Périple gourmand au parfum exotique
19 Août 2015
Le week-end dernier, j’ai pu enfin découvrir l’exposition d’Harry Potter à la Cité du Cinéma à Paris-Saint Denis. J’étais impatiente de me plonger à nouveau dans cet univers que je connais bien suite aux nombreuses lectures des œuvres de JK. Rowling sur le petit sorcier sans oublier aussi les films qui ont fait un grand succès. J’étais invitée pour la séance de 9h30, la première de la matinée, on peut dire qu’il y avait foule, l’attente fut brève malgré l’affluence. Le hall d’entrée est grand, sombre et dominé par de belle illustration sur le château de Poudlard, la chouette Hedwige et celles des films. On patiente tranquillement que la grande porte s’ouvre pour accéder à l’exposition pendant ce laps de temps on nous propose de se faire photographier sur un fond vert avec une baguette de sorcier.
Enfin, vient le moment tant attendu, l’immersion dans la salle de l’exposition, on y découvre le choixpeau posé sur un tabouret en bois. L’animatrice sélectionne trois volontaires de préférence des enfants pour la répartition dans chaque maison de sorcier. On pénètre à nouveau dans une autre pièce avec une ligne d'écran visionnant et combinant des extraits des films, une mise en directe dans l'ambiance. Une grande porte s’ouvre à nouveau, on est plongé dans une obscurité totale puis soudain on aperçoit une fumée surgissant du train express, ça y est on est bien à Poudlard !
La visite se poursuit à travers différentes salles regroupant les mobiliers, la panoplie des accessoires (livres, baguettes magique, cartes... et bijoux) des personnages principaux dressée dans des vitrines et disposée soigneusement, les tenues portées par les acteurs et les actrices. les costumes étaient magnifiques, certains sont mêmes d’authentiques chefs d’œuvres, un vrai travail d’artiste !
Il y a même la cabane d’Hagrid en grandeur nature, plantée entre la salle de démonstration de ‘quidditch’ et la salle des forces maléfiques. L’exposition était superbe sans bousculade et on en prend plein les yeux. Toutefois, j’ai noté que ça manquait un peu d’animation surtout de nos jours avec les avancées technologiques et avec tous les effets spéciaux présentent dans les films. J’ai du en compter quatre ou cinq seulement, le choixpeau, le rempotage des mandragores, le lancé de 'souafle' au ‘quidditch’, l'oeuf du dragon d'Hagrid et le livre d’or en interactif (avis à pianoter sur une tablette). L’appareil photo était autorisé mais pas le flash c’est déjà pas mal ^^ Je ne vais pas développer davantage sur cette jolie exposition mais plutôt laisser place aux photos puisque j’ai pris beaucoup de cliché.
J’ai passé un agréable moment malgré la courte durée, à peu près 1h30 de visite, elle se clôture par un passage à la boutique à souvenir, j’ai constaté que c’était onéreux, c’est fort dommage notamment pour les bambins qui souhaitent emporter un petit présent en mémoire de cette exposition.
Il faut compter 5 euros pour une chocogrenouille, 43 euros pour une baguette… sans oublier les 22 euros pour le ticket d’entrée. Voilà, il ne reste plus que quelques jours avant la fin de l’exposition sur le monde d’Harry Potter, elle a encore lieu jusqu'au 6 septembre 2015.