12 Mars 2015
L’hiver touche presqu' à sa fin, il est encore temps pour moi de partager une petite recette simple et sucrée que j’aime beaucoup, ma tarte rustique à la pomme et à l’amande. La pomme j’adore ce fruit sain et vitaminé. On croque la pomme sans aucun artifice ou alors on l’accommode sous toutes ces facettes. Crut en salade, cuit en tarte ou rôti à la poêle… c’est vous qui choisissez la méthode dont vous appréciez ^^
J’ai sélectionné la variété la ‘Belle de Booskoop’ pour préparer cette tarte mais vous pouvez tout aussi bien utiliser des pommes classiques telles que la golden, la royal gala, la choupette, la reinette… Voyez-vous j’aime la pointe d’acidité de la chair sucrée de la Belle de Booskoop, cela apporte un peu de peps à cette tarte d’antan et surtout il ne faut pas porter de jugement quand à son aspect. De prime abord, elle n’est pas jolie cette pomme et ce n’est pas le premier choix que ferait la majorité des personnes.
La golden est la pomme la plus consommée mais moi je suis favorable à diversifier les pommes dans ma cuisine. Vous allez sûrement penser mais qu’est-ce qu’elle si connaît en matière de pomme cette fille des îles. Ce fruit ? Ça ne pousse pas sur son île et bien détrompez-vous, grand-mère et moi on a essayé de planter et de cultiver un pommier et ce n’était pas une besogne facile mais le climat a été plutôt clément et on a réussi à avoir quelques pommes sur l’arbre, une expérience fabuleuse.
La fille des îles qui veut faire pousser des pommes ^^ on aurait tout entendu ! Il est vrai que sur ma petite île Maurice, nous sommes plutôt gâté par la nature, tout se cultive et s’épanouisse puis nous avons un éventail de fruits exotiques très succulents, les petites bananes zinzli, les ananas Victoria, les mangues, les litchis, les longanes, les goyaves, le cœur de bœuf (anone), les fruits du jacquier…
il y en a tellement que la liste serait longue à les énumérer tous ici. Un jour je prendrais le temps de vous présenter l’ensemble de ces fruits. Bon revenons à mes pommes, à savoir je fuis sans l’ombre d’un doute toutes les pommes brillantes, elles sont bourrées de pesticides, elles n’ont aucun goût, je préfère les pommes moches et aussi quand c’est possible je les achète bio.
Je vous ai confectionné ma tarte aux pommes rustique à la façon normande c’est à dire qu’on se lance gaiement ^^ avec un appareil à base de crème entière de Normandie, du bon beurre, des œufs bio frais, de l’amande et des pommes que l’on découpe grossièrement sans faire de chichi ^^ et la petite touche personnelle c’est que j'y ajoute un soupçon de cannelle dans l'appareil.
Hum, le parfum enivrant de la tarte cuisant gentiment dans le four, c’est renversant ! Tout comme une bouchée de cette tarte aux pommes-amande ;-)
Pour 8 à 10 personnes - Pâte sablée - préparation : 20 min – repos au frais : 2h minimum
Appareil à l’amande – préparation : 10min - Façonnage+garnissage tarte : préparation : 20min
Cuisson de la tarte aux pommes amande : 35 à 40 min à 180°C
Ingrédients
- 4 à 5 pommes de la saison
> Pâte sablée
- 220g de farine
- 25g de poudre d’amande
- 75g de sucre glace
- 1 œuf bio
- 1 pincée de sel
- 125g de beurre
> Appareil amande
- 50g de poudre d’amande blanche
- 25 cl de crème entière de Normandie
- 1 œuf bio
- 3 à 4 c.s. de sucre en poudre
- ½ c.c. de cannelle
- 6 petits cubes de beurre pour le dessus des pommes (facultatif)
Préparation & cuisson
> Pâte sablée
Tamisez la poudre d’amande, la farine et réservez. Dans un grand bol mélangez le beurre pommade, le sucre glace puis incorporez la poudre d’amande et mélangez à nouveau. Ajoutez l’œuf battu, remuez et en dernier incorporez doucement la farine+sel et mélangez à nouveau jusqu’a l’obtention d’une pâte homogène. Formez une boule de pâte, filmez-la et laissez reposer au frais au moins 2h. A la sortie du réfrigérateur, farinez le plan de travail, étalez la pâte avec le rouleau à pâtisserie. Réalisez un cercle au diamètre du moule. Déposez délicatement la pâte dans le moule, appuyez doucement pour chasser l’air mais surtout pour que la pâte épouse bien la forme du moule.
> Appareil amande
Mélangez dans un bol la poudre d’amande tamisée, le sucre et l’œuf. Incorporez petit à petit la crème liquide et remuez doucement puis ajoutez la cannelle et mélangez à nouveau.
> Façonnage de la tarte aux pommes-amande
Epluchez les pommes, taillez-les en gros quartier, déposez les sur le fond de la tarte dans le moule. Versez délicatement l’appareil amande et placez la tarte au four au préalable chaud. Enfournez la tarte pour une cuisson de 35 à 40 minutes jusqu’à ce que les pommes et la pâte deviennent dorées. Démoulez la tarte soigneusement et la disposez dans un grand plat. Saupoudrez d’un voile de sucre glace.
Dégustez une part de cette tarte rustique aux pommes-amande avec un cappuccino, ou un café ou une tasse de thé. Pour les grand gourmand vous pouvez ajoutez une boule de glace vanille ou de la crème chantilly pour accompagner cette tarte.