Périple gourmand au parfum exotique
9 Avril 2015
Un fruit que j’apprécie tout particulièrement dans ma cuisine c’est le citron. Parfois doux, aigre, et parfumé cet agrume à l’écorce de couleur verte ou jaune apporte du ‘peps’ dans nos assiettes. Le citron utilisé dans la préparation d’une recette salée ou sucrée bouscule et réveille nos papilles. J’adore sa pointe d’acidité et les nombreuses associations que je peux réaliser avec ce beau fruit. J’ai une petite préférence pour le citron vert, je trouve qu’il est plus savoureux et plus parfumé. Sur mon île Maurice c’est un ingrédient phare pour la confection des cocktails de fruits et lors de la dégustation du poisson. Je vous régale aujourd’hui par des petites douceurs au citron-safran, une belle combinaison qui a du goût.
Je suis partie sur ma base de recette des financiers que j’adore créer mais cette fois-ci je vais aromatiser ces petites gourmandises avec du jus de citron frais bio et un soupçon d’épice le safran, ma petite touche d'exotisme ^^ Hum, quelle odeur agréable, délicate du mélange de citron et du safran ! Pour un succès du moelleux de vos financiers les amis, les deux étapes cruciales sont la réalisation du beurre-noisette et le temps de repos de la pâte, je me répète mais elles sont importantes. Je vous en avais parlé lors de la publication de la recette des financiers à la vanille, ici. J’ai accompagné ces minis financiers au citron-safran avec une bonne tasse de thé vert bio au citron de chez Marks & Spencer. Je vous ai annoncé ici que j’allais tester le reste de cette collection du marché équitable. Le packaging de cette gamme est joli, sobre, le thé est fruité à souhait et de bonne qualité. Ce sont les éléments qui m’ont poussé à choisir ces boîtes de thé ou d’infusion. Voilà c'est ma petite cure de citron pour le 'tea time' ^^
Pour 25 à 28 minis financiers
Préparation : 20 min – Repos au frais – au minimum 2h à 24h - Cuisson : 13 à 15 min à 180°C
Ingrédients
- 85g de blanc d’œuf bio (représente 2 œufs bio)
- 30g de farine
- 45g de poudre d’amande
- 85g de beurre noisette (réalisation du beurre noisette à voir ci-dessous)
- 90g de sucre glace
- 1/2 à 1 citron bio pressé (pour une saveur douce ou prononcé du citron)
- les zestes d’un demi citron
- 2 pincées de safran en poudre
Préparation & cuisson
Dans une casserole faites fondre le beurre à feu doux et laissez cuire jusqu’à la couleur blonde- noisette se forme. Passez le beurre au tamis pour enlever les petites pellicules non fondues. Laissez refroidir le beurre tranquillement. Prélevez des zestes sur la peau du citron et pressez-en le jus. Dans un bol, ajoutez les blancs d’œuf à température puis l’ensemble des ingrédients secs tamisés avec les zestes de citron et le jus. Avec une spatule mélangez en tournant afin d’éviter d’incorporer au minimum de l’air à cet appareil. Ajoutez le beurre noisette et remuez doucement. Incorporez la poudre de safran et mélangez à nouveau.
Filmez la préparation et l’entreposez au frais pendant plusieurs heures voir 24h ainsi la pâte s’imprègne du parfum de la vanille, du beurre noisette, de l’amande… Je vous conseil vivement de laisser reposer la pâte à financier au citron-safran pendant 24h, l’avantage c’est que l’on peut le réaliser la veille. Dressez la pâte dans les moules à financier avec soit deux petites cuillères ou soit avec une poche à douille. Faites cuire les financiers dans un four à 180°C au préalable chauffé pendant 13 à 15 minutes. A la sortie du four laissez les refroidir avant le démoulage. Conservez les financiers au citron-safran dans une boîte hermétique, puis ils sont conservés puis le goût devient meilleur. Dégustez les minis financiers au citron-safran avec une infusion au citron pour les mordues de cet agrume ou tout simplement avec une bonne tasse de thé.