Périple gourmand au parfum exotique
4 Mars 2015
Le soleil qui brille dans le ciel, les arbres qui bourgeonnent, les oiseaux qui se mettent à chanter et bien ça sent l’arrivée du printemps. Cela me donne envie de savourer une belle entrée avec pleine de fraîcheur et de couleur. C’est le moment de renouer tout doucement avec ma copine la salade ^^ puis aussi avec les légumes croquants, et donc je vous régale aujourd’hui avec mes rouleaux de printemps aux gambas.
Les rouleaux de printemps, spécialité du Vietnam sont bien appréciés dans l'Hexagone et on en trouve une multitude de variété, au bœuf, au poulet, à la crevette, ou tout simplement végétarien. Hum, les rouleaux de printemps, j'aime les déguster par les beaux jours qui commencent, on fait le plein de vitamine et ils sont équilibrés. La dernier fois que j'en ai confectionné, s'était pour mon bento à voir ici. J'avais proposé une version composée de légumes et de surimi cette fois-ci c'est avec des gambas.
La base reste inchangée, c’est –à dire qu'il y aura du soja, de la vermicelle, d’un assortiment de légumes et de gambas grillées. Pour accompagner ces beaux rouleaux, j’ai choisi de réaliser une sauce aigre-douce un peu relevée pour émoustiller vos papilles. Quel agréable goût en bouche tout ce mélange sucré, salé, croustillant, piquant et doux… qu'on ressent le plaisir d’en faire qu’une bouchée ^^
La publication d’article fut mince en cette fin du mois de février et au début du mois de mars en raison de mon ordinateur qui ne fonctionne plus malgré les différentes réparations.
A présent, j’attends avec impatience la livraison d'un futur pc et qui je l’espère ne devrait plus tarder. Pour l’instant, je suis en mode ‘je fais avec les moyens du bord’ou système D. Merci pour votre patience ^^
Je vous souhaite une belle journée friend's :)
Ingrédients
- 4 feuilles de galette de riz
- 250g de soja
- 2 petites carottes
- 6 jeunes feuilles de salade
- ¼ de concombre
- 1 poignée de vermicelle
- quelques feuilles de menthe
- 6 à 8 pièces de gambas fraîches (3 à 4 faces par rouleau)
- 1c.c. d’huile d’olive
- ¼ c.c. de piment doux
> Sauce aigre-douce à l’ananas
- 2 c.s. de vinaigre de riz
- 2 c.c. de sucre
- ½ c.c. de sauce de soja claire
- ¼ de sauce tomate
- ½ de carotte râpée finement
- 1c.c. de jus d’ananas
- ½ miel
- ¼ c.c. de flocon de piment rouge
- ¼ gousse d’ail écrasé
- quelques gouttes de citron vert
Préparation & cuisson
Dans une petite casserole d’eau bouillante plongez les vermicelles et laissez les cuire pendant 3 à 5 minutes. Égouttez- les dans une passoire. Dans une autre casserole d’eau bouillante salée plongez les sojas et faites les blanchir à peine une minute. Arrêter le feu et égouttez les dans une passoire.
Dans une poêle faites griller les gambas avec l’huile d’olive et parsemez du piment doux. Saisissez juste les gambas jusqu’à l’obtention d’une coloration rosée puis les égouttez sur du papier absorbant dans une assiette. Epluchez les carottes, le concombre puis détaillez-les en fins bâtonnets. Décortiquez les gambas, fendez les en deux et ôtez la veine centrale.
Dans un bol d’eau froide mettez à tremper la galette de riz, une seule à la fois. Pour l'instant préparez le plan de travail en posant à proximité toutes les garnitures. Déposez sur le plan de travail ou sur une planche à découper un carré de film alimentaire car celui va vous aider à rouler la galette de riz mais vous pouvez aussi faire sans le film étirable c'est vous qui choisissez ^^
Dès que la galette devient souple, déposez la sur un torchon propre afin d’absorber le maximum d’eau. Soulevez délicatement la feuille de riz puis déposez-la sur le film alimentaire et garnissez de gambas, de salade verte, de soja, de vermicelle, de carotte, de concombre et de feuille de menthe.
Rabattez les bords et roulez doucement la galette de riz. Le pliage est similaire à la réalisation des nems. Recommencez ces opérations jusqu'à l'épuisement des ingrédients. Entreposez les rouleaux de printemps au frais avant de les tailler en tronçon.
Dans un bol ajouter les fines lamelles de carotte, les flocons de piment, l’ail en purée, mélangez, incorporez le vinaigre de riz, le sucre, le miel, le jus d’ananas, la sauce de tomate et remuez l’ensemble.
Dégustez les rouleaux de printemps avec sa sauce aigre-douce pour une entrée fraîche et remplie de saveur. Bon appétit !