Périple gourmand au parfum exotique
10 Mars 2015
Le temps est plutôt maussade aujourd’hui, j’avais évoqué un sujet avec vous à propos d’un personnage emblématique qui a bercé mon enfance et pour lequel je me suis prise d’affection durant ma jeunesse. Il s’agit de la petite souris Mickey ^^ puis j’ai grandi et je constate que cet engouement est resté. La première fois que j’ai aperçu cette petite souris, s’était sur un morceau de papier journal froissé. Grand-mère rentrait des commissions et en déballant l’épicerie je suis tombée sur ce bout de papier ordinaire.
J’ai trouvé qu’elle avait une tête amusante ^^ puis j’ai posé cette question, dites grand-mère connaissez-vous cette petite souris ? Grand-mère m’informe qu’elle l’a déjà aperçu à la boutique mais malheureusement, Mickey Mouse n’était pas du tout connu à cette époque sur notre île et de plus, la télévision ça n’existait pas, du moins la vente des postes de télévision.
Je me souviens que la première fois que j’ai découvert la télévision s’était en 1981, lors de la diffusion du mariage de la Princesse Lady Diana et du Prince Charles et s’était en noir et blanc comme quoi ce n’est si vieux que ça. Je préférais explorer la nature luxuriante, marcher au bord de la mer et traverser toute sa longueur que d’être assise devant cette boite noire qui diffuse des images.
Lorsque je suis rentrée de mon long séjour à Maurice je voulais tout connaître sur la petite souris malgré mon jeune âge. Maman m’a offert un livre qui parlait de cette petite souris, ‘le journal de Mickey’ c’est à ce moment la que j’ai appris qu’elle s'appelait 'Mickey', un nom peu banal. Dans ce journal, il y avait un petit historique sur le créateur de Mickey mouse. Je me souviens que son inventeur était Walt Disney, producteur, réalisateur, scénariste, acteur et animateur des dessins animés. En 1923, le papa de Mickey fonda la 'Walt Disney Compagny' et lança la création du premier parc à thème.
Au tout début, quand il dessina et réalisa la petite souris il lui donna le nom de Mortimer mais son épouse Lillian Disney aimait plus le nom de Mickey. Ainsi Mickey mouse fut ces débuts dans un court métrage 'Crazy Plane' film d'animation en noir et blanc puis muet mais le succès n'était pas escompté. Le 18 novembre 1928, le dessin animé 'Steamboat Willie' est diffusé sur les écrans, ce premier film d'animation avec une bande son fut couronné de succès auprès du public et, en cette même année Minnie et Pat Hibulaire furent crées. Ensuite toute série de dessin animé sur Mickey furent produite et rencontra une popularité planétaire.
La petite souris devient une star internationale que même au Japon on lui a donné sa propre appelation 'Miki Kuchi' et en Italie 'Topolino'. Mickey mouse est tellement célèbre aux Etats Unis qu’on lui a décerné une étoile sur la place d’Hollywood Boulevard en 1978 et c’est une première dans toute l’histoire du cinéma et des films d’animation.
On raconte que Walt Disney a choisi une souris car le studio ou il dessinait était infesté par ces petits rongeurs et ainsi il puisa son inspiration toute en les observant. Walt Disney n’était pas seulement le créateur de Mickey mouse mais il a également prêté sa voix jusqu’en 1947 pour le film d’animation.
Walt Disney est aussi le créateur d’Alice, de Boucle d’or et les trois petits oursons, du petit chaperon rouge et d’Oswald le lapin chanceux, pour qui ce dernier a beaucoup de trait de ressemble avec Mickey mouse. Toute petite fille rêve ou préfère l’univers des princesse mais moi s’était Mickey la petite souris.
J’ai essayé de me séparer de quelques objets pour en faire profiter d’autres enfants qui n’ont pas la chance d’en avoir. Toutefois, certains objets ne quitteront pas domicile facilement par exemple le ‘snow globe musicale au bord de la mer’ que mon frère jumeau m’a offert, il représente tant de souvenir, tant de bon moment qu’on a partagé ensemble, une valeur sentimentale inestimable.
Lorsque le parc Disneyland Paris a ouvert ces portes dans l’hexagone, je n’en croyais pas mes oreilles ^^ A cet époque j’étais étudiante, je souhaitais même braver la distance pour aller travailler chez Mickey mais je me suis montrée plus raisonnable et j'ai accepté un poste plus proche, à la Défense. La première fois que je suis partie à la rencontre de Mickey mouse s’était par une belle journée ensoleillée d’été. Ma joie fût grande et l’ambiance très bon enfant, mes yeux étaient remplis d'étoiles, c'est la magie de Disney ^^
Par la suite j’ai eu l’occasion d’y retourner de nombreuses fois grâce à Mr Cookile qui a développé le site de la chaîne Disney et aussi par le biais d’une amie proche Myriam, dont je remercie infiniment pour les magnifiques journées, séjours et également pour la découverte de l’envers du décor du Parc Disneyland Paris. Les coulisses, les bureaux, les maquettes et les costumes m'ont plus de secret pour nous. Croyez-moi c'est un travail titanesque qui se dissimule derrière chaque attraction et spectacle… pour émerveiller petits et grands enfants.