Périple gourmand au parfum exotique
3 Février 2015
C’est ma première participation dans l’aventure de la ‘battle food’. J’ai été attiré par le côté créatif, fun, et surtout pour la rencontre entre bloggeuses autour d’un défi culinaire. Pour cette 28ème édition, c’est la copine du blog ‘Safran Gourmand’ qui a été sélectionné pour proposer un thème, et il est placé sous le signe de l’amour.
La Saint Valentin, un sujet romantique, poétique qui m’inspire. De prime abord, j’étais partie sur l’idée de créer une petite douceur rose au cœur moelleux mais mon côté exotique a pris le dessus. Et donc ça sera une petite entrée raffinée, imaginé tout spécialement pour ma moitié. Il a un faible pour les tempuras, les célèbres beignets japonais.
Je pense lui confectionner des tempuras mais avec un produit de fête, la langoustine. Je complèterais avec la réalisation d’un maki bien frais et léger composé de concombre bio, d’avocat tropical puis de grenade accompagné d’une petite sauce aigre-douce à la moutarde à l’ancienne de cassis. Les langoustines cela fait un petit moment que je n’en ai pas préparé, pour cela j’ai passé une petite commande chez mon poissonnier, choisissez les bien fraîches de couleur rosée-rouge, c’est signe de qualité, sur mon île on avait l’habitude de les pêcher, encore un de mes tendres souvenirs lointain.
Hum, l’avocat tropical, un fruit délicieux d’un beau vert pâle. J’apprécie tout particulièrement sa chair pour sa douceur et pour son goût plus prononcé par rapport à l’avocat ordinaire. La grenade, on est en pleine saison, j'adore ces petites graines d'un rouge profond telles à des petits rubis. A coup sûr, cette entrée risque d'être colorée, et bien ça égayera les papilles et les pupilles ^^
Pour 20 à 25 pièces de tempura – Préparation : 15min – Cuisson : 20 à 30 min – Repos pâte à beignet : 1h
Makis concombre-avocat tropical à la grenade – pour 4 à 6 pièces - Préparation & confection : 20 min
Ingrédients
- 1 dizaine de langoustines
- 4 tranches de racines de lotus
- 1 petit oignon rouge
- 1 petit concombre bio
- 1 avocat tropical
- 1 grenade
- 1 dizaine de radis rose
- 1 poignée de roquette
- 1 cm de gingembre
- 1 gousse d’ail
- 1 citron vert
- 1c.c. de moutarde à l’ancienne au cassis
- 1 c.c. de vinaigre de riz
- ½ c.c. de sucre
- sel & poivre du moulin
- 2 c.c. d’huile d’olive
> Pâte à tempura
- 75g de farine de riz
- 75g de fécule de maïs ou de pomme de terre
- 2c.c. de levure chimique
- ½ c.c de sucre
- sel
- Eau glacé
- Huile de tournesol ou d’arachide pour la friture
Préparation & cuisson
Décortiquez les langoustines soigneusement en faisant une incision avec une paire de ciseaux à poisson en dessous de la carapace. C’est pour dégager facilement la chair de la langoustine sans l’endommager. Rincez- les sous un filet d’eau froide pour débarrasser les impuretés. Egouttez les langoustines et séchez-les avec du papier absorbant. Réservez-les dans une assiette. Taillez finement les oignons rouges et les rondelles de racine de lotus.
> Pâte à tempura
Mettez dans un bol tous les ingrédients (les deux farines, sucre et sel) versez au fur et à mesure l’eau glacé en mélangeant doucement jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse et homogène. Entreposez la pâte à beignet au réfrigérateur pendant 1 heure.
Sortez la pâte à beignet du réfrigérateur et incorporez la levure et mélangez. Divisez cette préparation en deux. L’une va servir pour les tempuras de langoustines et l’autre pour les légumes.
Mettez à chauffer l’huile dans une poêle ou un wok, trempez les rondelles d’oignons et de racine de lotus dans la pâte et plongez-les dans le bain de friture. Laissez frire jusqu’à ce que les beignets soient dorés et déposez-les sur du papier absorbant pour éponger le surplus d’huile.
Recommencez ces opérations jusqu’à ce qu’il ne reste plus de légumes. A présent, recommencez ces opérations avec les langoustines, trempez les langoustines dans la pâte à tempura, plongez–les dans le bain d’huile. Laissez dorer les beignets de tempura, dès qu’ils ont une belle couleur blonde, égouttez les sur du papier absorbant. Faites de même avec le reste des langoustines.
Afin de conserver leur croustillant ne couvrez pas les beignets d’une serviette sauf dans le cas où vous les dégusterez de suite. Ils peuvent être préparés à l’avance et être réchauffés au four pendant 2 à 3 minutes.
Épluchez
Il a apprécié et s’est régalé de cette petite entrée avec toutes ces différentes textures, du croustillant, du fondant mais également de la douceur ^^
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La liste des participants à cette Battle Food
safran gourmand ; cuisine moi un mouton ; trognon-de-pomme ; food and cook ; lalignegourmande.fr ; des recettes a gogo ; cuisine2soeurs ; byacb4you ; j’ai toujours aimé le jaune moutarde ; laetycuisine ; floencuisine ; épices et moi ; bake a cupcake ; framboises & bergamote ; bistro de jenna ; une envie de… ; il paraît que c’est bon ; pourquoi pas isa ? ; rose philange ; cyrielle gourmandise ; gourmande & toquée ; paruline en cuisine ; clickcook & taste ; encore une lichette ; la danse des casseroles ; radis rose ; cooking & bon appetit ; chloé délice ; g comme gout ; a la table de maman dine ; biodélices ; les carnets de sophie ; plaisir et équilibre ; gourmand et bio ; selon l’humeur… ou l’envie ; au menu du jour … by timandra ; et charlotte découvrit la cuisine ; cuisine d’amour ; cayou cuisine ; maelle ; vanille et chocolats ; marine is cooking ; melina et chocolat ; rappelle toi des mets ; a prendre sans faim ; kes kon mange maman?; la médecine passe par la cuisine ; élo dans la farine ; les gourmandises de julie ; secrets de gourmandise by muriel martin; une papaye verte ; les gourmandises de lou ; mon bonheur gourmand ; cuisine vegetalienne ; rock the bretzel ; a dix doigts et 4mains ; bouille gourmande ; cookile paradise ; mes instants de gourmandise ; the flying flour ; casseroles et claviers ; les cookines ; la godiche ; my french bakery ; turbigo gourmandises ; l’atelier de steph et lolie ; gourmandises à partager ; lemon and sardine ; chapeau et melon ; la doubi fabrik ; gourmandise personnelle ; gourmandise et passion ; mili cook ; les casseroles de lise ; par faim d’arômes ; petite cuilliere et charentaise ; pourquoi je grossis… ; aime & mange ; mais pourquoi est ce que je vous raconte ça ; la cantine des cousins ; cooking & co ; douceurs maison