Périple gourmand au parfum exotique
18 Février 2015
Demain c’est le nouvel an chinois, à Maurice, sur ma petite île on célèbre la fête du Printemps, c’est ainsi qu’on la désigne. Cette fête traditionnelle me rappelle tant de souvenir, la célèbre danse du dragon, animal symbolisant la grandeur, le courage et la chance.
Une foule de petit monde se rassemble pour suivre le cortège de la danse du dragon accompagné par la vive mélodie des tambours battants et des cymbales. Mon oncle, ma tante, ma sœur et moi on préparait le costume du dragon, toutes ces couleurs éclatantes étaient tellement jolies à voir, s’était comme un arc en ciel. Le soir venant, on dînait une multitude de plat en famille et on allumait les pétards afin d’éloigner les mauvais esprits selon la coutume et les mythes. Quinze jours après le nouvel an chinois, c’est au tour de la fête des lanternes ou du dragon d’être célébrée. On raconte que la sagesse de Bouddha fût conquérante face aux esprits malveillants et il a ainsi vaincu les forces maléfiques...
L’année 2015 est placée sous le signe de la chèvre ou du mouton associée à la matière ou l'élément ‘bois’. C’est le huitième symbole des douze branches terrestres selon les signes du zodiaque chinois. Alors pourquoi est-ce l'année de la chèvre et du mouton à la fois. Et bien il n’y a pas de distinction entre la chèvre et le mouton selon le terme chinois car il n'accorde peu de différence entre l'espèce ‘ovine’ et ‘caprine’.
Cette année, j’ai choisi de confectionner un bento spécialement pour le nouvel an chinois. En toute franchise, plus je réalise des bentos et plus je suis attirée par la création telle à l’époque où je peignais des tableaux. C’est le côté artistique que j’aime par-dessous tout sans négliger aussi le côté gustatif. De toute évidence cette boîte à bento sera composée de plats à la saveur de l’Asie. Je commence par la note sucrée, je raffole des perles de coco et en dessert ça va le faire ^^
Je ne vais pas me cantonner à la version classique, je vais changer un peu en les garnissant de cacahuète, de graine de sésame et de la noix de coco. J’ai de beaux légumes d’hiver alors pourquoi pas concocter un wok de légumes sautés.
J’apprécie de temps en temps des gambas croustillantes, c’est l’occasion idéale pour en préparer en rajoutant ma petite touche exotique, elles seront parfumées aux quatre épices. J’espère que ce bento va vous mettre en appétit ^^
Ingrédients
> Riz à la façon onigiri ou sushi
- 2 verres de riz yume nishiki (paquet rose) ou nishiki (paquet blanc)
- 2 à 3 c.s. de vinaigre de riz
- 2 c.c. de sucre
- ¼ c.c. de sel
- 1 à 2 gouttes de sauce de soja claire
-
> Gambas grillées aux quatre épices
- 4 à 6 pièces de gambas
- ½ verre de farine
- 1 bonne pincée de quatre épices
- 1 pincée de paprika ou piment doux en poudre
- ½ centimètre de gingembre
- ½ gousse d’ail
- Sel & poivre du moulin
- 2à 3 c.s. d’huile végétale
> Wok de légumes
- 1 beau bouquet de brocolis
- 2 petites carottes
- 1 dizaine de radis
- 5 rondelles de racine de lotus
- ¼ de feuille de nori
- 2 c.s. de sauce shoyu
- 1 bon cm de gingembre
- 1 gousse d’ail
- 1 c.s d’huile végétale
- sel & poivre du moulin
> Perle de coco à la cacahuète- sésame grillé
Pour 15 à 20 pièces de perles de coco selon la taille
* La pâte
- 20cl de lait de coco
- 2 c.c. de sucre
- 200g de farine de riz gluant
* La farce
- 100g de cacahuète hachée
- 60g de sucre
- 50g de noix de coco râpée
- 2 c.s. de graines de sésame blanc et noir
* L’habillage extérieur de la perle
- 80g de coco râpée pour l'envellopage
> Fruits & confiseries chinoises
- pêche rouge et verte confites
- Pétale de la noix de coco avec voile de sucre glace
- Barre caramélisée au sésame noir
- Barre caramélisée au sésame blanc
- Barre caramélisée à la cacahuète
Préparation & cuisson
Pour la réalisation du riz à onigiri ou sushi clic ici.
> Onigiri mouton
Prenez un peu de riz assaisonné et remplissez deux bols moyens. Dans le premier bol versez une à deux gouttes de sauce de soja claire et mélangez délicatement. Dans un petit bol mettez un peu de vinaigre de riz, de sucre, et remuez. Cette sauce vous servira à mouiller vos mains pour façonner les boules de riz. Déposez un peu de riz coloré dans la paume de la main et modelez une petite boule, déposez la délicatement dans une petite assiette. Recommencez cette opération avec cette fois-ci le riz blanc, formez une seconde boule de riz mais d’une dimension un peu plus grande que la précédente. Déposez la boule de riz blanche dans une assiette.
A présent, déposez la petite boule de riz coloré au centre de la seconde boule de riz blanche. Aplatissez la petite boule colorée en faisant des petites pressions afin que celle –ci s’intègre bien dans la boule de riz blanche puis réservez dans une assiette. Vous pouvez aussi utilisez cette méthode en vous aidant avec un film alimentaire pour façonner les boules de riz.
Dans ce cas déposez un peu de riz dans un film alimentaire et donnez la forme que vous souhaitez, placez le au réfrigérateur le temps d’un petit instant et ensuite démoulez les boules de riz. Prenez la feuille de nori avec une perforeuse, réalisez des yeux, nez et bouche, réservez les dans une petite soucoupe.
> Wok de légumes sautés
Epluchez les carottes, le gingembre et l’ail. Tranchez les carottes dans la longueur et émincez le gingembre et l’ail. Taillez les racines de lotus en forme de fleur. Mettez à chauffer un volume d’eau dans une casserole, plongez à peine deux minutes les bouquets de brocolis dans l’eau bouillante, puis les racines de lotus et terminez avec les carottes. Refroidissez-les sous un filet d’eau froide puis les égouttez.
Taillez des petites fentes dans les billes de radis afin de réaliser des petites lanternes. Tranchez des rondelles de radis en deux, taillez des rondelles, puis réalisez des fleurs avec un emporte pièce. Dans un wok bien chaud, versez 1 cuillère à soupe d’huile végétale, faites sautez les brocolis, les carottes, les racines de lotus avec le gingembre, l’ail et la sauce de soja. La cuisson est très rapide pour conserver le croquant des légumes et leur couleur.
> Gambas grillés aux quatre épices
Otez la tête des gambas, incisez la carapace, avec un couteau bien aiguisé fendez la en deux. Nettoyez les gambas, rincez les sous un filet d’eau froide puis les égouttez dans une passoire. Dans une petite assiette mélangez la farine et les épices. Roulez ou parsemez les gambas dans cette préparation. Mettez à chauffer dans un wok ou une poêle l’huile pour la friture. Faites dorer les gambas puis les égouttez sur du papier absorbant.
> Perles de coco
Pour la recette des perles de coco clic ici
A noter il faut les farcir avec le mélange de cacahuète-coco-sésame-sucre ou si vous choisissez la version traditionnelle alors ne changez rien à la recette et suivrez pas à pas la version classique. Ce qui est bien avec la confection des perles de coco c’est que vous pouvez les préparer à l’avance ^^ il ne vous restera plus qu’à les réchauffer à la vapeur.
Une bonne Fête du Nouvel an chinois 2015 !