Périple gourmand au parfum exotique
22 Février 2016
Bonjour, comme promis voici les recettes des petites douceurs de ce thème de mariage en rose et or. Un naked cake au citron. J’adore utiliser ce fruit en pâtisserie, et l’odeur du citron vert quel agréable parfum :) En général, j’aime cet agrume que se soit pour aromatiser une boisson chaude ou froide, ou soit pour relever un plat, ou encore pour booster un dessert.
Le jus de citron frais et les zestes, c’est tout simplement délicieux dans les gâteaux. Un naked cake, pourquoi ce choix comme je vous l’ai expliqué la dernière fois j’apprécie tout particulièrement son côté naturel mais aussi pour sa gourmandise. De plus, on peut réaliser un grand nombre de différente recette avec une même base et le garnir avec une multitude d'ingrédient par exemple avec des fruits rouges et une crème cheese chantilly, ou également à la vanille et chocolat…
J'ai dressé ce lemon naked cake sur un joli présentoir à gâteau. Je n'avais pas de stand cake toute en hauteur alors j'en ai customisé un avec un moule et du papier doré. Il va falloir que j'en acquière un très prochainement. J'ai également confectionné un cake topper avec des pompons tassel et oui les mini chutes de ruban tulle et de papier de soie ont trouvé une seconde vie :)
Vous savez à combien j'affectionne les cupcakes, pour chaque fêtes je réalise une fournée, c'est le minimum du minimum que je puisse faire en matière de recette sucrée. Les cupcakes pour moi c'est la pâtisserie incontournable des sweet party, tea time et compagnie.
Pour ce mariage en rose et or j’ai préparé des cupcakes à la vanille, surmontés d’un glaçage à la crème de mascarpone et de framboise. Les framboises cela apporte une note fruitée à cette crème onctueuse et quelle douce couleur pastel. Exactement le coloris que je souhaitais avoir en incorporant un coulis de framboise maison dans la crème de mascarpone montée à la façon chantilly.
Pour ce beau jour j’ai sublimé ces cupcakes par un voile de paillette dorée et comestible. J'ai choisi de dresser chaque cupcake directement sur la petite assiette pour un cadeau gourmand et qui sait même la gente masculine ne résisterait pas et croquerait dedans ;-)
C’est ainsi que s’achève ce chapitre sur ce mariage en rose et or. J’ai pris bien du plaisir à le réaliser ce thème autour de l’amour et j’espère qu’il vous a plu aussi : ) La période des mariages n’est pas encore commencée alors cela vous laisse le temps de puiser l’inspiration si toutefois vous recherchez dans ces nuances de couleurs.
Je vous souhaite une bonne semaine !
Pour la base du naked cake – Préparation : 20min – Cuisson : 18 à 20 min (x2 si vous enfournez 1 cake à la fois)
Pour la crème au citron – Préparation et décoration : 20 min
Ingrédients
* Base cake au citron
- 190g de farine
-185g de beurre à température ambiante
- 3 gros œufs bio à température ambiante
- 145g de sucre semoule
- 2 c.c. de levure
- 1 pincée de sel
- ½ gousse de vanille grattée
- jus d’un ½ citron vert et écorce râpé
- 2 c.s. de lait
* Crème au citron
- 300g de crème mascarpone
- jus d’½ citron vert
- ½ c.c. d’extrait de vanille bio
- 20 cl de crème liquide
- ½ jus de citron vert
- 3 à 4 c.s. de sucre glace
- quelques fleurs fraîches pour la décoration
> Matériel
- Balance électronique ou classique
- Batteur électrique
- 2 moules à 20 cm de diamètre
- 1 support doré à cake
- 1 stand cake
- Spatules, spatule coudée et cuillères
Préparation & cuisson
1 - Tamisez les ingrédients secs dans un grand bol : farine, levure et sel.
2 - Mélangez au fouet électrique le beurre pommade et le sucre jusqu’à une consistance crémeuse
3 - Incorporez un par un les œufs tout en continuant de battre au fouet dans le mélange précèdent.
4 - Ajoutez les ingrédients secs tamisés petit à petit dans l’appareil précédent puis poursuivez de battre au fouet jusqu’à l’obtention d’une texture de pâte lisse et homogène.
5 - Incorporez le jus de citron, les écorces, le lait et la vanille et donnez à nouveau un petit coup de fouet.
6 - Divisez cette préparation en deux et versez dans les moules au préalable beurré et chemisé avec du papier sulfurisé.
7 - Enfournez les moules pendant 18 à 20 minutes à 175°C et variez la durée de cuisson selon le four utilisé (chaleur tournante ou pas). Les cakes sont cuits quand la pointe d’un couteau ressorte sèche.
