Périple gourmand au parfum exotique
17 Mars 2016
C’est bientôt le retour du printemps ! La saison que je préfère pour ces douces et harmonieuses couleurs et qui éveillent en nous la gaieté et la bonne humeur. Il y règne une joyeuse atmosphère avec ces arbres qui bourgeonnent, ces fleurs qui s’éclosent et ces oiseaux qui chantent à tue tête.
Une envie irrésistible d’inviter cette magnifique ambiance au sein de notre 'sweet home'. Pour cela rafraîchissons notre interieur et notre table avec ces teintes vives ou pastels afin de profiter pleinement de cet ensoleillement et de voir la vie en rose.
Le printemps c’est l’occasion aussi de renouer avec son jardin ou son balcon, décorer son intérieur, dresser une jolie table en combinant des matières et avec des tons pétillants, puis il y a ces événements qui nous tiennent à cœur entre autres la traditionnelle fête de Pâques, les rendez-vous avec les passionnés par la nature, l’art du jardin, qu’ils nous tardent de rencontrer lors des salons ou expositions.
Ma table s’est mise au vert ! Un coloris incontournable pour exprimer les beaux jours, la nature, le côté écologique aussi. Je vous propose aujourd’hui une table de fête pour Pâques et fraîchement colorée pour la renaissance du printemps.
Vous l’auriez compris la couleur dominante de cette table champêtre est le vert et associé à des notes acidulées. Les jolies assiettes ‘piume vert’ aux décors délicats et fleuris, les verres ‘crazy color yellow et ‘purple’ sont à l’honneur aussi pour cette table qui respire le grand air.
Le beau dégradé de couleur de ces verres, leurs jeux de lumières, ces tracés épurés, tout cela apporte du peps à ma table bucolique. Des décors en papier, en chocolat se sont invités à la partie avec des lapins, cocotte en origami. Vous savez à combien je suis une mordue de cet art et dès qu’un instant se libère je me mets en pratique, un pur moment de détente.
Les enfants également peuvent se joindre et s’amuser à réaliser ces décors séduisants. Des pailles en carton et colorées ont été customisé avec des drôles de tête de petits lapins en bois, pour un côté plus fun lorsque nous allons siroter la boisson.
Des petits bouquets se sont réunis au centre de ma table pour l’égayer davantage avec les premières primevères symbolisant l’arrivée du printemps.
Je n’ai pas pu faire l’impasse de vous concocter une gourmandise pour cette table printanière de Pâques. J’ai préparé un œuf au chocolat fourré à la crème montée à base de mascarpone, de clémentine et dressé sur un nid de crêpe parfumé à la banane et à la vanille.
Une recette simple, fondante et joliment présentée sur ces belles assiettes ‘Piume green’. La fête de pâques c’est aussi l’occasion de se faire plaisir, de partager un bon repas, en famille, avec des amis et des enfants.
Il y a également la traditionnelle ‘chasse à l’œuf’ où les bambins se ruent vers le jardin pour dénicher les petits présents au chocolat et qui vont faire bien des heureux :)
La vaisselle m’a été offerte par La Table d’Arc, la petite firme française et ces produits sont exclusivement ‘made in France’. En ce début de l’année, l’entreprise spécialisée dans l’art de la Table et dans la décoration également, m’a proposé d’être leur ambassadrice.
J’ai accepté cette demande avec pleine d’enthousiasme car je suis attachée aux valeurs qu'elle représente c'est à dire le travail de l’artisanat, la fabrication française et donc des produits locaux.
Depuis mon enfance, sa gamme de vaisselle m’accompagne au quotidien dans ma cuisine et à ma table. Souvenez-vous les célèbres tasses de nos grands-mères illustrées par une fleur de lotus ou encore les assiettes vintages avec les myosotis bleus…
Je pense que l’on possède tous chez soi un objet de cette marque. Je trouve aussi qu’elle propose de la vaisselle pour tous les goûts, styles, milieux et pour toutes les bourses :) Tous les produits qui ont composé ma table de Pâques printanière sont à découvrir sur le site de La Table d'Arc.
Je vous souhaite une bonne fin de journée les amis :)
L'OEUF AU CHOCOLAT FOURRE A LA CREME DE MASCARPONE, CLEMENTINE &
SUR SON NID DE CREPE
---------------------------------------------------------------
Pour 6 à 8 grandes crêpes
Préparation : 15 min - Repos : 1h - Cuisson : 15-20 min
INGREDIENTS
- Deux œufs en chocolat au lait ou noir de taille moyenne
* Pour le nid en crêpe
- 1 banane bio à maturité
- 11 0g de farine
- 20 g de beurre fondu
- 1 gros œuf bio
- 1 pincée de sel
- 2 pincées de cannelle
- 1/2 gousse de vanille fendue et grattée
- 15 g de sucre de canne
- 30 cl de lait voir un peu plus si texture épaisse
- 12 g de beurre pour la cuisson des crêpes
- 1/2 c.s. de rhum (facultatif)
* Pour la crème vanille-clémentine (garnissage des œufs au chocolat)
- 5 c.s. de crème de mascarpone
- 4 c.s. de crème liquide de Normandie
- ½ clémentine le jus, les zestes et la pulpe
- 2 c.c. de sucre glace
---------------------------------------------------------------
* Article élaboré en partenariat avec la Table d'Arc