Périple gourmand au parfum exotique
22 Juillet 2015
Bonjour ! Mon tout premier bento pour le goûter et il est à l’effigie de l’adorable petite sorcière Kiki. Cela me fait penser que ma première recette de bento partagée ici était sur le tendre personnage Totoro. J’avais une super envie aujourd’hui de confectionner un bento sur le ‘cute food’.
Je prends un malin plaisir à découper avec un petit couteau d’office ou avec des ciseaux, la cuillère parisienne, le pain, la feuille de nori et les fruits. Je suis une grande fan des œuvres d’Hayao Miyazaki, j’ai presque tous ces films d’animation à la maison et je les regarde régulièrement surtout quant monsieur Cookile est en déplacement professionnel. Je me prépare un plateau repas, je m’installe confortablement et hop j’actionne le lecteur de DVD. Voilà c’est l’un de mes petits plaisirs à moi ^^
Je trouve ces films d’animation d’une toute beauté et ils sont magnifiques que se soit d’un point de vue artistique ou soit historique. Chaque œuvre est unique, pleine d’émotion forte et de poésie. C’est difficile de passer à côté de ces chefs d’œuvres lorsqu’on a étudié le dessin. Pour la préparation de ce bento pour le goûter j’ai puisé l’inspiration à travers les œuvres du mangaka-réalisateur très talentueux. Je suis partie sur l’idée de créer la petite fille Kiki avec une base de pain de mie, je l’ai tartiné de beurre de cacahuète et de la pâte au chocolat puis il sera complété par des fleurs sandwich fourrées à la banane bio-beurre demi-sel de Guérande.
J’ai choisi également des fruits de la saison avec la pastèque et le melon pour le côté frais. Hum, j’adore ces fruits de l'été, ils sont très désaltérants comme ils sont gorgés d’eau et en plus ils sont très savoureux. J’ai dressé l’ensemble dans l’une des belles boîtes à bento Kiki la petite sorcière. Alors, je vous explique, il s’agit d’une boîte à bento qui renferme deux autres boîtes à la façon gigogne. J’ai craqué pour son originalité, ces couleurs douces, et l’illustration très jolie sur la boulangerie et Jiji le petit chat noir, le fidèle ami de Kiki.
C’est Manga Café qui proposait ces boîtes à Bento en partenariat avec Bento & co lors de la Japan Expo de cette année. Il existait aussi en version Totoro comme je le regrette, j’aurais du les prendre aussi mais bon ça sera pour une prochaine fois.
Allez on passe à l'atelier cuisine !
Ingrédients
- 2 tranches de pain de mie aux céréales, classique ou complet
- 1 c.c. de beurre de cacahuète
- 2 c.c. de pâte à tartiner chocolat
- 4 tranches de pastèque d’épaisseur de 2 cm
- 4 tranches de melon
- 1 banane bio
- ½ c.c. de beurre demi sel de Guérande
- 2cm de feuille de nori
Accompagnement
- 2 minis sponge cakes
- 1 bouteille de limonade ramune à la fraise
Préparation & cuisson
> Kiki la petite sorcière au chocolat-beurre de cacahuète
Préparez à l’avance un petit dessin de Kiki et imprimez le. Sinon vous pouvez en trouver sur le net et n’oublier de citer la source ;-) par respect pour le dur labeur du dessinateur ou de l’illustrateur. Prenez une tranche de pain de mie, déposez-la sur le planche à découper. Taillez Kiki la petite sorcière en prenant exemple de l’image. Tartinez délicatement la tête et le cou avec le beurre de cacahuète puis complétez avec la pâte à tartiner pour les cheveux et la robe.
Décorez avec des yeux au préalable découpez dans la feuille de nori (soit avec des ciseaux ou soit avec une perforeuse). Taillez le nœud de papillon, les pommettes roses, la bouche dans une tanche de pastèque. Déposez soigneusement avec une pince à épiler ces derniers éléments pour donner vie à Kiki la petite sorcière. Taillez le balai et son sac besace dans une fine tranche de melon.
> Fleurs de sandwich à la banane-beurre demi-sel de Guérande
Taillez dans une tranche de pain de mie des fleurs avec un emporte pièce puis réservez. Découpez la banane en deux, prenez la première moitié et découpez une fleur de banane dans la chair. Beurrez les fleurs de pain de mie d’un trait de beurre demi-sel de Guérande puis déposez la fleur de banane et finissez en déposant l’autre pain de mie en fleur. Recommencez ces opérations pour une autre fleur de sandwich à la banane-beurre demi-sel.
> Les fruits de la saison
Réalisez les billes de melon et de pastèque avec une petite cuillère parisienne. Tranchez en biais le restant de la banane avec la peau.
> Dressage dans la boîte à bento
J’ai sélectionné la première boîte pour le dressage du goûter donc la plus grande. Garnissez le fond de la boite de quelques billes de fruits. Déposez à droite les fleurs de sandwich puis Kiki la petite sorcière à gauche de la boite puis complétez par les tranches de banane et les billes de melon et de pastèque.
J’ai accompagné ce bento d’une limonade japonaise ramune à la fraise et de deux mini sponge cake chocolat et fraise.
L’heure du goûter a sonné ! C’est le moment de la dégustation !