Périple gourmand au parfum exotique
19 Janvier 2015
Par ce temps frais et glacé il n’y a rien de mieux qu’un bon bol de pot au feu. Hum, le pot au feu, ma petite soupe rustique et réconfortante pour l’hiver. J’aime préparer ce plat convivial, il ne relève d’aucune difficulté et je le laisse gentiment mijoter sur le feu.
Je vous propose un pot au feu revisité puisqu'il est végétarien et je peux vous dire qu’il est tout aussi délicieux que la version classique. Ce pot au feu végétarien est composé de légumes et de tubercules de la saison pour la dose de vitamines et des graines de lentille pour le plein de protéines.
Ce qui fait son succès auprès de mes convives c’est le fondant de ces petits légumes, la pointe croquante de ces radis, la douceur de ces oignons rouges, c’est un pur bonheur pour les papilles. Moi, j'apprécie de savourer une assiette de ce pot au feu accompagnée de pain de campagne toasté, frotté à l'ail et arrosé d'un filet d'huile d'olive ou vous le préférez tout simplement nature et bien c'est vous qui choisissez ^^
Essayez ce pot au feu végétarien, vous seriez certainement conquise par toutes ces textures en bouche que vous ne risqueriez pas d'oublier.
Pour 4 à 6 assiettes - Préparation : 20 min - Cuisson : 45min à feu doux
Ingrédients
- 2 branches de poireau
- 2 grosses ou 3 moyennes carotte
- 2 navets
- ½ branche de céleri
- 3 pommes de terre
- 1 d’oignon blanc
- 1 petit oignon rouge
- 2 gousses d’ail
- quelques radis
- 1 bouquet garni (thym, laurier et persil)
- 1 poignée de graines de lentille
- 2 c.s. d’huile d’olive
- 1 grand volume d'eau (à peu près 1 à 1.5 litre d’eau)
- 2 clous de girofle
- Sel et poivre du moulin
Préparation et cuisson
Epluchez les navets, les carottes, les pommes de terre, les oignons et les gousses d’ail. Taillez en cube les carottes, les navets et les pommes de terre. Emincez les poireaux, l’oignon rouge et les radis. Découpez en deux l’oignon blanc et l’ail. Incisez deux petite croix dans les deux parties de l’oignon blanc puis enfoncez les clous de girofle.
Dans une cocotte mettez à chauffer l’huile d’olive, ajoutez l’oignon blanc, l’ail laissez saisir puis incorporez les légumes (excepté les radis et les oignons rouges), les graines de lentille, salez, poivrez et mélangez doucement.
A l’issue de la cuisson de l'ensemble des légumes, des lentilles, ajoutez les rondelles de radis et d’oignons rouges, recouvrez délicatement du bouillon. Elles cuisent instantanément par la chaleur du bouillon. Rectifiez l'assaisonnement si besoin est.
Dressez le pot au feu soit dans une assiette creuse ou soit dans un bol, servir très chaud avec ces petites tranches de pain de campagne.