Périple gourmand au parfum exotique
9 Juillet 2015
Cette année il fallait braver la forte chaleur pour se rendre à la Japan expo et préparer le kit spécial canicule pour se rafraichir tout au long de cette journée. Eventail en main c’est dans la joie et dans la bonne humeur que nous nous sommes rendues à ce bel événement sur la culture japonaise. Il y avait foule pour un vendredi et la durée d’attente pour accéder à l’exposition était raisonnable.
Quelques changements sont à noter, tout d’abord, l’orientation était plus simple avec la sectorisation de cet immense espace par des appellations et des codes couleurs ensuite la cuisine japonaise washoku était à l’honneur par une présentation et une démonstration par un chef japonais. J’avais hâte de découvrir ce nouvel espace dédié cent pour cent à la cuisine traditionnelle nippone.
L’ambiance était bon enfant, détendue, avec de belle découverte au programme. J’ai rencontré des artisans, des artistes, des mangakas, des éditeurs… des cosplayeurs et des fans du Japon. J’ai pris une quantité importante de photo avec le reflex canon, sa première sortie depuis que j’ai ce petit bijou. J’avais un peu peur qu’il surchauffe avec ces températures élevées mais il est très résistant (^v^)
J’étais partie sur l’idée de vous rédiger un article unique sur cet événement qui me tiens tant à cœur mais là cela ne va pas être possible au vu du nombre de photo, je vais devoir consacrer au moins deux articles. Il va y avoir de la lecture et beaucoup beaucoup d’images.
La première partie portera sur l’espace culturel, traditionnel japonais et la gastronomie nippone. La deuxième partie concernera l’espace jeune créateur et kawaii puis je clôturera par les mangas, les animés, les jeux vidéo et les cosplayeurs.
* Cuisine washoku & cie
Direction à l’espace ‘Washoku’, ‘le Japon a bon goût !’ Je connaissais la cusine kaiseki mais le washoku késako ? J’étais curieuse de voir et d’apprendre. D’après ce que j’ai compris, la cuisine washoku repose sur un ensemble de tradition culinaire, de rites et de règles. A la base de cette gastronomie raffinée il y a une sélection rigoureuse des ingrédients qui vont composer les plats.
Le repas traditionnel japonais que l’on connaît à peu près tous est le bol de riz, la soupe miso, un assortiment de légumes macérés et du poisson grillé et bien ces mets font partie de la cuisine washoku. La cuisine de tout les jours que consomment les japonais et elle ne se limite pas qu'aux sushis, makis et compagnie. Dans la cuisine washoku le dressage aussi a son importance jusqu’à la dégustation du plat, le choix de la vaisselle se fait en fonction des saisons comme avec les fruits et légumes cuisinés.
La signification du terme ‘washoku’ est la suivante, ‘wa’ = le japon et ‘shoku’ : la nourriture, le fait de manger’ en raison de sa diversité et surtout pour une cuisine saine et équilibrée la gastronomie washoku est reconnue comme l’une des plus grande au niveau mondial. Le dashi est très présent dans la cuisine washoku. Ce bouillon japonais ancestrale, il est élaboré à partir d'algue Kombu, de bonite séché (poisson), de champignon shitaké. La semaine passé un très beau reportage à été consacré sur sa fabrication, il a été diffusé sur la chaine arte.
Je peux vous dire que la confection du dashi c'est tout un art. Tout un processus ou rituel est caché dans chaque ingrédient qui va composer le dashi. Il faut beaucoup de patience avant de recolter les algues Kombu, les champignons dans la fôret, la fermentation du poisson pour arriver au bonite, c'est beaucoup de travail, de temps mais aussi beaucoup de passion.
A présent on passe à l’atelier, le chef nous a fait une introduction intéressante sur la cuisine washoku puis suivie d’une démonstration en live. Il nous a réalisé une petite entrée composée d’une demi tomate cerise local disposée sur une gelée au dashi, puis il a nous préparé un riz parfumé à la crevette grise et au bouillon de dashi et il a clôturé cette expérience culinaire par une recette sucrée composée de pain d’épice accompagné d’un caramel au beurre-salé.
J’ai beaucoup échangé sur les techniques de préparation pour réussir un bon dashi, il m’a conseillé d’utiliser plutôt une eau en bouteille ou filtrée que celle du robinet pour la confection de ce bouillon car selon lui le calcaire peut modifier le goût. Il m’a aussi expliqué que lorsque le riz est cuit il faut le transvaser dans un récipient similaire à un hangiri ou handai, ainsi le riz libère tout son parfum.
