Périple gourmand au parfum exotique
16 Janvier 2015
Le mug cake ça fait depuis un an que ce gâteau me trotte dans la tête. Au début je me suis dit mais qu’est-ce que c’est cette invention culinaire ! Et bien c’est une recette qui provient directement des Etats-Unis, un gâteau individuel présenté dans un mug avec une cuisson peu commune, le four à micro onde.
Je ne suis pas une grande fan de la cuisson au four à micro onde et en toute franchise je n’ai jamais utilisé mon four à micro-onde en mode cuisson. Je sens vos regards interrogateurs et vous devez certainement penser mais elle vit sur quelle planète ? ^^ Ce n’est pas que je suis réfractaire à l’innovation ou aux nouvelles technologies culinaires mais le four à micro onde pour moi se résume à réchauffer un plat et ça s'arrêtait là.
En rentrant aujourd’hui, j’avais une forte envie d’une douceur pour me revigorer du froid de canard qu’il fait dehors puis comme j’étais plus ou moins pressée par le temps l’idée du mug cake m’a surgi à l’esprit. Je regarde dans mon placard, dans le réfrigérateur et je prends tout ce qui me passe sous la main.
Le thé vert matcha cela fait un moment que je n’en ai pas dégusté alors c’est parti ça sera un mug cake au thé vert matcha. Dans le congélateur j’avais une petite réserve de fruits rouges pour justement dans ce genre de situation et il est hors de question d’acheter des fruits qui ne sont pas de la saison. Je vais opter pour des framboises, le matcha et la framboise c’est ‘l’alliance fusionnelle’.
A présent passons aux choses sérieuses, je pars sur la base d’un cake classique puis je fais une petite règle de trois pour la quantité rapporté à un mug et oui il faut aussi de la précision pour réussir ce mug cake. Je suis allée à tâtons pour la cuisson du cake, au bout des trente secondes le gâteau commence à prendre du volume, ça gonfle, ça gonfle je croyais qu’il n’allait plus s’arrêter, heureusement que j’avais choisi une grande tasse. Une fine pellicule s’est formée à la surface.
J’ai préféré tailler le dessus puisqu’il était trop bombé. Alors honnêtement j'ai été bluffé par la texture du mug cake, il était parfait, moelleux à point que cela m’a bouché un coin. Comme quoi il y a un début à tout ! Mais n’allez pas imaginer que je vais proposer davantage de recette en mode cuisson micro onde non non et non à l’exception des cakes mug ;-)
1 gros mug ou 2 petits mug - Préparation : 3 à 4 min – Cuisson : 1 min20 à 1 min30 à 800 watts
Ingrédients
- 3 c.s. de farine tamisée
- 3 c.s. de poudre d’amande
- 2,½ à 3 de sucre semoule
- c.c. de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 30g de beurre
- ¼ c.c. de thé vert matcha
- 2 gouttes d’extrait de vanille bio
- 1 œuf bio
- 1 dizaine de framboises
- sucre glace pour décorer
Préparation & cuisson
Dans un bol moyen faites fondre le beurre au four à micro-onde pendant quelques secondes, puis ajouter le sucre en poudre, mélangez puis l’œuf et remuez jusqu’à dissolution du sucre.
Incorporez les ingrédients secs (farine+ poudre d’amande+ levure) tamisé petit à petit dans l’appareil en mélangeant à chaque ajout. Ajoutez l’extrait de vanille, le thé vert matcha et mélangez. Ajoutez quelques framboises. Versez la pâte à cake à 2/3 dans le mug.
Faites cuire pendant 1 minute dans le four à micro onde à 800 watts et poursuivez à nouveau pendant 20 secondes. Durée à varier en fonction du four à micro que vous avez à la maison mais en général cela n'excède pas les 2 minutes.
J'ai surveillé la cuisson comme c'est la première fois que je me lance dans la confection du mug cake. A la sortie du four laissez refroidir un peu ensuite saupoudrez de sucre glace et décorez de framboises.