Périple gourmand au parfum exotique
29 Janvier 2015
Il arrive que des fois je dîne seule à la maison, dans ces circonstances j’aime réaliser un plateau repas en toute simplicité pour la soirée. Ce n’est pas parce que monsieur Cookile est en déplacement professionnel que je dois négliger la cuisine, et bien loin de là ^^
Disons que je profite de ces calmes instants pour savourer un repas plus ou moins raffiné. N’allez pas penser que je réside dans un vacarme pas possible, non il règne une ambiance sereine et paisible dans mon petit nid douillet. Mais vous savez tous que la présence d’un homme à la maison occasionne un peu de bruit, une voix portante et rauque…
Cette situation me fait penser à l’histoire de la petite Hana, vous savez le manga ‘Mes petits plats faciles by Hana’ dont je vous ai présenté ici et là. Voilà un cas presque similaire sauf que je pratique la cuisine depuis un bon moment. J’ai connu aussi cette expérience d’être absente de la maison pendant plusieurs jours voir une bonne semaine dans le cadre de mon travail.
Bon revenons à mon plateau repas, j’ai décidé de confectionner des plats à la saveur de l’Asie. Je ne me lasse pas des parfums, des épices… de ce continent, c’est comme-ci c’est enraciné en moi c’est sûrement lié à mes origines.
Mon rêve un jour c’est de réaliser un repas digne de la cuisine ‘kaïseki’, je suis en totale admiration par ces chefs qui excellent dans cet art culinaire et traditionnel au Japon. Une cuisine rythmée par les saisons, une cuisine au cinq sens et une cuisine de toute beauté exprimée par la délicatesse et la finesse.
Le chef compose avec ces différentes textures, couleurs, comme un artiste peintre ferait pour un tableau. et un petit rappel s'impose sur qu'est-ce que la cuisine kaïseki.
Je vous explique les grandes lignes, ce sont des plats raffinés issues de la culture japonaise, on la nomme aussi ‘ichijiru sandaï’ et de base elle est composée d’une soupe miso et de trois plats. Du cru, du cuit, du mijoté, du mariné et de la cuisson à la vapeur également.
Pour le cru ce sont des fines tranches de poisson le célèbre ‘sashimi’, pour le cuit c'est aussi du poisson le ‘yakimono’ puis des aliments cuits avec du soja ‘nimono’ (les légumes). Ces plats sont servis dans un ordre précis et le repas ce termine toujours par une note sucrée sans oublier le thé. Je pense consacrer un article complet sur cet art culinaire.
Voilà mon plateau repas est loin d’être à la façon kaïseki mais j’espère un jour partager avec vous une création au respect de cet art gastronomique japonaise.
Ingrédients
> Aubergine grillée & parfumée au sésame
- ½ aubergine
- ½ c.c. de sauce soja claire
- ½ gousse d’ail
- ½ c.c. de gingembre en purée
- ½ c.c. de graines de sésame
- quelques gouttes d’huile de sésame
- 2 à 3 c.s. d’huile d’olive
- sel et poivre du moulin
> Riz cantonais
- 1 verre de riz thaï ou basmati
- 1 grand volume d’eau si à la casserole si rice cooker : 2+ ½ verre d’eau
- 2 œufs bio
- 1 c.s. d’huile de tournesol
- 1 verre de petit pois
- ½ c.c. de sauce de soja claire
- 1 bon morceau de beurre
- sel
> Légumes sautés au wok
-1 carotte
- ½ poivron
- 1 dizaine de champignons de paris et/ou shiitake
- ½ gousse d’ail
- ½ cm de gingembre
- ½ oignon blanc
- 1c.s. de sauce soja
- ½ c.c. de miel
- ½ c.c. de saké alimentaire
> Fruits de la saison
- pamplemousse de chine
- poire
> Thé vert jasmin kusmi tea
- 1c.c. de thé vert jasmin
- 1 tasse d’eau chaude
Préparation & cuisson
> Riz cantonais
Lavez et rincez soigneusement le riz à trois reprises et faites le tremper pendant 15 à 20 minutes. Mettez le riz dans l’autocuiseur, ajoutez les petits pois et salez. Laissez cuire pendant 20 minutes. Vous pouvez aussi cuire le riz de façon traditionnelle c'est-à-dire dans une casserole d’eau bouillante salée mais dans ce cas il faut cuire les petits pois séparément dans une poêle avec un peu de beurre.
C’est vous qui choisissez ^^ Battez les œufs, chauffez dans une grande poêle l’huile et réalisez une omelette fine. Débarrassez l’omelette dans une assiette et la découper en petits morceaux.
Essuyez le surplus d’huile dans la poêle avec du papier absorbant. Chauffez le beurre dans la poêle, incorporez le riz-petits pois, mélangez, arrosez de la sauce de soja claire et remuez. Ajouter les dés d’omelette et mélangez délicatement. Toutes ces opérations se font à feu doux.
Épluchez