Périple gourmand au parfum exotique
24 Août 2016
Une profusion de tomate s’est invitée dans ma salade ;-) Avec ce temps caniculaire les recettes fraîches et légères sont à l’honneur. Actuellement, je fais la ‘razzia sur ces beaux fruits de l’été et il ne se passe pas un jour sans ma cure de tomate.
Elles sont tellement délicieuses en cette saison, ma une petite préférence va pour les tomates à l’ancienne malgré un prix un peu excessif. Elles sont si douces mais c'est surtout qu'elles ne dégorgent pas trop comme celles qui n’ont pas de goût. Les tomates à l'ancienne, j’aime leur forme non régulière, cabossée, grosse, ronde, petite, allongée, aucune ne se ressemble et n’a la même saveur.
Longtemps oublié, voilà qu'elles refont surface ces tomates de nos grands-mères. Je me souviens que des variétés similaires poussaient dans notre potager. On en dégustait même pendant la cueillette, juste rincée sous un filet d'eau du tuyau d'arrosage et par ici la bonne tomate remplie de l'énergie du soleil et de l'eau de la rivière. Il n'y a pas plus sain comme fruit/légume cultivé de cette façon. Ma 'little sist et moi on prenait du plaisir à dévorer cette belle tomate et il en était de même avec les carottes :) Des doux souvenirs que l'on aimerait revivre, qui sait dans un futur lointain, installé pour quelques années sur l'île.
Vous l'aurez compris aujourd'hui je vous propose une entrée en toute simplicité à base de tomate à l’ancienne, des tomates cerise, de la feta, de la menthe et d’un assaisonnement au fruit de la passion et à l’huile d’olive vierge. Les fruits de la passion, j’aime bien aromatiser mes salades, mes boissons… puis mes autres créations culinaires avec sa pulpe acidulée et c'est ma petite touche d’exotisme.
Pour 4 personnes - Préparation : 15 min
Ingrédients
- 1 dizaine de tomates variété ancienne
- 1 dizaine de tomate cerise rouge, orange et jaune
- 2 petits fruits de la passion
- 2 branches de feuilles de menthe
- 1 morceau de fromage feta
- quelques gouttes du jus de citron vert ou jaune
- 3 c.s. d’huile d’olive extra vierge
- 1 c.c. de miel d’acacias
- 1/2 c.c. de moutarde
- sel & poivre du moulin
Préparation
1 - Taillez en fine rondelle toutes les tomates et les feuilles de menthe.
2 - Découpez le fromage feta en petits dés et réservez.
3 - Fendez en deux les fruits de la passion et avec une petite cuillère ôtez la pulpe du fruit en la versant dans un bol.
4 - Pressez le citron vert ou jaune, dans un bol ajoutez quelques gouttes de ce jus, l’huile d’olive, le miel, la moutarde, salez, poivrez légèrement et mélangez l’ensemble avec un fouet. Incorporez au dernier moment les fruits de la passion et remuez délicatement.
5 - Dressez dans un grand plat les tomates en forme d’une rosace et complétez au centre par les petites tomates cerise.
6 - Arrosez de la vinaigrette au miel à la passion puis parsemez des cubes de feta et saupoudrez de feuille de menthe ciselée.
Tadam ! une salade colorée qui vous donne la pêche !