Périple gourmand au parfum exotique
10 Mars 2016
Le pudding de maïs coco c’est le gâteau de mon enfance que j’adorais dévorer. Un doux souvenir lorsque ma grand-mère m’en préparait pour le goûter, j’avais qu’une hâte c’est de m’installer et de savourer tranquillement une part de ce bon et gros flan de maïs avec une bonne tasse de thé.
Il est fondant et léger comme un petit nuage. Le parfum de la vanille se mêlant à la noix de coco, un pur bonheur pour les papilles. Sa préparation est simple et nécessite peu d'ingrédient, il vous faut de la fine semoule de maïs bio, du lait bio, du sucre, de la vanille et une pointe de cardamome.
Le pudding ‘maï’ comme on le surnomme sur mon île Maurice est célèbre et très prisé. Il peut se consommer au petit déjeuner ou au déjeuner et au dîner en guise de dessert et voir même d’encas. Je confectionne régulièrement ce pudding pour ma famille, les amis, pour mr Cookile qui l’apprécie grandement et sa recette est transmise de génération en génération afin de perpétuer la tradition.
Alors aujourd’hui, je partage avec vous la version classique du pudding de maïs. Le secret pour la réussite de ce pudding maï c’est que la cuisson se fait à feu doux jusqu’à ce que la pâte se détache des parois de la casserole et donc quand la texture n’est plus fluide c’est le moment de verser la masse dans un plat carré ou rond ou à charlotte ou même des ramequins pour des portions individuels, en verre ou en silicone.
Une large gamme de récipient s’offre à vous pour dresser votre pudding dedans. J’ai choisi ici mon moule à charlotte, cela fait un long moment que je ne m’en suis pas servie et en plus c’est l’un de mes tout premier dans la catégorie des moules à gâteaux, je l’aime bien pour son côté très pratique pour les démoulages en matière de dessert plus ou moins fragiles voir tremblotants comme les panacottas, flans et compagnies ;-)
Je pense que l’on peut également varier les plaisirs en créant des puddings aux arômes différents tels qu’à la rose, à l’amande… et au thé vert, dans ce cas veillez à utiliser essentiellement des ingrédients naturels pour conserver l’authenticité et la qualité de ce gâteau.
Vous pouvez aussi remplacer le lait par le lait d’amande, d'avoine... version cent pour cent végétale.
En tout cas j’espère que vous serez conquis par ce savoureux pudding de maïs à la saveur des îles ;)
Pour 6 à 8 personnes - Préparation : 15 minutes - Cuisson : 45 à 50 minutes Repos : 2h00 à 4h00 au minimum
Ingrédients
- 250 g de semoule de maïs fine bio (gruau de maïs bio)
- 25 cl d’eau
- 1 litre de lait bio
- 5 à 6 c.s. de sucre en poudre
- 2 cosses de cardamome
- 1 gousse de vanille bio
- 80 g de noix de coco râpées bio
Préparation & cuisson
1 - Ajoutez dans une casserole la semoule de maïs bio, l’eau, le lait bio, le sucre, les cosses de cardamome fendues et mélangez.
2 - Fendez en deux la gousse de vanille, grattez à l’aide de la pointe du couteau pour extraire les petites graines et incorporez-les à l’appareil précèdent.
3 - Faites cuire à feu doux l’ensemble en cessant de remuer puis stoppez la cuisson jusqu’à l'obtention d'une consistance compacte. Tous les liquides doivent être absorbés complètement.
4 - Versez l’appareil dans un moule de la forme de votre choix : carré, à charlotte… ou ramequin.
5 - Faites refroidir le pudding puis couvrez-le d’un film alimentaire et laissez-le se solidifier pendant au minimum 2h00 à 4h00 à la température ambiante.
6 - Démoulez le pudding et saupoudrez-le de noix de coco bio râpées sur le dessus.
7 - Coupez des tranches et dressez-les dans des jolies petites assiettes.