8 - Laissez les cakes refroidir sur une grille ou sur une plaque à pâtisserie.
* Pour la crème au citron
Préparation & décoration
1 - Fouettez la crème de mascarpone avec la crème liquide, le jus de citron, le sucre glace et l’extrait de vanille pendant quelques minutes (environ 4 à 5 minutes jusqu’à l’obtention d’une crème bien dense et qui a de la tenue).
2 - Posez le premier cake sur le support doré puis sur le stand cake ou le présentoir à cake (j’ai customisé un stand cake avec un moule et une feuille de papier doré).
3 - garnissez avec une cuillère à glace de crème au citron puis répartissez celle-ci sur l’ensemble du cake avec une spatule coudée. L’épaisseur de la couche de crème citron est d’un bon centimètre.
4 - Déposez soigneusement le deuxième cake, garnissez avec le restant de crème au citron avec la spatule coudée et finissez en garnissant d’une fine pellicule de crème tout le contour du cake.
5 - Décorez le lemon naked cake avec quelques fleurs posées sur le dessus. N’oubliez pas de les enlever lors de la découpe du gâteau.
Cupcakes à la vanille et glaçage à la crème de mascarpone-framboise
Pour 10 cupcakes
* Base des cupcakes - Préparation : 20 min - Cuisson : 20 à 25 min à 180°C
* Glaçage crème mascarpone et décoration - Préparation : 10min – Garnissage et décoration : 15 min
Ingrédients
- 165g de farine
- 85g de sucre
- 110g de beurre doux à température ambiante
- 2 œufs bio à température ambiante
- ½ c.c. de levure
- 1 c.c. de bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel
- 2 c.s. de lait bio
- ½ gousse de vanille grattée pour récupérer les graines
> Pour le glaçage à la crème de mascarpone et à la framboise
- 250g de crème mascarpone
- 20cl de crème liquide entière de Normandie
- 2 c.s. du coulis de framboise
- 2 à 3 c.s. de sucre glace
- ½ c.c. d’extrait de vanille bio
- 1 barquette de framboise fraîche
- 1 pointe de colorant rouge naturel (si la couleur rose n’est pas trop prononcée)
- 1 pointe de paillettes comestibles or
> Matériel
- Balance électronique ou classique
- Batteur électrique
- Moules à cupcakes
- Caissettes doré ou or
- 1 Grille à pâtisserie
- Spatules, cuillères à glace
- Poches à douille et embout étoile
- 1 petit pinceau de cuisine (pour la décoration avec les paillettes or)
* Pour la base des Cupcakes à la vanille
Préparation & cuisson
1 - Tamisez les ingrédients secs dans un grand bol : farine, levure, bicarbonate de soude et sel.
2 - Mélangez au fouet électrique le beurre pommade et le sucre jusqu’à une consistance crémeuse.
3 - Incorporez un par un les œufs tout en continuant de battre au fouet dans le mélange précèdent.
4 - Ajoutez les ingrédients secs tamisés petit à petit dans l’appareil précédent puis poursuivez de battre au fouet jusqu’à l’obtention d’une texture de pâte lisse et homogène.
5 - Garnissez les caissettes doré de pâte à l’aide d’une cuillère à glace en les remplissant jusqu’aux 2/3 car les cupcakes vont gonfler pendant la cuisson.
7 - Enfournez les cupcakes au chocolat 20 à 25 minutes à 180°C et variez la durée de cuisson selon le four utilisé (chaleur tournante ou pas). Ils sont cuits quand la pointe d’un couteau ressorte sèche.
8 - Laissez les cupcakes refroidir sur une grille ou sur une plaque à pâtisserie.
* Pour le glaçage à la crème de mascarpone et à la framboise
> Glaçage & décoration
1 - Otez une dizaine de framboise, réservez-les, écrasez à la fourchette le reste des framboises et passez la pulpe au chinois pour récupérer essentiellement le coulis.
2 - Fouettez la crème de mascarpone avec la crème liquide, le coulis de framboise, le sucre glace et l’extrait de vanille pendant quelques minutes (environ 4 à 5 minutes jusqu’à l’obtention d’une crème qui a de la tenue).
3 - Transvasez à l’aide d’une spatule la crème de mascarpone-framboise dans une poche à douille munie d’un embout étoilé.
4 - Décorez chaque cupcakes d’une couche de crème mascarpone-framboise puis déposez une framboise fraîche sur le dessus et saupoudrez avec parcimonie d’un voile de paillettes alimentaire d’or.