Périple gourmand au parfum exotique
16 Décembre 2014
Bonjour les amis ! J’espère que vous allez bien de votre côté ? Moi, ça baigne, je nage en plein milieu des préparatifs pour les fêtes de fin d’année et il me reste tant de chose à faire, voyez-vous c’est un peu la course mais je suppose que c’est partout pareil. Dans ces circonstances, il faut adopter la zen attitude ^^ et on y arrivera à bout de cette montagne de chose à finir.
Alors, la semaine dernière je vous ai révélé en quelques mots sur la proposition que mon partenaire ‘La Table d’Arc’ m’avait demandé de réaliser pour leur blog. Il est temps de lever le voile sur ce défi culinaire. Je devais imaginer et créer une recette pour noël avec des belles verrines ‘Bola grey’ qu’ils m’ont gentiment offert. Au départ, j’étais partie sur l’idée d’une verrine salée pour une entrée festive mais tout compte fait j’ai élaboré une verrine sucrée pour un dessert.
Ce changement radical est lié à la réception d’une belle boîte de fruits exotiques en provenance directement de mon île Maurice. Là-bas la saison des fruits bat son plein et du coup j’ai eu une bonne quantité de litchis, de mangues et d’ananas victoria… parfait pour confectionner un dessert savoureux.
Pour apprécier au maximum ces fruits goûteux, j’ai décidé de concocter une verrine avec différentes couches de textures : fruits, crème, biscuits, fruits, crème… Je me suis arrêtée sur la recette italienne du tiramisu, j’ai déjà réalisé deux versions de tiramisu à voir ici et là. Voilà une troisième recette encore revisitée du tiramisu. Je vais intégrer du lait de coco puis de la noix de coco en poudre pour que la crème soit encore plus douce et une chantilly maison pour la légèreté. Vous l’auriez compris, je vais produire une verrine fraîche, légère et idéale après un repas bien copieux.
Je reviens brièvement sur le lait de coco, c’est un ingrédient que j’aime utiliser et travailler dans ma cuisine, il adoucit les currys, il apporte de l’onctuosité et il est délicieux dans les desserts. Le lait de coco est source de vitamines et donc bénéfique pour la santé. Lorsque vous l’employez dans les sauces, il ne faut pas le cuire trop longtemps sinon il risque de perdre son goût.
Comme c’est une verrine pour les fêtes, n’hésitez pas à choisir de bons produits, j’ai opté pour des boudoirs roses de Reims plutôt que de simples boudoirs et surtout sélectionnez des fruits exotiques à maturité. Encore un petit mot sur les verrines ‘Bola Grey’, elles ne sont pas simplement jolies avec leur design contemporain mais elles sont aussi ‘made in France’ et la qualité est au rendez-vous. Elles ont une belle finition et elles sont agréables au touché. Elles existent en deux coloris : ‘blue’ et ‘grey' et à voir sur le site de 'La Table d'Arc'.
Allez zou ça se passe en cuisine !
Pour 6 verrines – Préparation : 45 min – repos au frais : minimum : 1h
Ingrédients
> La crème mascarpone coco
- 3 jaunes d’œufs bio
- 250g de mascarpone
- 40g de sucre semoule
- 25cl de lait de coco bio
- 40g de poudre de noix de coco
> Crème chantilly
- 20cl de crème liquide très froide
- 2 c.s. de sucre glace
> Fruits, jus & boudoirs
- 1 douzaine de biscuits boudoir rose de Reims
- 20 cl de jus de fruits exotiques
- 1 petit ananas victoria (Ile Maurice ou île de la Réunion)
- 1 mangue (des îles ou du Brésil)
- 1 dizaine de litchi (Ile Maurice ou île de la Réunion)
- 1 banane bio
- 1 carambole
- 150g à 200g de fruits rouges
- 20g de sucre (pour rectifier l’acidité des fruits rouges)
Préparation & cuisson
> Crème de mascarpone coco
Dans un bol séparez les blancs des jaunes d’œufs. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à une texture blanche et soyeuse. Dans une assiette assouplissez le mascarpone, ajoutez le lait de coco puis mélangez avec le fouet. Incorporez le mascarpone-coco dans l’appareil précédent : jaune d’œuf-sucre, donnez un petit coup de fouet. Incorporez la poudre de noix de coco et remuez. Filmez cette préparation et l’entreposez au frais.
Maintenez les ustensiles et les récipients pour la confection de la chantilly au frais c’est à dire les bols, le fouet et prévoyez aussi des glaçons.
Versez les glaçons dans un premier grand bol puis posez le bol sorti du frigo, versez la crème liquide très froide puis commencez à battre avec le fouet pendant 2 minutes à la vitesse moyenne puis continuez à fouetter la crème en augmentant progressivement la vitesse pour qu’elle se raffermisse.
Ajoutez le sucre glace petit à petit puis poursuivez de battre la crème quand la texture est bien ferme c’est qu’elle est prête. Petit test c’est comme avec les blanc en neige si vous retournez le bol la crème se fige et ne tombe pas. Filmez la chantilly et l’entreposez au frais avec le bol inférieur rempli de glaçons.
> Préparation des fruits et des biscuits
Ecrasez à la fourchette les fruits rouges dans un plat, ajoutez le sucre puis mélangez ou mixer les au robot avec le sucre et réservez. Epluchez les fruits et les découpez en petit cube ainsi que la moitié de carambole. Emincez le reste de carambole et réservez.
Trempez les biscuits boudoirs dans le jus de fruits exotiques jusqu’à ce qu’ils sont bien imbibés.
> Dressage dans les verrines
Sortez la crème de mascarpone-coco et la chantilly du réfrigérateur, incorporez délicatement la chantilly dans le bol de crème mascarpone-coco, mélangez doucement et soigneusement.
Déposez au fond de la verrine ‘Bola grey’ deux cuillères à soupes de purée de fruits rouges puis une couche de crème mascarpone-coco, ajoutez une couche de biscuits boudoirs imbibés de jus, puis une couche de fruits exotiques et finissez par une couche de crème mascarpone-coco.
Saupoudrez d’un voile de biscuit boudoir rose et déposez une petite étoile de carambole. Tadam ! Et voilà la verrine festive de Tiramisu coco aux fruits exotiques.