10 Mai 2015
Vous connaissez tous ma passion pour la culture et la gastronomie japonaise, lorsque j’ai lancé mon blog, parallèlement j’ai découvert les créations d’Adeline Klam à travers l’ouvrage ‘L’atelier de papier japonais’. J’ai eu un véritable coup de cœur pour ces pliages d’origami de toute beauté mais surtout pour la douceur qui se dégageait à travers de ces petits bijoux.
Je suis séduite par l’harmonie des couleurs et par les motifs japonais. J’ai connu l’origami depuis mon adolescence, j’ai débuté par le pliage du petit bateau lié à ma petite île Maurice, puis celui du célèbre avion, vient ensuite celui de la grenouille et du coin-coin que l’on aimait jouer à l'école pendant la récréation.
Depuis ce temps, j’ai été piqué par le virus de l’origami et à présent je m’exerce dans le domaine de l’art de la table ainsi je produis régulièrement des décorations pour égayer une table. Un jour j’ai appris qu’Adeline Klam avait ouvert sa boutique et je me suis dis quand l’occasion se présenterait je m’y rendrais. Ce merveilleux jour a eu lieu au mois d’avril de cette année, j’y suis allée gaiement pour visiter la boutique et aussi dans l’espoir de rencontrer Adeline Klam, l'artiste poétique que j'admire tant. J’ai emporté avec moi les deux livres d’origami afin de les faire dédicacer en souvenir de cet échange.
La boutique est bien belle, la vitrine est joliment décorée par des suspensions d’origami et des objets typiquement japonais. Dès que j’ai poussé la porte, il y règne une ambiance sereine, produite par la douce lumière des lanternes aux imprimés japonais.
J’ai été conquise par l’éventail des couleurs des papiers japonais, leur qualité, leur authenticité, ce sont des papiers raffinés et magnifiques. J’ai découvert de sublimes guirlandes de grues et de fleurs d’origami. Les carrés de papiers japonais, les tissus, les livres, les coussins, la vaisselle, les boîtes de thé, les objets de décoration artisanaux…et accessoires pour créer (ciseaux, tampons, perforeuses, masking-tape, colle, perles… et des stickers) sont bien ordonnés comme c’est agréable de flâner dans la boutique. Dans le fond du magasin se trouve l’atelier, destiné pour les cours qu’enseigne Adeline Klam.
Dès que j’aurais une disponibilité, je pense assister à l’un de ces cours. J’ai trouvé aussi une belle collection d’objet de décoration authentique et artisanale sur la culture japonaise. J’ai admiré les sakuras, les coquelicots… des ravissantes fleurs en papiers à retrouver dans le dernier livre d’Adeline Klam. Malheureusement, je n’ai pas pu rencontrer Adeline Klam, toutefois j’ai eu un accueil très chaleureux par l’une de ces collaboratrices qui était d’une extrême gentillesse et que je remercie grandement de m’avoir autorisé à prendre quelques clichés de la boutique.
Les photos ont été effectuées à partir du smartphone, sorry pour la qualité. J’ai passé un bon moment et j’ai fait des petites emplettes raisonnablement dans la mesure du possible car on a envie de tout acheter ^^
La Boutique Adeline Klam : 54 Boulevard Richard Lenoir 75011 Paris - Ouvert du lundi au samedi de 11h à 19h
>