Périple gourmand au parfum exotique
7 Décembre 2015
Des petites douceurs et un thé raffiné pour partager un moment de sérénité. Un thé d’exception et apprécié pour ces bienfaits en matière de santé, le thé vert est la boisson très prisée au Japon et aussi dans le reste du monde. Le genmaïcha est un thé traditionnel élaboré à partir de thé vert Sencha, de fins grains de riz torréfiés et de noisette verte grillée d’où son arôme très subtil.
Ce thé délicat m’a été offert pour une occasion particulière et j’ai souhaité en faire profiter à toutes les personnes qui me sont chères et que j’aime. J’ai mis mon cœur à l’ouvrage en confectionnant des petits biscuits aux thé verts matcha, encore un thé que j’adore utiliser dans ma cuisine. Des tuiles légères au thé vert matcha que j’ai savouré avec ce thé placé sous le signe de l’hospitalité. J’ai été séduite par son doux parfum, ces notes caramélisées et sa pointe d’amertume en bouche.
La boîte est sobre et joliment décorée pour renfermer ces feuilles exquises de thé vert. Merci à toi, ma moitié pour ce geste attentionnée :) Il sait à combien j’affectionne cette boisson. Le thé, ce breuvage populaire qui permet de se rassembler, de communiquer même pour un bref instant et de profiter pleinement de cette opportunité. Si c’est dire que l’on vient souvent prendre le thé à la maison, c’est devenu un vrai rituel et l’essentiel c’est de passé un agréable moment tous ensemble. Je pense que j’ai conservé ce savoir- vivre de ma grand-mère, c’est elle qui m’a initié à l’apprentissage et à l’art de réaliser et de servir le thé. Je l’observais, elle faisait des gestes précis, soigné et comme c’était beau !
Le thé n’était pas versé dans de la vaisselle en porcelaine mais plutôt dans des petites tasses en terre cuite, ou des gobelets en émail, il me semble qu’à cette époque sur l’île la porcelaine fine n’était pas une monnaie courante. Je sais parfaitement de quoi je parle car mon oncle tenait un commerce et presque tous les résidents de la ville s’approvisionnaient dans sa boutique.
J’ai eu la chance de lui prêter main forte lors de mes vacances scolaires. Ce fût une riche expérience pour moi et de merveilleux souvenirs passés à ces côtés. Je vous en parlerais longuement dans un chapitre destiné à ma petite île Maurice mais là c’est l'histoire sur mon thé ;-) Voilà, vous savez pourquoi j’Aime avec un grand A le thé !
Je vous souhaite une bonne semaine à tous !
Pour 1 quinzaine ou 1 vingtaine de tuiles
Pour la préparation : 10 min - Pour la cuisson : 8min à 180°C
Ingrédients
- 2 blancs d’œuf bio
- 60g de farine
- 40g de beurre fondu
- 35g de sucre en poudre
- ½ ou 1 c.c. de thé vert matcha pâtissier ‘Palais des thés’
Préparation & cuisson
1 - Tamisez la farine puis réservez, battez les blancs d’œuf à la fourchette dans un bol, ajoutez le sucre, la farine et mélangez.
2 - Incorporez à l’appareil précèdent le beurre fondu, la poudre de thé vert matcha et mélangez à la fourchette.
3 - Réalisez des cercles de pâte de diamètre 6 cm ou 7 cm avec une petite cuillère sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier de cuisson. Espacez- les cercles car ils vont s'étaler à la cuisson.
4 - Enfournez les cercles de pâte à biscuits et laissez les cuire à 180°C pendant 8 minutes. J’ai réalisé deux plaques que j'ai enfourné en même temps, si vous n'avez pas la possibilité chez vous alors vous faites cuire plaque par plaque dans votre four.
5 - A la sortir du four laissez les tuiles au thé vert matcha refroidir ou déposez les rapidement sur une plaques à tuiles ou une bouteille en verre, qui peut faire aussi l’affaire pour avoir une jolie courbe sur les biscuits.
Dégustez ces tuiles au thé vert matcha avec une tasse de genmaïcha thé vert du Japon ou une autre variété de thé.