Périple gourmand au parfum exotique
18 Août 2016
Hello friend’s ! Je vous retrouve enfin pour la suite des recettes qui ont composé ma table d’anniversaire ‘le voyage d’Arlo, the good dinosaur’. Je commence par la pâtisserie incontournable de ces festivités, le disonaure naked cake à la pistache-fraise. Mon engouement pour ces gâteaux dans l’air du temps se développe de plus en plus. J’aime beaucoup la légèreté de la crème, le moelleux des cakes, l’équilibre des saveurs, et surtout on peut les décliner pour tous les goûts. A chaque anniversaire, je prends un malin plaisir à créer un naked ou layer cake fruité ou fleuri.
Pour ce thème j’ai priorisé les fruits de la saison, comme j’ai réalisé cette table en pleine milieu de la floraison des ces beaux fruits rouges alors je n’ai pas hésité une seconde sur ce choix. Quel parfum se marie divinement bien avec les fraises, la pistache ! Bien sûr ! La pâte de pistache, cet ingrédient phare de la pâtisserie, j'en ai toujours dans mes placards. Elle est nécessaire dans les desserts à base de fraises.
Cette année, les fraises sont plus qu’à l’honneur dans ma cuisine, je les ai préparé à toute les sauces (smoothie, verrine, tarte, bento… et naked cake). Une profusion de recettes avec mes petits fruits rouges préférés sur le blog.
J’apprécie grandement les layers cakes ou les naked cakes car visuellement ça fait toute la différence sur une table, de plus j’aime le côté très naturel de ces gâteaux. Les cakes design aussi sont très tendances notamment pour ceux qui sont recouvert de pâte à sucre. Cependant, je ne suis pas une mordue de ces pâtisseries, je n’aime pas la pâte à sucre, je trouve que ça pèche au niveau du goût et la composition est bien souvent chimique, néanmoins, j’ai une petite préférence pour la pâte d’amande bio pour envelopper un gâteau ou pour la déco. Tout ça pour vous dire que vous verrez très peu de réalisation pour les événements festifs à base de la pâte à sucre.
Un drôle apatosaure s'est installé et à pondu ces oeufs sur le naked cake ;-) Un biscuit sablé dinosaure fait maison évidemment et quelques oeufs aux chocolats qui décorent joliment ce gros naked cake.
Pour la base du naked cake à la pistache – Préparation : 20min – Cuisson : 15 à 20 min (x2 si vous enfournez 1 cake à la fois)
Pour la crème à la pistache – Préparation, montage et décoration : 40 min - Pour 1 dizaine de part
Ingrédients
* Base cake à la pistache
- 190g de farine
-185g de beurre à température ambiante
- 3 gros œufs bio à température ambiante
- 145g de sucre semoule
- 2 c.c. de levure
- 1 pincée de sel
- 2 c.s. de pâte de pistache
- 1 à 2 gouttes de colorant naturel vert (pour une couleur plus prononcée ou pas)
* Crème à la pistache, vanille & préparation des fraises
- 300g de crème mascarpone
- 2c.c. d’extrait de pistache bio
- 20 cl de crème liquide
- 3 à 4 c.s. de sucre glace
- 1 à 2 gouttes de colorant naturel vert
- 1 goutte d’extrait de vanille bio
- 1 barquette de fraises de la saison pour le garnissage
* Décoration
- 1 sablé dinosaure, brontosaure de préférence
- des œufs aux chocolats
> Matériel
- Balance électronique ou classique
- Batteur électrique
- 2 moules à 20 cm de diamètre
- 1 disque de feuille pour gâteau
- 1 stand cake
- Spatules, spatule coudée et cuillères
Préparation & cuisson
* Pour la base du naked cake à la pistache
1 - Tamisez les ingrédients secs dans un grand bol : farine, levure et sel.
2 - Mélangez au fouet électrique le beurre pommade et le sucre jusqu’à une consistance crémeuse.
3 - Incorporez un par un les œufs tout en continuant de battre au fouet dans le mélange précèdent.
4 - Ajoutez les ingrédients secs tamisés petit à petit dans l’appareil précédent puis poursuivez de battre au fouet jusqu’à l’obtention d’une texture de pâte lisse et homogène.
5 - Incorporez la pâte de pistache, le colorant si besoin est et donnez à nouveau un petit coup de fouet.
6 - Divisez cette préparation en deux et versez dans les moules au préalable beurré et chemisé avec du papier sulfurisé.
7 - Enfournez les moules pendant 15 à 20 minutes à 175°C et variez la durée de cuisson selon le four utilisé (chaleur tournante ou pas). Les cakes sont cuits quand la pointe d’un couteau ressorte sèche.
8 - Laissez les cakes refroidir sur une grille ou sur une plaque à pâtisserie.