bonhomme de pain d’épices à l’emporte pièce. Disposez les petits biscuits sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Enfournez la plaque pendant 8 à 10 minutes à 170 ° C (pour un four à chaleur tournant sinon à 190°). A la sortie du four, laissez les gingerbreads refroidir.
Mélangez dans un bol le sucre glace et l’eau. Divisez cette préparation en trois, ajoutez les colorants. Dessinez les sourcils, les yeux, la bouche de petits biscuits avec le sucre glace puis collez les smarties avec une pointe de sucre glace pour réalisez les boutons. Déposez les biscuits sur une grille pour séchage du sucre glace. Rangez les biscuits dans une boite hermétique, ils se conservent longtemps. Dégustez ces Gingerbread biscuits avec un bon chocolat ou un thé.