Périple gourmand au parfum exotique
13 Juillet 2016
Hello les amis ! Comme promis je vous retrouve pour ce deuxième volet consacré à la Japan Expo Paris 2016 - 17ème impact avec un petit tour d'horizon sur les jeunes créateurs et leurs réalisations, les mangas du moment des maisons d’édition, les animés, une flopée de produits kawaii, les mascottes japonaises et quelques cosplayeurs.
Un éventail de jolis objets confectionnés par des jeunes créateurs étaient exposés sur une vaste zone. Des produits d'inspirations de nombreux milieux : décoration pour la maison, des produits de la mode, de beauté... et pour la cuisine aussi. De mignons personnages qui ont bercés notre enfance sont toujours fidèles aux postes tels que Doraémon et Monchichi (Kiki).
Cette année, l'invité d'honneur qu'il ne fallait pas manquer est le papa du célèbre manga Fairy Tail : Hiro Mashima. Les 10 ans de Fairy Tail ça se fête et le plus beau cadeau c’est la rencontre avec le principal intéressé, l' auteur de ce manga d’aventure. Encore faut il réussir à être sélectionné (tirage au sort) pour avoir une dédicace du talentueux artiste. Depuis quelques années, son oeuvre fait sensation auprès des adolescents et occupe une place dans les tops mangas au Japon et dans l'hexagone. Tout un univers de produit dérivé s'est développé de part son succès : film d'animation (277 épisodes), art books, des romans, un film au cinéma, CD des bandes son, jeux vidéo... et sans oublier les goodies (figurine, peluche, agenda, poster... et cie) La maison d'édition Pika a fait les choses en grand avec un stand central sur l'univers de Fairy Tail avec des boards contenant les dessins du mangaka, des expositions sur le manga, des animations aussi et des goodies pour les fans (barbapapa orange feu et éventail d'Happy, le petit chat bleu).
Dans ce temple de mangas je vous parle de ceux qui ont retenu mon attention (^-^) Les mangas à la french touch sont à l'ordre du jour avec 'Ayakashi, légendes des cinq royaumes et Chroniques de Lapicyan. Ayakashi, légendes des cinq royaumes, c’est le résultat d’une alliance fusionnelle entre la dessinatrice française VanRah et l’historien Izu. Ils se sont beaucoup inspirés du style nippon pour ce manga d'aventure, historique avec un brin de mythologie. La première impression dès que l'on découvre les dessins on pourrait croire à une œuvre 100% japonaise tellement c'est ressemblant. Je vous résume l'histoire, au début du XVIIIè siècle le Japon est divisé en cinq royaumes qui s’affrontent pendant cent ans mais cette guerre va prendre une autre tournure avec l’apparition de créatures mystérieuses : les ayakashis, ces dernières veulent détruire le Japon. Les dirigeants de chaque royaume n’ont pas le choix que de marquer une trêve pour œuvrer à éliminer les anakashis. Un groupe de chasseurs expérimentés vont traquer ces monstres afin de les anéantir pour le bien du pays.
Les deux autres mangas japonaises cette fois qui méritent que l'on s'y intéresse sont Un réel coup de cœur pour ‘Les enfants de la Baleine’, un manga toute en douceur, avec pleine de poésie, avec de jolies illustrations. Œuvre de la mangaka d’Abi Uemeda et éditée chez Glénat. Pour la petite histoire, c’est un vaisseau à la dérive et prisonnier de sable (une mer de sable) où réside des habitants, majoritairement des enfants. Ils sont coupés du monde, de plus, un pouvoir surnaturel ‘saimia’ habite au sein de la Baleine de Glaise et tire sa force des émotions. Les enfants doivent restreindre leurs sentiments et essayent de survivre sinon ils sont condamnés à une courte existence. Les sublimes couvertures, les dessins, les détails rendent ce manga tout simplement attachant et on s’y plonge très rapidement dans cet univers à la fois tendre et tragique.
