Périple gourmand au parfum exotique
11 Mai 2016
Mon steak s’est mis au vert ! Au déjeuner d’aujourd’hui je vous régale avec ma spécialité cent pour cent végétarien, un steak composé de légumineuse le dhal, de légumes, d'herbe aromatique et d’épice. Un steak healthy, équilibré, coloré et bien savoureux comme on les aime. Ce n’est pas parce que l’on ne consomme pas de viande comme moi que l’on doit se priver de ce met qui plait grandement dans l’hexagone et très convoité par nos brasseries et restaurants.
De plus, le steak végan, végétarien, veggie est très en vogue, il n'y a qu'à observer les magazines, les spots tv et sur le net, de nombreux articles lui est consacré. Rassurez-vous ce n'est pas pour faire un coup de pub, non loin de là, puisque j'ai choisi de partager avec vous un authentique steak et fait maison qui plus est. Je ne sais pas pour vous mais moi j'ai décidé de bouder les steaks végétariens que proposent les commerces car j'ai certains doutes sur quelques ingrédients et puis c'est nettement meilleur quand on le fait soi-même.
J’ai accompagné mon steak végan de délicieuses frites de patate douce. Voilà un tubercule qui fait parler de lui et de nos jours qui suscite beaucoup d’engouement et même auprès des chefs gastronomes. J’aime beaucoup utiliser la patate douce dans ma cuisine, elle se prépare très facilement et elle a tellement de goût.
Je l’apprécie depuis longtemps car ma grand-mère cultivait différente variété de patates douces à l’île Maurice. La bas on avait l’habitude de les déguster simplement cuit à l’eau et avec un chutney de coriandre (satini cotomili). Il faut que je vous parle aussi de l’autre ingrédient chouchou de la cuisine végétarienne et très célèbre sur mon île Maurice, le dhal.
Cette légumineuse originaire de l’Inde est une mine de protéine, de vitamine et également goûteuse quand on sait la préparer. Il existe une large gamme de dhal et chaque recette a sa légumineuse qui lui correspond (dhal gram : recette sucrée, ex : halwa, dhal ti-pois : recette salée ex : bonbons piment, galette, dhal bravatte ex soupe, velouté…). Le dhal, j’en ai fait ma base pour ce steak végan à laquelle j’ai incorporé des légumes tels que la carotte, des petits pois verts, des fraîches feuilles de coriandre et de menthe, des graines de sésame, du gingembre, de l’ail, de l’oignon et l’ensemble relevé par un soupçon d’épices, le cumin et le paprika. Quel agréable parfum ce mélange d’épices et d’herbes aromatiques qui enveloppe la pâte de dhal avec ces petits légumes.
J’ai dressé mon steak végan dans la belle assiette aux allures bistrot de la collection Friend’s time, Lunimarc de chez La Table d'Arc. Je suis fan de ces illustrations qui représentent les ingrédients correspondant au plat en question. La taille aussi ne passe pas inaperçue, très large pour présenter joliment son met.
J'ouvre une petite parenthèse sur les choix de la vaisselle et autre objet de décoration que j'utilise au quotidien dans ma cuisine et à ma table, dans la mesure du possible je priorise la vaisselle artisanale et notamment celle de l'enseigne de 'La Table d'Arc' car elle est exclusivement 'made in France'. Je défends le savoir-faire artisanale, français alors si je peux apporter ma petite pierre à sa survie car on sait pertinemment que la concurrence est rude dans ce domaine et aider par ma maigre contribution à sauvegarder un emploi alors on en ressent une satisfaction personnelle.
Merci à Betty-May et à la team ‘La Table d’Arc pour toute la vaisselle. Prenez-soin de vous les amis !
Pour 4 steaks vegan
Préparation : 35 minutes - cuisson : 30 minutes - Trempage : 1 nuit
Ingrédients
* steak vegan
- 250g de dhal
- 1 gousse d’ail
- 1 morceau de gingembre
- 2 à 3 feuilles de curry
- ½ oignon blanc ou rouge
- 2 petites échalotes
- 2 branches de coriandre
- 2 branches de menthe
- 1 poignée de petit pois vert
- 1 petite carotte
- 1 croûton de pain (2cm)
- 1 à 2 c.s. de farine de blé
- ½ c.c. de cumin
- ½ c.c. de paprika
- 1 c.c. de levure
- 1c.c. de graines de sésame
- 1 à 2 c.s.d’eau
- Sel
- ½ de mini citron vert
- 6 c.s. d’huile végétale pour la cuisson des steaks
* Frites de patate douce
- 1 patate douce à la chair orange ou blanche
- 1 bain d’huile pour la friture des frites
- fleur de sel
* salade fraîcheur
- 1 petite carotte
- ¼ de concombre
- 1c.s. d’huile d’olive
- ½ c.c. de vinaigre de riz
- ½ de sucre semoule
- 1 pincée de sel
- 2 à 3 c.s. de sauce tomate
- 2 à 3 gouttes de sauce de piment Tabasco (peper sauce)
Préparation & cuisson
* Steak vegan
* Frites de patate douce
* Salade fraîcheur
Présentez dans la grande assiette friend’s time le steak vegan, la portion de frites de patate douce saupoudrée de la fleur de sel, la salade fraîcheur soulignée par une fleur de carotte completé de quelques quartier de citron et de sa petite sauce relevée.