Périple gourmand au parfum exotique
10 Février 2015
Hier, ma boîte à bento était accessoirisée avec des objets kawaii afin de vous laissez des petits indices sur le thème de ma prochaine réalisation de bento lunch. Merci pour vos petits mots et pour la grande majorité vous aviez trouvé. Je déclare ma flamme avec mon premier bento spécial Saint Valentin ! Il flotte comme un parfum d’amour ces derniers jours dans la cuisine de Cookile ^^ Je t’aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie… c’est la période love ^^
Non, non et non, je vous rassure, il n’attend pas la fête de la Saint Valentin pour m’exprimer toute l’affection qu’il me porte. Il me gâte au quotidien par ces délicates attentions. Nous nous sommes rencontrées sur les bancs de l’école, un long chemin parcouru ensemble la main dans la main et sans l’ombre d’un nuage. Alors, pour lui témoigner mon émotion, mon admiration et ma tendresse je lui ai crée un bento rempli de mes petits cœurs tout doux.
J’avais imaginé un bento composé de rouge, la couleur de l’amour, et donc avec une sélection de fruits et légumes de ce ton. Ce n’est pas évident de trouver en hiver des produits de cette coloris alors j’ai fait au mieux en respectant dans la mesure du possible la saison.
J'ai choisi de dresser ce déjeuner dans la boîte 'Monbento' blanche, associée à la couleur rouge des fruits et légumes, voilà une belle combinaison qui risque d’égayer ce bento lunch.
Ingrédients
> Riz à la façon onigiri ou sushi
- 2 verres de riz yume nishiki (paquet rose) ou nishiki (paquet blanc)
- 2 à 3 c.s. de vinaigre de riz
- 2 c.c. de sucre
- ¼ c.c. de sel
- un petit morceau de feuille de nori (décoration)
> Cœur de légumes & œuf
- 1 à 2 œufs bios
- 1 dizaine de radis frais
- ¼ de concombre
- 1 poignée de salade de mélange mesclun
- 3 à 4 capsules de gombos, calou ou okra
- 1 volume d’eau pour l’œuf ou/et gombos
> Fruits de saison
- 1 grenade
- 2 petites pommes rouges bio
- quelques gouttes du jus de citron
> Assaisonnement légumes & salade
- 2 c.s. de vinaigre de riz
- 2 c.c. de sucre
- 2 c.c. d’huile de sésame
- Quelques gouttes de citron vert
- Sel du moulin
Préparation & cuisson
Pour la réalisation du riz à onigiri ou sushi clic ici.
> Cœur de riz
Prenez le riz assaisonné et remplissez deux bols moyens. Taillez la grenade en quartier, prenez en un et pressez le jus dans un bol. Versez ce jus de grenade dans un des bols de riz c’est pour avoir des cœurs à la couleur rose-rouge de façon naturelle. Cela aurait aussi fonctionné avec du jus de betterave.
Dans un petit bol mettez un peu de vinaigre de riz, sucre, et remuez. Cette sauce vous servira à mouiller vos mains pour façonner un cœur de riz. J’ai utilisé un emporte–pièce que j’ai acquis récemment donc c’est le moment pour le tester. Dans ce cas remplissez les petits moules de riz à mi-hauteur, déposez le couvercle en appuyant et en poussant pour faire pression. Prenez une assiette, enlevez le couvercle et appuyez délicatement sur le dos des moules pour libérez facilement le cœur de riz. Il est bien pratique ce moule à cœur ^^
Recommencez ces opérations pour confectionner 4, 5, 6 cœurs de riz selon la taille de la place de votre bento. Si vous ne possédez pas de moule ou d’emporte pièce en forme de cœur, voici une autre méthode qui fonctionne, déposez un peu de riz dans un film alimentaire et donner la forme d’un cœur, placez le au réfrigérateur le temps d’un petit instant et ensuite démoulez le cœur de riz. Prenez la feuille de nori, avec une perforeuse, réalisez des yeux, nez et bouche, réservez les dans une petite soucoupe.