Périple gourmand au parfum exotique
13 Octobre 2015
Le week-end dernier s’était la balade en forêt comme à son habitude lors des jours ensoleillés. Nous sommes parties gaiement pour cueillir de beau champignon. Quel calme et moment de sérénité le fait d’arpenter les bois et être en contact avec la nature.
Une pluie de châtaigne est tombée généreusement sous notre tête, c’était bien la première fois que nous nous sommes trouvées dans une situation pareille, oh la la il fallait voir s’était bien cocasse. Le sol était jonché de châtaigne, on ne voyait presque plus les feuilles mortes. Du coup, ce fût ramassage de châtaigne, il y en avait tellement que l’on ne savait même plus où donner de la tête. Nous sommes rentrées à la maison avec un panier bien rempli de châtaigne, un kilo et demi pour être plus précis.
J’adore l’odeur de la châtaigne grillée ça me rappelle les soirées d’hiver à la maison de campagne, installée au coin de la cheminée et savourant ces délicieux fruits avec une tasse de chocolat chaud. Qu’allais-je bien concocter avec tous ces châtaignes, pour commencer une bonne poêlée grillée de châtaigne, c’est d’une telle évidence on ne change pas les bonnes vieilles habitudes :) puis j’ai eu l’idée de réaliser une crème pour garnir une tarte avec des fruits de la saison et sûrement un cake bread comme on les aime avec des fruits à coques.
La pomme, en automne tu es ma bonne amie, alors j’aurais besoin de toi pour ma composition de tarte et pendant qu’on y est je vais faire également un appel à tes copines les figues, il m'en reste quelques unes dans la corbeille à fruit, mais que vois-je des poires bien mûres alors vous aussi vous serez de la parties ;-)
Voilà ça commence à prendre forme cette recette de tarte aux fruits à la crème de châtaigne et aux poires. Parlons-en de cette crème de châtaigne fait maison, je vous préviens il va y avoir un peu de travail. Tout d’abord je les ai grillé, épluché, haché et réduit en poudre au mortier pour une texture fluide et poudreuse comme de la farine. Vous pouvez préparer la farine de châtaigne la veille par manque de temps. Ensuite j’ai épluché les poires, taillé en petits dés et réduit en purée.
Et pour finir j’ai incorporé la farine de châtaigne dans la purée de poire, j’ai mélangé l’ensemble puis ajoutez un voile de poudre d’amande, un soupçon de cannelle et du sucre de canne. Bon il ne me reste plus qu’à l’étaler sur ma pâte sablée et garnir de pomme et de figue ensuite direction dans le four pour une douce cuisson. Je l’ai dégusté en famille à l’heure du thé et ce fut un succès :)
Pour 8 à 10 personnes
Pour la pâte sablée - préparation : 20 min - repos au frais : 1h au minimum
Pour les châtaignes grillées - cuisson : 15 à 20 min - Préparation : 30 min
Pour la crème de châtaigne - Préparation : 10min
Pour la tarte - Façonnage+garnissage tarte : Préparation : 20min
Pour la cuisson de la tarte : 25 à 30 min à 180°C
Ingrédients
- 3 à 4 pommes de la saison
- 3 à 4 figues
- quelques copeaux de beurre pâtissier
- 1 c.c. de sucre de glace
> Pâte sablée
- 220g de farine (dont 10g pour le façonnage)
- 25g de poudre d’amande
- 75g de sucre glace
- 1 œuf bio
- 1 pincée de sel
- 125g de beurre
> Crème de châtaigne-poire
- 1 quarantaine voir 1 cinquantaine de châtaignes
- 2 à 3 poires mûres
- 25g de poudre d’amande
- 3 c.s. de sucre roux de canne
- ½ c.c. de cannelle
Préparation & cuisson
> Pâte sablée
Tamisez la poudre d’amande, la farine et réservez. Dans un grand bol mélangez le beurre pommade, le sucre glace puis incorporez la poudre d’amande et mélangez à nouveau. Ajoutez l’œuf battu, remuez et en dernier incorporez doucement la farine+sel et mélangez à nouveau jusqu’a l’obtention d’une pâte homogène.
Formez une boule de pâte, filmez-la et laissez reposer au frais au moins 1 h. A la sortie du réfrigérateur, farinez le plan de travail, étalez la pâte avec le rouleau à pâtisserie. Réalisez un cercle au diamètre du moule. Déposez délicatement la pâte dans le moule, appuyez doucement pour chasser l’air mais surtout pour que la pâte épouse bien la forme du moule.
> Façonnage de la tarte aux pommes-figues à la crème de châtaigne-poire
Epluchez les pommes, émincez les puis réservez et faites de même avec les figues. Garnissez de la crème de châtaigne-poire sur le fond de la tarte dans le moule. Déposez soigneusement les lamelles de pommes et de figues ensuite parsemez de copeaux de beurre.
Mettez la tarte au four au préalable chaud. Enfournez la tarte pour une cuisson de 25 à 30 minutes jusqu’à ce que les pommes, la pâte deviennent dorées et à mi cuisson saupoudrez d’un voile de sucre glace. Dégustez une part de cette tarte une bonne tasse de thé ou de chocolat chaud.