Périple gourmand au parfum exotique
30 Juillet 2015
Il y a quelques semaines ma little sist m’a sollicité pour la réalisation d’une table de fête simple avec des petites touches fleuries pour une dizaine de convives. Et par la même occasion elle m’a demandé aussi de lui confectionner un menu. Mon premier constat était d’élaborer un dîner en prenant en compte de la forte chaleur, vous savez c’est la semaine où les températures avoisinaient les 40°C :(
Il fallait que ce menu soit d’une fraîcheur irréprochable. Pour la décoration de la table, j’ai fait l’inventaire chez ma sœurette pour voir ce qu’elle avait dans ces placards, elle possédait un joli service ancien en porcelaine fine, un ensemble de couvert au allure classique, un vase sobre posé dans un coin sur son buffet… elle avait beaucoup de petite chose intéressante avec laquelle je pouvais créer une jolie table. J’ai choisi de dresser une table avec une combinaison de matière, la porcelaine associée à la vaisselle éphémère en papier cartonné.
Pour la composition florale, normalement je devais produire un bouquet à base de pivoine car se sont ces fleurs préférées mais ces délicates fleurs n’ont pas supporté la canicule et notre fleuriste n’a pas pu nous les vendre. Du coup je me suis rabattue sur deux petits bouquets, un aux roses blanches avalanches de calibrage moyen et l’autre des petits boutons de fleurs à la couleur rose parme. Le vase blanc va accueillir ces beaux bouquets de fleurs.
Côté menu, j’avais pensé à des produits de la mer, on démarre par une petite assiette d'inspiration nordique avec un blinis géant recouvert d’une couche de sauce au yaourt-concombre-citron vert, aneth puis d'une tranche de saumon bio, d'une quenelle de tarama et des fines tranches d’avocat déposées délicatement sur cette galette.
Pour le plat j’ai concocté une timbale de riz safrané, avec un dos de cabillaud rôti accompagné de ces petites tomates cerise caramélisées au miel des Alpes. Pour le dessert, j’ai clôturé avec un fraisier garni d'un mélange de fruits rouges. Bien évidemment pour cette soirée festive on n'a pas fait l'impasse sur apéritif, on a préparé des cocktails de fruit, des mojitos virgin avec un cake provençale, des feuilletés aux légumes et des fruits frais en billes.
Dans l’ensemble ce menu fût un succès auprès des invités et j’ai été ravie de l’avoir élaboré. Ma table de fête était pleine de charme malgrè son côté minimaliste.