Périple gourmand au parfum exotique
12 Juin 2015
Burlat, summit, reverchon, van… voilà une bonne semaine que ces petites merveilles fleurissent les étals du marché ;-) La cerise, j’aime sa forme, sa couleur et son parfum. Je me suis fait plaisir au retour de mes petites provisions et je me suis offerte un beau panier de cerise.
J’ai une irrésistible envie de les cuisiner ces beaux fruits rouges. J’apprécie tout particulièrement la cerise dans un clafoutis. Une douceur qui a fait partie de l’une de mes recettes sucrée et gourmande que j’ai partagée avec vous au tout début du lancement du blog. Cette fois-ci je vous propose un appareil à base d’amande pour une consistance se rapprochant plus d’une tarte que d’un flan.
Et bien, je peux vous dire en toute honnêteté que pour une première, ce clafoutis aux cerises-amandes est un franc succès. Il est savoureux, fin et les cerises sont juteuses à souhait.
Un bon équilibre entre les différentes textures et un régal pour les papilles. J’ai invité mon clafoutis à l'amande-cerise à ma jolie petite table avec le service ‘Tiago’ de ‘La table d’Arc’.
Voilà une recette facile de clafoutis aux cerises qui plairont aux petits comme aux grands et qui fait son effet :)
Je vous souhaite une très belle journée et prenez-soin de vous les friend's !
Pour 6 à 8 personnes - Préparation : 15 min – Cuisson : 25 à 30 min
Ingrédients
- 400 g de cerises
- 45 g Amande en poudre
- 35 g de farine
- 100 g de sucre
- 3 œufs bio
- 25 cl de crème liquide entière
- 1 pincée de sel
- 1 gousse de vanille de Bourbon
- 2 c.s. de sucre glace (facultatif)
> Pour le moule ou les ramequins
- 10 g de beurre
- 10 g de farine
Préparation & cuisson
Tamisez la farine et l’amande et incorporez la pincée de sel. Fouettez le sucre avec les œufs en les incorporant un par un. Ajoutez la farine+amande+sel par petite quantité dans l’appareil précédent et mélangez soigneusement avec le fouet. Versez la crème liquide et remuez.
Fendez en deux la gousse de vanille, ajoutez les graines dans le bol et mélangez à nouveau. La pâte doit être lisse, brillante et épaisse comme une pâte à crêpe. Beurrez le moule et saupoudrez-le de farine. Renversez le moule afin d’ôter le surplus de farine.
Versez la préparation à clafoutis dans le moule puis déposez délicatement les cerises avec les queues. J’ai choisi de conserver la cerise dans son intégralité afin qu’elle soit plus juteuse mais aussi elle ne risque pas de perdre de son jus dans l’appareil à clafoutis. Enfourner le moule pendant 25 à 35 minutes à 180°C. Si vous optez pour des ramequins le temps de cuisson sera réduit.
Savourez ce clafoutis tiède saupoudré de sucre glace avec une bonne tasse de café ou de thé !