Périple gourmand au parfum exotique
25 Janvier 2015
Cela fait un petit moment que je souhaitais réaliser un gâteau de crêpes. La première fois que j’ai aperçu cette belle gourmandise, s’était dans l’un des articles publié sur ‘Dozodomo’ par Vincent Ricci, journaliste-photographe passionné par la culture nippone.
Il nous a présenté cette pâtisserie qui est à la carte dans le salon de thé ‘Dautour’ à Ginza et a partagé avec nous son expérience sur ce dessert. Là-bas, le gâteau de crêpes se nomme le ‘miru crepu’, 'le mille crêpes' et c’est la superposition d’un certain nombre de crêpes telle à un mille feuilles. Le gâteau mille crêpes est fourré traditionnellement à la crème pâtissière.
Il était tellement beau que j'ai craqué et je me suis empressée de laisser un petit message sur le site géré par Vincent au Japon. D'ailleurs, à cet époque j'ai partagé son article sur ma page facebook. Voilà je m’en suis inspirée pour créer ma version à la saveur des îles.
Pour cela, je suis partie sur ma recette classique de crêpe et j'ai confectionné une crème pâtissière parfumée à la vanille et à la noix de coco. J’adore cette combinaison, l’odeur enivrante de la vanille et la douceur de la noix de coco. Plus une minute à perdre, je me lance dans cette aventure sucrée ^^
J'espère que ce gâteau de crêpe vous plaira :) Je vous souhaite une excellente journée friend's !
Pour 1 gâteau de crêpe pour 2 personnes (1 quinzaine de grandes crêpes)
Préparation : 30 min - Repos : 1h - Cuisson : 15-20 min
Ingrédients
> Pâte à crêpe
- 200g de farine
- 40g de beurre fondu
- 2 gros œufs bio
- 1 pincée de sel
- 1 gousse de vanille
- 25g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 50 cl de lait voir un peu plus si texture épaisse
- 1 peu d’huile ou du beurre pour la cuisson
- 10g de beurre
- 1 c.s. de rhum (facultatif)
- 1 pincée de cannelle
> Crème pâtissière à la coco
- 25cl de lait
- 2 jaunes d’œuf bio
- 15g de farine
- 20g de maïzena
- 1 pincée de sel
- 50g de sucre semoule
- 2 c.s. de lait de coco
- 3 à 4 c.s. de la poudre de noix de coco
- ½ gousse de vanille
Préparation & cuisson
Dans un grand bol mélangez les œufs avec les sucres puis incorporez petit à petit la farine tamisée et remuez. Incorporez le beurre fondu, mélangez ensuite ajoutez progressivement le lait en remuez doucement. Filmez le bol et laissez reposer pendant une heure.
Faites bouillir le lait avec les graines de vanille (gousse de vanille fendue en deux et grattée). Blanchissez les jaunes avec le sucre. Tamisez la farine, sel et la maïzena.
Incorporez en pluie les ingrédients secs puis mélangez délicatement. Versez la moitié du lait chaud dans l’appareil jaune+sucre+farine+maïzena+sel, remuez énergiquement l’ensemble.
Versez cet appareil dans le restant de lait+vanille. Faites cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes. Versez la crème pâtissière dans un bol, laissez la refroidir et maintenir au frais au moins une heure.
Huilez une grande poêle et versez une louche de pâte tout en tournant la poêle afin que la pâte recouvre bien toute la surface.
Laissez cuire à peine une minute, faites sauter la crêpe ou retournez la avec une spatule. Faites cuire l’autre face quelques secondes et déposez la crêpe dans une assiette recouverte d’une feuille de papier absorbant et maintenez les chaud avec un couvercle.
Procédez de même avec le reste de la pâte à crêpe. Découpez à l’emporte pièce ou avec un bol trois cercle de taille moyenne. Réalisez cette opération avec les autres crêpes.
Et pour finir, saupoudrez d’un voile de noix de coco râpée le dessus du gâteau crêpes. dégustez ce gâteau de crêpes à la coco-vanille avec une bonne tasse de thé.