Périple gourmand au parfum exotique
10 Juillet 2016
Immersion à la Japan expo - 17ème impact de cette année les amis, je vous fais un petit récapitulatif sur cette magnifique journée à flâner dans les vastes halls de cet événement tant attendu par tous les fans du Pays du Soleil Levant. J’aurais voulu qu’elle perdure encore quelques heures pour m’imprégner de cette chaleureuse et joyeuse ambiance mais comme à son habitude elle est passée très vite. Au programme de cette première partie je vous régale avec de la culture traditionnelle japonaise ainsi que par sa gastronomie.
L’année dernière je vous ai initié à la cuisine ‘washoku, j’ai noté que cette dernière a bien pris ces marques au sein de ce salon puisqu’un stand plus conséquent lui a été consacré, au menu des présentations et des démonstrations par des chefs. Si vous voulez tout savoir sur ce mode et cet art culinaire je vous invite à les découvrir ici car j'ai déjà développé un chapitre entier sur ce sujet.
J’ai fait de belles rencontres notamment avec des artisans très talentueux, des chefs gastronomes et aussi des passionnés dans leur métier. J’en ai pris plein la vue avec les spectacles sur le Japon ‘tradition’, les démonstrations à travers la scène et les ateliers.
Un seconde volet sur la Japan expo 2016 sera consacré à la partie presse, éditeur de mangas, les invités d’honneur (mangakas), jeunes créateurs, les produits dérivés kawaii et cie.
Et hop, place aux photos qui valent mille mots ;-)
* Espace Kyoto – Capitale culturelle du Japon
* Espace culture traditionnelle japonaise WABI SABI
* Espace spectacles traditionnels sur la culture japonaise, conférence & démonstration
- KIRIE : Spectacle de caligraphie contemporaine
- YOSAKOI PARIS HINODEMAI, danse
- CHANBARA show : Toei Tsurugikai (combat de sabre et philosophie japonaise sur la vie et la mort)
- HIROSHIMA PEACE : Une mélodie de la paix
Une production émouvante cet hommage pour la ville d'Hiroshima.
>
* Espace KUMAMOTO ♥ Help to rebuild Kumamoto
Apporter son soutien pour reconstruire la ville de Kumamoto frappée par un séisme. Ce stand consistait à écrire un petit mot d’encouragement pour venir en aide à cette charmante et paisible ville au Japon. Et pourquoi pas l’un de ces arbres avec nos tendres mots atterrira à Kumamoto ou des photos leur seront envoyées.
* Gastronomie traditionnelle & cie
La Japan expo ça creuse le fait de se diriger d’un hall à l’autre dans cette immense zone pour la première collation de cette grande journée il n’y a pas mieux qu’une petite douceur japonaise (^-^)
L’année dernière j’avais jeté mon dévolu sur les ‘taiyakis, ces célèbres petits poissons fourrés à la pâte d’anko. A mon grand regret, ce stand n’était pas présent, cependant j’ai été attiré par une autre spécialité nippone dont je raffole, les dorayakis. Je me suis laissée tenter par la pâtisserie japonaise proposée par ‘Tomo Dorarayaki’.
C’était une première pour la petite entreprise franchie et heureusement je me suis arrêtée sur ce stand sinon je pense que j’aurais vraiment loupé quelque chose.
Ces dorayakis sont si délicieux ))O_O(( Les pancakes sont moelleux, la pâte d’haricot rouge artisanale est d’une telle douceur et le dosage du sucre est juste. Un bon équilibre de saveur en bouche voilà là un authentique dorayaki comme je les apprécie, j’en ai dégusté des dorayakis mais là je crois que mes papilles s’en souviendront. La qualité, la finesse sont au rendez-vous et les produits utilisés sont biologies alors que demander de plus.
L’équipe qui se tenait au stand est très sympathique aussi tout comme le responsable dont j’ai eu l’occasion de faire connaissance, d’ailleurs j’ai pris quelques photos pour immortaliser ce moment. J’ai été heureuse de savoir que Tomo Dorayaki va ouvrir ces portes à Paris le 1er septembre 2016 à proximité de la rue Saint Anne (quartier nippon), et cerise sur le gâteau il y aura même un salon de thé. J’ai hâte de m’y installer et déguster ces fines pâtisseries japonaise et également celles revisitées.
La foule battait son plein dans l'après-midi et la chaleur écrasante se faisait sentir également malgré les grandes salles climatisées alors j'ai fait une halte au stand glace à la découverte du 'ice roll'. Depuis le temps que je devais goûter à cette crème glacée en rouleaux et bien c'était l'instant idéal. Les crèmes sont produites à partir d'ingrédients naturels, sans colorants et sans conservateurs. Le procédé pour réaliser ces rolls est de répartir la crème sur une plaque réfrigérée ensuite elle est étalée en une mince couche à l'aide d'une spatule et elle se racle en la donnant une forme de petits rouleaux.
La petite firme qui se tenait à se stand est parisienne (Notre Dame si vous voulez déguster leurs spécialités glacées.) Une équipe jeune, dymanique et avec pleine de gentillesse :) Le choix n'a pas été facile avec les différents parfums, j'ai opté pour un ice roll à la mangue-citron vert et noisette torréfiée et pour mr Cookile s'était spéculos, fraise-basilic et topping chantilly-noisette. Chaque cuillère est un concentré de saveur à exploser en bouche. Elles sont tout simplement savoureuse et avec plein de goût. Je n'ai pas fait l'impasse sur un bubble tea et toujours au stand du 'Ice roll artisanal'.
De nombreux stands culinaires avec leurs spécialités japonaises s'étendaient sur toute la grande zone du coin déjeuner. Atsu Atsu avec ces célèbres boulette de poulpe, les takoyakis, Omubusi Gonbei avec ces onigiris, Ma Bento avec ces bento lunch, tako rice, donburi et kaarage,... et Bubble Thaï pour ces bubble tea.
* Tomo Dorayaki
> Ice roll thaï artisanale
* Atsu Atsu - Takoyaki