Périple gourmand au parfum exotique
1 Juin 2015
Premier jour ensoleillé de juin et le premier bento lunch de ce mois. Depuis hier soir, j’ai une envie de bento. Alors, ce matin s’était un réveil très matinal pour confectionner un bento pour le déjeuner. Qu’est-ce que cela me passionne la création de bento, mais ça ne date pas d’hier car lorsque j’étais petite j’emportais mon déjeuner à l’école, sur ma petite île Maurice la cantine n’existait pas. Grand-mère et moi on préparait mon repas, ensuite elle le dressait dans une boite ronde en métal. Il faudrait que je prenne un cliché de cette authentique boîte qui me rappelle de bon souvenir. J’ai réussi à en sauvegarder une, la seule.
Mon engouement pour la réalisation des bentos s'est poursuit même au bureau. En emportant tout simplement mon déjeuner au travail, je ne consomme pas de viande et au tout début les restaurants d’entreprises ne proposaient pas de menu végétarien. Mes collègues furent surpris mais par la suite ils ont aussi emboîté le pas. C’est agréable et surtout c’est meilleur que la cantine.
Aujourd’hui, je vous propose un bento lunch composé de légumes, de fruits et de sushi. Cela fait un petit moment que je n’ai pas préparé de sushi, ils seront au saumon fumé bio et souligné d’un trait de feuille de nori sans oublier le riz vinaigré. J’ai crée aussi un onigiri kokeshi au saumon fumé-nori, vous savez à combien j’aime ces petites poupées japonaises. J’ai trouvé l’inspiration à travers les jolies illustrations de poupée kokeshi d’Annelore Parot. Je suis en admiration par ces dessins destinés aux enfants. Son univers est doux et coloré.
Je vais dresser mon déjeuner dans la belle boîte à bento artisanale, la petite dernière acquise lors de mon passage à la boutique éphémère de Bento&co à Paris. Je pense que vous allez voir fleurir davantage de recette de bento sur le blog.
Ingrédients
> Riz à la façon onigiri ou sushi
- 2 verres de riz yume nishiki (paquet rose) ou nishiki (paquet blanc)
- 2 à 3 c.s. de vinaigre de riz
- 2 c.c. de sucre
- ¼ c.c. de sel
- ½ de feuille de nori (kokeshi)
- 1 à 2 gouttes de sauce de soja claire
- 6 radis rose
- 2 tranches de saumon fumé bio
> Wok de légumes
- 1 beau bouquet de brocolis
- 1 petite carotte
- 4 beaux champignons shiitake
- 1 petite poignée de pois ou fève gourmand
- 4 à 5 tomate cerise
- 2 c.s. de sauce shoyu
- 1 bon cm de gingembre
- 1 gousse d’ail
- 1 c.s. d’huile végétale
- sel & poivre du moulin
> Décoration
- cœur de carotte (1 bon cm de carotte)
- cœur de concombre (2 rondelles)
- Feuille de salade pour tapisser les compartiments
> Fruits rouges de la saison
- 1 poignée de mélange fruits rouges : cerise, mûre, framboise…
Préparation & cuisson
Pour la réalisation du riz à onigiri ou sushi clic ici.
> Kokeshi Aoki
Déposez des cuillères de riz sur le film alimentaire du plan de travail, refermez délicatement le film et formez une boule ovale. Refaite les mêmes opérations mais cette fois en réalisant un mini triangle c’est pour le cou et buste du kokeshi. Réservez les au frais.
> sushi saumon fumé-nori
Prenez un peu de riz assaisonné et garnissez des moules à sushi. Tassez bien le riz avec une petite cuillère. Démoulez dans une petite assiette, donnez bien la forme d'un sushi avec ces mimines. Découpez des rectangles de saumon fumé de la taille des onigiris, déposez doucement le saumon sur le rectangle de riz. Taillez un mini rectangle de nori. Déposez le sur le sushi de saumon fumé
> Wok de légumes sautés
Epluchez la carotte, le gingembre et l’ail. Tranchez la carotte dans la longueur et émincez le gingembre et l’ail. Mettez à chauffer un volume d’eau dans une casserole, plongez à peine 2 minutes les bouquets de brocolis dans l’eau bouillante, puis les champignons, les pois gourmands et terminez avec les carottes. Refroidissez-les sous un filet d’eau froide puis les égouttez.
> Dressage dans la boîte à bento
Premier compartiment : Tapissez le fond de la boite de salade verte. Déposez soigneusement à gauche la kokeshi Aoki. Dressez tout autour les légumes sautés puis décorez avec quelques cœurs de carotte. Comblez les creux avec les petits légumes.
Deuxième compartiment : Déposez un petit un compartiment ovale spécial bento à gauche. Il va recevoir les fruits rouges ^^ Déposez délicatement les sushis au saumon fumé-nori ensuite séparez les sushis par une ligne de pois ou fèves gourmands. Garnissez les creux avec les bouquets de brocolis, des tomates cerise et décorez de cœur de carotte et de concombre. Remplissez le compartiment à) dessert de fruits rouges.
Et voilà mon bento kokeshi Aoki est prêt à être dégusté avec sa petite sauce de soja sucrée. Il ne me reste plus qu'a le transporter dans sa jolie petite pochette fleurie.