Périple gourmand au parfum exotique
21 Décembre 2015
C’est la dernière ligne droite avant le réveillon de noël, c’est bientôt la fin de cette année et une nouvelle qui va commencer, oh la la que le temps passe très vite ! Et bien, dans ce planning assez chargé j’ai trouvé un petit créneau pour vous réaliser un bento. J’ai constaté qu’au mois de novembre je n’ai pas eu l’occasion d’en faire un et pourtant j’aime grandement cet art culinaire. J’essaye dans la mesure du possible de vous en proposer un par mois. Comme nous sommes dans la période festive alors pour le thème de ce bento cela m’a semblé une évidence, noël, bonhomme de neige et compagnie.
La neige n’est toujours pas au rendez-vous cette année alors j’ai décidé d’en mettre dans mon bento en confectionnant un bonhomme de neige :) Je l’ai préparé à base de riz assaisonné et décoré joliment avec des morceaux de fruits et légumes. Un mini sapin composé de concombre et de pomme est planté à proximité du bonhomme de neige, personnage incontournable de Noël. Un parterre de jeune pousse de feuille verte s’est aussi invité dans mon bento avec la betterave, l’épinard, la mâche et la roquette. J’adore cette salade de saison, souligné d’un trait de sauce de vinaigre de balsamique, d’une larme de miel… hum c’est simplement bon ! Je pourrais en consommer tous les jours et même en hiver.
Une forêt de douceur a pris place dans mon bento avec des sablés sapins, de drôle de petits bonhommes de neige meringués et des confiseries au chocolat blanc et à la noix de coco.
Je termine toujours par une note sucrée et accompagné d’une tasse de thé vert. J’espère qu’il vous plaira ce bento et surtout que vous pourriez le réaliser avec les enfants pendant les vacances scolaires.
Je vous souhaite un très bon début de semaine et prenez soin de vous !
> Pour la réalisation du bonhomme de neige - riz à la façon onigiri ou sushi
- 1 verre de riz yume nishiki (paquet rose) ou nishiki (paquet blanc)
- 1 et ½ c.s. de vinaigre de riz
- 1 c.c. de sucre
- 2 grosses pincées de sel
- ¼ de concombre
- 1 pomme rouge (royal gala, reinette, pink lady…)
- 1 cm de carotte
- 1 petit carré de feuille de nori
- 1 pointe de colorant rouge (jus betterave, grenadine)
> Salade fraîcheur de la saison
- 1 grosse poignée de jeunes feuille d’épinard, de betterave, de mâche et de roquette.
> Pour la vinaigrette
- ½ c.c. de miel
- ½ c.c. de moutarde
- 1c.s. d’huile d’olive
- ½ c.c. de vinaigre balsamique
- sel & poivre du moulin
> Les petites douceurs
- 4 ou 5 sapins, étoiles sablés de noël
- 2 ou 3 petits bonhommes de neige meringués
- billes de chocolat blanc et coco (Monbana)
Préparation & cuisson
> Onigiri bonhomme de neige et son mini sapin vert aux guirlandes rouges
1 -
2 - Déposez des cuillères de riz sur le film alimentaire posé sur le plan de travail, refermez délicatement le film et formez une boule ronde. Recommencez ces opérations pour une deuxième boule de riz un peu plus grosse. Réservez-les au frais.
3 - Nettoyez les salades pour débarrasser les grains de sables, de la terre sous un filet d’eau froide et égouttez-les dans une passoire.
4 - Taillez dans la feuille de nori les yeux et la bouche du bonhomme de neige avec une perforeuse ou des ciseaux ensuite réservez les dans une petite soucoupe.
5 - Taillez une tranche fine de concombre et découpez un petit rectangle. Avec le restant de la peau du concombre découpez des traits fins. L’ensemble servira à la confection de l’écharpe du bonhomme de neige. Découpez un deuxième rectangle fin de concombre pour décorer le bonnet du bonhomme de neige.
6 - Taillez une rondelle dans la pomme rouge et un petit triangle cela servira pour le bonnet du bonhomme de neige.
7 - Tranchez une bande carrée de concombre en conservant la peau puis taillez quatre petits rectangles et découpez les extrémités en biais de telle sorte que lorsqu’on les assemble cela forme un mini sapin.
8 - Taillez des mini cercles dans les chutes de pomme pour les guirlandes du petit sapin de concombre.
9 - Otez le film alimentaire de la boule de riz, décorez soigneusement avec une pince à épiler de cuisine les yeux, la bouche puis terminez par une touche de colorant rose ou rouge avec un pinceau fin pour produire les pommettes du bonhomme de neige. Réservez le bonhomme de neige en le déposant délicatement sur une petite assiette.
Pour 25 à 30 mini pièces (spains et étoiles)
Préparation : 20 min - Repos : 1h
Cuisson : 10 à 15 min à 180° C - Glaçage : 10 min - séchage : 2 à 4h
Ingrédients
> Pour la pâte sablée des mini sapins et étoiles
- 150g de farine
- 50g d’amande
- 100g de beurre
- 35g de sucre cristallisé
- ½ gousse de vanille bio fendue et grattée ou 1 sachet de sucre vanillé bio
- 1 pincée de sel
- 1 c.c. d’épices de noël
> Pour le glaçage des sablés sapins et étoile
- 8 c.s. de sucre glace
- 5 à 6 c.c. d’eau
- quelques gouttes de citron
- colorant naturel rouge ou vert
Préparation & cuisson
1 - Tamisez la farine dans un grand bol ajoutez les épices, le sucre, le sel, les graines de vanille et mélangez. Incorporez le beurre fondu puis travaillez la pâte à la main jusqu’à ce qu’elle soit homogène.
2 - Formez une boule de pâte, filmez et réservez au frais pendant 1h.
3 - Farinez le plan de travail, étalez la boule de pâte avec un rouleau à pâtisserie. Petite astuce : si la pâte sablée colle un peu vous pouvez vous aider en utilisant du papier sulfurisé pour cette opération dans ce cas étalez la pâte entre deux feuilles de papier de cuisson.
4 - Réalisez des flocons de neige avec un emporte-pièce en découpant dans la pâte. Déposez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé que vous aurez préparé à l’avance.
5 - Enfournez la plaque à sablés flocons de neige pendant 10 à 12 minutes à 180°C. La durée est à varier selon le four que vous avez à la maison mais aussi en fonction de la taille des biscuits. Laissez les sablés flocons de neige refroidir à la sortie du four.
6 - Dans un bol ajoutez le sucre glace, l’eau, quelques gouttes de citron, mélangez délicatement avec une spatule.
7 - Divisez le glaçage dans trois récipients en incorporant les différents colorants et mélangez.
8 - Soit à l’aide d’une poche munie d'une petite douille ou soit avec un petit cornet de papier sulfurisé, décorez les sablés sapins et étoiles.
9 - Déposez les sablés sur une grille ou dans un plat et laissez-les glaçages se solidifier.