Néanmoins, je ne sais pas où je pourrais trouver ce bol et avec son couvercle en bois. Le chef nous a présenté de nombreux produits artisanaux japonais tels que les sauces de soja, des ramens sans gluten… mais malheureusement ils n’étaient pas en vente, je trouve cela fort dommage.
L'après-midi avait lieu aussi des séance sur les sushis-déco ensuite en fin de journée une présentation sur 'Le Japon a bon goût' par MiyuKi JÔ, la coordinatrice Washoku. On peut dire que cet atelier culinaire a attiré une flopée de personne et que ça plutôt bien fonctionné.
Différents stands culinaires avec des spécialités bien précises se répartissaient dans cette zone. Les habitués des lieux Atsu Atsu avec ces Takoyaki, boulette de poulpe et Ma Bento avec ces bentos, donburi et tako rice.
D’autres petits stands culinaires japonais se fondaient dans la masse tels que Onigiriya avec ces boulettes de riz, Anko’r avec taiyaki, célèbre poisson fourré à la pâte d’anko (haricot rouge sucré), Nagasaki’s Noodle et Bubble Thaï avec ces bubbles tea glacé, crêpes et ces cups d’ice cream au thé vert matcha.
L’occasion de déguster un bubble tea bien frais s’est présentée, hélas la version classique n’était pas proposée sur la carte c’est à dire celle avec des perles brunes de tapioca. Une demi-heure pour avoir un Bubble tea alors j'espère qu'il est bon.
J’ai essayé le jus à la pomme verte et les perles à la passion. Je dirais que je ne suis pas une fan de ce goût et ma little sist a choisi le bubble tea 100% à la passion, elle a apprécié ^^ Toutefois, je me suis régalée avec les taiyakis, les célèbres poissons fourrés à la pâte d’anko (haricot rouge sucré), hum un délice ! Mon Roméo a englouti ces deux onigiris puis il s'est offert un granité.
Les restaurants de Bubble tea et de granité avaient fait le plein par cette chaleur, il y avait un monde fou et les tables étaient sont prises d'assaut très vite.
* Espace partenaire – gastronomie japonaise
La team Kikkoman et Aeon Japan food étaient présentes et elles occupaient deux grandes zones. Les participants chez Kikkoman sont très accueillants et sympathiques.
Les réprésentantes de la marque ont même pris le temps de poser pour la photo, encore merci à vous (^_^)
* Espace culture traditionnelle japonaise WABI SABI
Je poursuis ma visite à l’exposition d’œuvre d’art à l’espace Wabi Sabi, je suis absorbée complètement par cet univers où le dépaysement est total.
L’art est en phase avec la nature et rempli de douceur et de poésie. Les tableaux, les compositions florales sont de toute beauté, les créations sont raffinées, on sent que chaque artiste ou sculpteur a mis tout son cœur pour réaliser ces chefs d’œuvres. Ils sont précieux, uniques et jolis à admirer.
* Espace Kyoto – Capitale culturelle du Japon
La petite ville de Kyoto était à l’honneur, une zone à part entière lui a été aménagée. Ces spécialistes sont présentées telles que le thé de Gion (centre ville de Kyoto), les danses en kimono et spectacles traditionnels… et la mode.
* L’Origami & arts martiaux
Halte à la sérénité en se pausant à l’atelier d’origami, une séance bien efficace pour la digestion des onigiri, bubble tea et autre petites douceurs. Elle est pas belle ma fleur d’Iris origami ! Qui vois-je proche de l'atelier d'origami, Totoro, le même que l'année dernière, il n'a pas prit une ride.
Ensuite nous nous orientées vers les stands des arts martiaux, où les démonstrations étaient nombreuses, entre autre il y avait le kendo, sport de combat avec un bâton en bambou, le budô : tir à l'arc, les gestes de cette disciples sont majestueuses et d'une beauté à vous couper le souffle, le judo, cet exercice on connait bien ^^ Nous avons pris plein les yeux à oberserver toutes ces magnifiques épreuves.
Voilà ce premier volet se termine et rendez-vous demain pour l’aventure japanimé, la profusion des mangas… et le défilé des cosplays.
Avant de se quitter vous prendrez bien un bubble tea les amis ;-)