Périple gourmand au parfum exotique
19 Octobre 2015
Le temps est propice pour déguster une part de massepain cake coco avec une bonne tasse de thé. Le gâteau massepain est une spécialité de mon île Maurice. C’est un cake à base de fruits confits et recouvert d’une couche épaisse de glaçage au sucre. Il est très prisé lors des jours de fêtes, tels pour les anniversaires, mariages, noël…et jour de l’an.
Ce gâteau massepain, il me rappelle tant de merveilleux souvenir, à commencer par la version que me préparait ma grand-mère, toujours la classique, puis celle que ma little sist et moi on confectionnait pendant notre adolescence pour les anniversaires, les fiançailles des cousines et même pour un mariage. Oh la la la que c’est loin tout ça ! On réalisait des pièces montées avec des décors raffinés. Si on avait su, on aurait dû ouvrir notre petite entreprise dans la conception des cakes massepain design mais voilà on a raté notre vocation et malheureusement on ne peut pas remonter le temps.
Il faudrait que je vous retrouve une photo de cette authentique création de massepain cake à cette époque. Là bas sur ma petite île, les chefs pâtissiers font un vrai travail d’artiste, certaines pièces sont de véritable chef d’œuvre. J’adore la finesse du massepain, de prime abord on pourrait penser que l’on va faire la cure de sucre et bien non, c’est un équilibre de saveur en bouche lorsque le dosage des ingrédients est précis. Vraiment c’est un cake très fin et avec le thé il est parfait ;-)
Aujourd’hui, je vous propose une version à la noix de coco mais la base reste inchangée. La noix de coco, j’aime beaucoup utiliser ce produit dans mes petites douceurs et avec la vanille, quelle harmonie de saveur. Je vais simplement recouvrir mon massepain avec un voile de glaçage au sucre et de noix de coco pour qu’il soit encore plus gourmand :)
Pour 8 à 10 personnes
Préparation 40 min
Cuisson 30 à 45 min à 180°C (si moule en hauteur durer à augmenter)
Ingrédients
> Massepain cake coco
- 250g de farine
- 150g de sucre semoule
- 2 c.c. de levure
- 1 pincée de sel
- 250g de beurre doux – 10g pour le moule
- 3 œufs bio
- 8 à 10cl de lait
- 100g de la noix de coco râpée bio
- 1c.c. d’extrait de vanille bio
> Glaçage
- 1 verre de sucre glace
- 40g de noix de coco râpée bio
- 2 à 3 c.s. d’eau
- 2 gouttes d’extrait de vanille bio
Préparation & cuisson
> Massepain cake coco
1 - Rassemblez les ingrédients secs (farine, levure et sel) et tamisez les dans un grand bol.
2 - Travaillez le beurre et le sucre au fouet dans un grand bol jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse.
3 - Séparez les blancs d’œuf des jaunes puis incorporez seulement les jaunes à l’appareil précédent en fouettant énergiquement.
4 - Ajoutez les secs ingrédients secs, le lait petit à petit, l’extrait de vanille et continuez de fouetter jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien dans le bol.
5 - Incorporez la noix de coco râpée et mélangez soigneusement.
6 - Montez les blancs d’œufs en neige ensuite ajoutez les à l’appareil précédent en mélangeant doucement sans trop casser les blancs.
7 - Versez la pâte à massepain coco dans un moule (petit diamètre et qui a de la hauteur) au préalable beurré puis faite cuire le massepain dans un four chaud à 180°C pendant au minimum 30 minutes, durée à varier en fonction du four et du diamètre du moule.
> Glaçage
1 - Mélangez dans un petit bol le sucre glace, l’eau et l’extrait de vanille.
2 - Démoulez le massepain cake coco refroidi puis recouvrez de glaçage au sucre-vanillé et saupoudrez de noix de coco râpée.
3 - Laissez le glaçage se solidifier.
Dégustez une part de ce massepain coco avec une tasse de thé ou de café ou de chocolat chaud. Il se conserve au réfrigérateur pendant 2 à 3 semaines dans une boîte bien hermétique. Plus le massepain cake coco est conservé plus le goût est meilleur. Je vous ai publié une photo d'une part sauvegardée ci-dessous après 48 heures de sa confection. La texture est encore plus fine et le goût de la coco et de la vanille est plus prononcé.