Périple gourmand au parfum exotique
13 Janvier 2015
Les douces et vives couleurs de printemps sont bien loin alors je me console avec mes petits choux aux tons pastels. L’avantage en pâtisserie c’est que l’on a une grande palette de gourmandise, de dessert qui ne requièrent guère des produits de la saison pour les réaliser. Les petits choux en sont un bel exemple non, on peut les fourrer à la crème vanille, pistache, chocolat et au café… pour se faire plaisir tout en attendant les beaux jours de printemps. Il mérite que je leurs fasse honneur ces petits choux pastels en les dressant sur une jolie table bien garnie car ce n’est pas tous les jours que l’on savoure des petits bijoux pareils ;-)
Je commence à avoir le coup de main avec la pâte à choux alors ne soyez pas étonnés si cette année vous voyez fleurir des petits choux partout sur le blog. La dernière fois que j’ai admiré des petits choux pastels s’était ceux confectionné par ‘Carnets Parisiens'. Je lui ai écrit gentiment pour lui témoigner mon profond respect pour ces créations. Bon mes petits choux sont encore loin de la perfection mais j’y travail. Pour la préparation de mes choux j’ai employé la méthode similaire de la réalisation des petits choux vanille, café & chocolat à voir ici. Il y a beaucoup d’étape pour arriver au résultat final mais la pâtisserie c’est aussi faire preuve de patience. Dans la foulée j'ai aussi confectionné des madeleines, meringues et financiers pour une table encore plus gourmande et surtout par amour pour les petites douceurs françaises ^^
Et hop, à vos crayons pour la liste des courses !
Pour 1 trentaine de petits choux
Préparation 2h minimum
Cuisson 20 à 25 min – 10 min à 210°C – 10 à 15 min à 180°C
Ingrédients
> Pâte à choux
- 50g de farine
- 1g de sucre semoule
- 1 pincée de sel
- 40g de beurre coupé en cube
- 2 œufs bio
- 50ml d’eau
- 5ml de lait
> Crème pâtissière à la vanille
-
- 2 jaunes d’œuf bio
- ½ gousse de vanille
- 40g de sucre
- 15g de farine
- 20g de maïzena
- ½ c.c. d’extrait de vanille
> glaçage
- 150g de sucre glace
- 2 c.s. d’eau
- quelques gouttes de colorant naturel rouge, vert et jaune
Préparation & cuisson
> Pâte à choux
Dans une casserole versez le beurre, le sel, l’eau et portez à ébullition l’ensemble de ces ingrédients. Quand le beurre est complètement fondu, ôtez la casserole du feu et versez d’un coup la farine en mélangeant énergiquement. Remettez la casserole sur le feu moyen et continuez de mélanger jusqu’à ce que la pâte se détache des parois, c’est dire jusqu’à ce que la pâte soit bien sèche (entre 1 à 2 minutes). Stoppez le feu, et laissez refroidir cet appareil pendant 5 à 10 minutes. Pour l’instant battez les œufs dans un bol moyen comme pour réaliser une omelette (j’ai testé ce procédé car c’est plus facile à incorporez les œufs à la pâte que celui d’ajouter l’œuf un par un). Incorporez les œufs en omelette en trois fois tout en fouettant énergiquement entre chaque ajout pour que la pâte soit bien aérée. Ajoutez le sucre et remuez à nouveau avec le fouet ou avec une cuillère en bois.
Remplissez une poche à douille de 8mm de pâte à choux et réalisez des petits cercles d’un diamètre de 2,5 à 3 cm sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien. Avec une fourchette modelez la pâte à choux pour ôter la pointe, au préalable trempez la fourchette dans un verre d’eau. Si vous n’avez pas de poche à douille à la maison, formez des petits ronds de pâte à l’aide de deux petites cuillère, j’ai essayé cela fonctionne très bien et même après la cuisson, le chou a une belle forme. Sinon vous avez aussi la possibilité d’employer un sac de congélation qui fait office de poche à douille ;-)
Faites cuire les petits choux dans un four à 210°C pendant 10 minutes puis 180°C pendant encore 10 minutes. Il ne faut surtout pas ouvrir le four pendant la cuisson des petits choux au risque que vos choux retombent. A la sortie du four laisser les petits choux refroidir avant le garnissage de crème vanillée.
> Crème pâtissière à la vanille
Faites bouillir le lait avec les graines de vanille (gousse de vanille fendue en deux et grattée). Blanchissez les jaunes avec le sucre. Tamisez la farine, sel et la maïzena. Incorporez en pluie les ingrédients secs puis mélangez délicatement. Versez la moitié du lait chaud dans l’appareil jaune+sucre+farine+maïzena+sel, remuez énergiquement l’ensemble. Versez cet appareil dans le restant de lait+vanille. Faites cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes. Versez la crème pâtissière dans un bol, laissez la refroidir et maintenir au frais au moins une heure. Filmez la crème et entreposez au frais. Filmez la crème et entreposez au frais. Le pas à pas en image de la réalisation de la crème pâtissière clic ici.
> Garnissage & glaçage des petits choux
Remplissez une poche à douille de crème vanillée et réservez. Réalisez un petit trou avec un petit couteau d’office en dessous des choux. Garnissez de crème l’ensemble des choux. Dans un bol mélangez le sucre glace avec l’eau, extrait de vanille et divisez cette préparation en trois. Ajoutez les colorants avec parcimonie jusqu’à l’obtention des tons pastels et bien remuez. Glacez les petits choux avec une petite cuillère en répartissant les appareils. Dressez les petits choux pastels sur une belle assiette. Pour la préparation des financiers à la vanille un petit clic ici et pour les grandes lignes de la réalisation des madeleines (celles-ci étaient au thé vert Matcha à remplacer par des graines de vanille) clic ici.