Périple gourmand au parfum exotique
5 Février 2015
On voyage aujourd'hui, suivez-moi, je vous emmène sur mon île Maurice le temps d’un instant pour savourer une spécialité végétarienne dont ma grand-mère m’a initié. L’achard de légumes, depuis le temps que je devais vous en préparer et bien voilà l’occasion s’est présentée. L’achard, je vous y en parle assez souvent, lorsque je partage avec vous un plat bien de chez moi.
En général, l’achard est constitué de fruit ou de légume mariné dans une huile neutre avec des épices et avec une touche de vinaigre ou de citron. Mais celui que je préfère entre tous c’est l’achard de légumes, il est réalisé à partir de chou, de carotte et d’haricot vert. Ce sont les légumes de base pour la version classique. Traditionnellement, les légumes sont plongés rapidement dans un bain d’eau chaude puis égouttés et séchés au soleil répartis dans un grand plateau.
A l’île Maurice il accompagne tous nos plats, voyez vous on aime savourer des assiettes généreuses sur l’île, fréquemment composées d’un cari (à la façon curry, rougail, la daube, roussi, frit…), de riz, de légumes (en mode touffé, bouillon…), d’une petite salade ou d’un chutney puis d’un achard et donc une composition équilibrée et harmonieuse. L’achard de légumes peut être consommé différemment, soit en complément avec un plat, soit dans un pharata ou un dholl puri ou soit dans un morceau de pain le plus simplement.
J’avais l’habitude avec ma grand-mère de déguster un demi petit pain rond garni d’achard de légumes avec un jus de fruit frais. On était assise là, dans la varangue, observant les jolis oiseaux s’approcher discrètement pour picorer les quelques miettes de pain tombées sur le sol. Aussitôt, le déjeuner terminé, grand-mère et moi, on aimait passait notre après-midi à entretenir le jardin.
Elle avait la ‘main verte’, tout ce qu’elle plantait, s’épanouissait tranquillement, elle m’apprenait les bons gestes pour être en phase et au respect de mère nature. Dans notre jardin, un large éventail de légumes racines, d’arbres fruitiers, de plantes et fleurs exotiques poussaient sereinement.
Des précieux souvenirs de ma grand-mère et moi, comme j’aurais voulu que le temps s’arrête afin de profiter encore pleinement de ces vrais moments de bonheur.
Pour 1 grand bol ou plusieurs bocaux de taille moyenne
Préparation 20 à 30 min – Cuisson : 10 à 12 min – séchage 1 à 2h
Ingrédients
- ½ chou blanc de taille moyenne
- 2 à 3 carottes
- 250g d’haricots verts
- 3 à 4 petits piments verts
- ½ citron vert
- 2 à 3 gousses d’ail
- 2 c.c. de graine de moutarde moulu
- ½ c.c. de curcuma
- 1 et ½ de safran
- 6 à 8 c.s. d’huile de tournesol
- 2 c.s. de vinaigre
- Sel du moulin
- ¼ de verre d’eau
- 1 grand volume d’eau bouillante
Préparation & cuisson
Épluchez les carottes et l’ail. Émincez-le chou, les carottes et l’ail. Équeutez les haricots verts et taillez-les finement dans leurs longueurs. Fendez les piments verts en deux et réservez. Dans une grande casserole d’eau bouillante salée blanchissez les légumes pendant 2 à 3 minutes puis les égouttez dans une passoire. La cuisson est très rapide car les légumes doivent rester croquants.
Étalez les légumes dans un grand plat et laissez les sécher. Vous pouvez utiliser une serviette en coton pour éponger le maximum d’eau. Dans une grande poêle ou une casserole mettez à chauffer 2 c.s. d’huile, ajoutez l’ail et remuez. Incorporez les épices, salez, mélangez puis ajoutez l’eau et laissez cuire pendant 1 minute à feu doux. Incorporez les légumes puis ajoutez les piments verts et mélangez doucement l’ensemble. Faites revenir pendant 2 à 3 minutes à feu doux.
Coupez le feu ajoutez le vinaigre, mélangez puis rectifiez l’assaisonnement si besoin. Incorporez le restant d’huile et remuez à nouveau. Remplissez le bol ou les bocaux au préalable stérilisés.
Conservez l’achard de légumes au réfrigérateur et il sera prêt à déguster au bout de 48 heures. Plus il est mariné dans les épices, l’huile plus le goût est meilleur, la durée maximale de conservation peut aller jusqu’à 1 mois. L’achard de légumes est idéal pour accompagner un plat ou envelopper soigneusement dans un dholl puri avec du ‘cari’ (curry) ou dans un farata ou déposer simplement sur un morceau de pain.
Je vous laisse en image avec quelques photos du jardin de ma grand-mère où l’on aimait passer du temps. J'avais pris ces clichés lors de mes congés chez elle.
Je me rappelle qu'il avait fait un beau soleil puis une averse est arrivée pendant un bref instant et soudain un magnifique arc en ciel s'est dessiné à travers ce jardin magnifique. Oh quel dommage, j'avais rangé mon appareil photo et du coup je l'ai manqué ^^