'Arbos Anima’ de Kachou Hashimoto et édité chez Glénat. Si vous êtes en quête d’aventure et avec un peu d'humour aussi ce manga est fait pour vous (^_^) Un jeune botaniste anglais, Noah Lescott, qui possède un don particulier, arrive à communiquer avec les souvenirs des plantes rares et exotiques. L’histoire se déroule au XIXè siècle où ces espèces végétales sont très convoitées comme la ruée vers l'or. Le botaniste et son équipe partent à la recherche d'un spécimen rare, 'le lys perdu' pour le comte. Les plantes sont joliment représentées avec un récit sympathique qui se laisse lire facilement.
Et le dernier manga sélectionné pour vous, avec un sujet tourné encore vers la nature les ‘Chroniques de Lapicyan’, première œuvre de Linco, mangaka japonaise résidant dans l’Hexagone. On se plonge dans une aventure avec un soupçon de magie où les rapports entre les esprits de la nature et les humains sont altérés par la destruction des gemmes. Conséquence, l’entente harmonieuse entre ces deux mondes est fragilisée. Sui, une jeune fille mi-esprit et mi humain, qui a grandi dans un lieu serein part à la recherche de ces origines et de son père, sur son chemin elle rencontre l’esprit de l’eau, le puissant ‘Luri’. La paisible vie de Sui risque d’être bouleversée et ne serait-elle pas la clé pour rétablir l’équilibre entre ces deux communautés ! Voilà j’en ai fini avec la partie mangas, avec des genres différents mais avec de beaux graphismes, de belles illustrations et des histoires trépidantes.
Je ne pouvais pas passer à côté de cette belle exposition sur les animés qui nous ont accompagné dans notre enfance Saint Seiya et Gwendoline. Pour les 30 ans, ces célèbres mangas et animés étaient à l’honneur lors de ce 17ème impact de la Japan Expo. Honnêtement, je suis plus fan ‘Des chevaliers du zodiaque’ car l'histoire est inspirée de la mythologie grecque et également j'aime la cause qu'ils défendent, un côté humaniste. Je me souviens que ma little sist est une mordue de Gwendoline ^^ Et hop ! Un petit cliché souvenir pour elle.
De nombreuses maisons d’éditions comme à son habitude ont dressé d'imposantes devantures et architectures pour se démarquer l’une des autres et avec de diverses animations pour le plaisir et le bonheur des enfants, des adolescents et même des plus grands. Il y en avait pour tous les goûts et pour toutes les bourses, immersion avec l'un de personnage préférés à travers les jeux vidéo, photomaton avec un personnage kawaii, pose photo avec son héro d'animé (Sébastian Black Bulter) séance maquillage chez Sailor Moon... jardin zen et photo souvenir chez Hello Kitty.
L'article s'achève avec quelques mots sur les cosplayeurs/euses, impossible de quitter ce lieu sans prendre au moins un cliché des ces fans se déguisant en leurs personnages favoris des mangas ou d' animés. Si je vous disais que le célèbre majordome Sebastian Michaelis (Black Butler) a pris sous son aile un ange alias 'Lizzy et Ciel Phantomhive alias Stelle son ami ^^ Yes my lord ! Une foule de cosplayeurs était dans la place et pour rien au monde ils auraient raté ce rendez-vous. La cosplayeuse Saori Athéna (Saint Seiya) imprégnée de son personnage s'est laissée prendre au jeu lors d'un cliché c'est comme si soudainement la déesse avait arrêté le temps . J'avoue que je n'ai pas photographié beaucoup de cosplayeurs, l'occasion m'a manqué en raison de l'objectif que j'ai monté sur mon boitier Canon, j'ai voulu pas trop m'encombrer et bien voilà le résultat... Avis aux cosplayeurs, cosplayeuses, s'ils se reconnaissent qu'ils se manifestent afin que je puisse leur transmettre la photo souvenir et aussi associer leur identité, merci ! Arigato gozaïmasu !
Quelques goodies en trophée et surtout des gourmandises nippones rapportées à la maison et dénichées lors de mes petites emplettes.
Et hop ! On voit tout cela en image !