Périple gourmand au parfum exotique
7 Janvier 2015
C’est le tout premier bento de l’année et il est à l’effigie du célèbre conte de ‘La Reine des neiges’ ou ‘Frozen’. Un joli conte d'Hans Christian Andersen que j’ai connu dans ma tendre enfance. Lorsque j’étais petite, j’étais impatiente de maîtriser la lecture ah combien j’aimais cela. Je trouvais la moindre occasion pour m’isoler dans un coin pour lire, lire et lire et ça n’a pas changé depuis ce temps là. Durant mon long trajet en direction pour le travail, un livre est toujours présent dans mon sac, il ne me quitte jamais.
Autrefois, inscrite à la bibliothèque de ma ville, je passais des heures et des heures entières dans ce lieu magnifique. C’était mes précieux instants à moi, dès que je sortais de l’école, je me pressais pour me rendre dans cet endroit chaleureux avec ces hauts plafonds et ces vastes salles. Comme ce fut agréable de bouquiner dans un lieu si paisible baigné par les doux rayons de lumière.
Dès que j’étais installée et commençais à tourner les pages, je ne pouvais guère m’arrêter face à ces passages amusants, intrigants des livres d’Agatha Christie, ou des contes des Milles et une nuit… C’est dans cet environnement magique où j’ai fait connaissance avec Andersen, les frères Grimm, Perrault, Prévert… pour leurs fables,histoires puis lorsque ma soif pour les contes fut satisfaite alors j’ai dévoré les romans avec pleins de mystère, d’énigmes, ceux d’Agatha Christie, d’Arthur Conan Doyle, de Gaston Leroux…
En grandissant, la vision des choses change et il en est de même pour la lecture, je me suis pris de passion pour les livres de littérature, d’histoire, de découverte, de philosophie et de poésie. J’étais absorbé par l’histoire des pyramides d’Egypte, toute la saga de Christian Jacq y est passée ^^ puis les essais de Charles Baudelaire ensuite les pièces de Molières… et maintenant c’est au tour des livres d’auteur étranger et de cuisine bien sûre. La majeure partie de ma collection est restée chez mes parents, j’ai pu en récupérer quelques unes en souvenir du bon vieux temps.
Aujourd’hui mercredi, pour le déjeuner j’ai réalisé un bento en toute simplicité composé avec des légumes et des fruits de saison. Ce bento peut convenir aussi aux végétariens. J’ai préparé des légumes sautés au wok, un riz à la façon onigiri pour les personnages : Olaf et Elsa. Vous avez compris des produits de son frigo et du placard. Pour revenir à ce conte 'La Reine des neiges' qui a bercé mon enfance, de nombreuses maisons d'editions ont publié des versions illustrées adaptées du véritable conte d'Andersen.
Mon coup de coeur va pour celle de chez Lito (Auteur Anne Royer et dessin d'Anne Cresci), un très beau rendu et une belle adaptation se cantonnant à l'histoire réel. Un joli petit bijou de 12 pages avec de beau graphisme et une fluidité dans l'écriture. Disney aussi en a fait une adaptation cinématographique, qui fut couronnée de succès et a remporté de multiples prix. Moi je suis restée à la version papier mais je suis curieuse de voir ce chef d’œuvre ;-) espérons que cela va répondre à mes attentes et que je ne serais pas déçue.
Ingrédients
- ½feuille de nori
- 1 verres de riz yume nishiki (paquet rose) ou nishiki (paquet blanc)
- 1 carotte
- 1 petit bouquet de brocolis
- 2 belles poignées de cresson
- 1 dizaine de mini champignons de paris
- ½ c.c. de sauce de soja clair
- ½ œuf bio
- 1 goutte de sauce tomate
- 1 et ½ de vinaigre de riz
- 1 c.c. de sucre
- ¼ c.c. de sel
- 1 cm de gingembre
- ½ gousse d’ail
- 1 c.c. d’huile végétale
- sel & poivre du moulin
- 1 pomme de la saison
- 2 kiwis à maturité
- 2 clémentines de corse
Préparation & cuisson
Pour la réalisation du riz à maki ou sushi clic ici.
> Onigiri Olaf & Elsa
Découpez avec une paire de ciseaux ou une perforeuse les cils, les sourcils, les yeux, le nez, la bouche, les mains et les boutons pour Olaf dans la feuille de nori et réservez. Formez de boule de riz qui vont constituer les têtes des personnages. Réalisez trois boules de riz, modulez les pour créer la tête et le corps d’Olaf. Assemblez les têtes aux hauts du corps. Posez délicatement le personnage d’Olaf sur un plat et placez avec une pince à épiler les cils, les yeux, la bouche, les boutons et mains. Formez une boule et modulez-la pour réaliser la tête d’Elsa. Réservez-la dans une petite assiette. Préparez une petite omelette, taillez des fines bandelettes et la forme d’une bouche pour les cheveux d’Elsa. Tressez les fines bandes d’omelette pour les tresses d’Elsa. Placez ces éléments sur la boule de riz et décorez avec ces cils, ces yeux, sa bouche et pour finir sublimez avec une petite goutte de sauce tomate pour les joues roses.
> Fruits de saison
Epluchez la pomme, tranchez des rondelles et recouvrez-les d’une larme de citron. Taillez avec un petite couteau d’office des rondelles de pomme en forme de flocons de neige, laissez libre cours à votre imagination. Epluchez les kiwis, taillez des rondelles puis en fleurs. Epluchez les clémentines et découpez-les en fines lamelles. Réservez l’ensemble dans un petit bol.
> Dressage dans la boîte à bento
Premier compartiment : Garnissez le fond de la boîte d’un tapis de feuille de cresson. Déposez délicatement Olaf et Elsa, ajoutez le nez d’Olaf puis ces mains, dressez les cheveux d’Elsa et complétez avec des fleurs de carotte, de brocolis, une ligne de champignons. Comblez les creux avec des cœurs de carotte, de brocolis-tige…
Deuxième compartiment : Garnissez le fond d’un tapis de pomme détaillée en petits morceaux. Dressez les flocons de pomme, les fleurs de kiwi et les feuilles de clémentines.
Savourez ce bento Frozen encore chaud avec une bonne tasse de thé vert !