Périple gourmand au parfum exotique
12 Avril 2016
Je suis de retour aujourd’hui pour vous présenter et vous parler d’un fruit tropical qui a bercé mon enfance, le jamblon, connaissez-vous ! Ce sont des petits fruits à la couleur violacée qui poussent sur mon Île Maurice. Dans le passé ces grands arbres exotiques, les jambloniers s’épanouissaient massivement aux abords des rivières, de nos jours ils se font rares. D’où l’importance de préserver la nature pour pourvoir la sauvegarder, moi je dis un arbre d’arraché, dix autres à replanter.
Ah les jamblons ça m’évoque tant de bon souvenir, j’en trouvais sur le chemin de l’école qui tombaient des arbres, grand-mère les incorporait dans les salades de fruits, on s’amusait avec les camarades à en consommer pour avoir la langue la plus bleue… Voilà chacun pourra vous conter sa petite histoire à propos de ces délicieuses baies pourpres portant en son centre un noyau vert. Là bas les marchands ambulants ont pour habitude de faire macérer les jamblons dans du sel puis ils les vendent dans des petits cornets en papier journal avec une mixture de sel et de piment broyé. Le juteux et le sucré de la chair des jamblons contrebalancent le côté relevé. Si un jour vous avez l’occasion de déguster les jamblons à l’île Maurice, veuillez à ce que le marchand dose avec parcimonie le piment sinon vous risquez d’avoir la bouche en feu mais c'est surtout pour éviter que le piment masque complètement la douce saveur des jamblons.
Maman à son retour des vacances sur l’île m’a offert un éventail de fruit exotique et dont les célèbres jamblons. J’étais aux anges car c’est une denrée qui a presque déserté l’île depuis quelques années et voilà que ces petits fruits refont surface tout doucement, à la bonne heure ! Je vais pouvoir vous réaliser de bonne recette :)
Pour les apprécier ces précieux fruits j’ai choisi de les déguster dans un smoothie à la saveur des îles. Je vous ai concocté une boisson composée de banane bio, de lait de coco bio, des graines de basilic et les fameux jamblons. Admirez-moi cette couleur ! Cela ne vous fait pas envie de goûter ce divin smoothie ;-) En plus, de ces qualités gustatives, les jamblons sont aussi riches en vitamines et toute les parties de la plante ou de l’arbre se consomme, l’écorce et les feuilles en infusion. Je suis heureuse d’avoir pu partager avec vous sur ce beau fruit ^^
J’ai été peu présente sur le blog ces derniers temps, douze jours se sont écoulés précisément depuis le dernier article, non non non, je n’étais pas négligente c’est simplement que j’ai été très pris par d’autre projet qui me tarde de vous dévoiler ici. Les échanges que j’entretiens avec vous comptent énormément et c’est dire que cela m’ont manqué. J’espère que tout va pour le mieux de votre côté. Je vous souhaite à tous une bonne semaine les amis et prenez soin de vous.
Pour 1 personnes - Préparation : 10 min
Ingrédients
Préparation
Dégustez sans attendre ce délicieux smoothie pour le plein d'énergie et de douceur !