Périple gourmand au parfum exotique
26 Septembre 2016
Bonjour ! J’espère que vous allez tous bien ! Cette pause était plus que bénéfique même si je suis restée dans l’Hexagone. Il y a tant de jolis lieux dans notre douce France qu’elle mérite que je les arpente pour les découvrir. Aujourd’hui, pour les retrouvailles, je vous ai fait la cuisine comme sur ma petite île Maurice car ça me manquait un peu. Avec le beau temps qu’il a fait en ce mois de septembre et surtout avec des températures qui ont battu les records on a fait la cure de salade, barbecue, feuilleté et tarte. Du coup, j’ai bien profité de fruits et légumes de l’été et surtout avec les tomates. Je n’ai pas pu résister de faire quelques clichés de ces recettes estivales mais c’est un peu tard pour les partager ici avec vous. Peut être une recette ou deux si vous êtes intéressés !
L’automne commence tout doucement et avec les quelques degrés en moins, j’avais envie de m’attarder aux fourneaux, de vous proposer un déjeuner chaud et à la saveur des îles. Un repas complet, équilibré et avec plein de goût. Le curry kashmiri, c’est celui que je préfère avec sa sauce onctueuse au lait de coco, ces effluves d’épices torréfiées et broyées. Ce plat servi avec des dhal puri, des brèdes ‘touffés’ et une bonne petite salade fraîche ou un chutney mais quel bonheur pour les papilles avec ces mélanges d’aromes et de textures.
Les brèdes, vous commencez à les connaître avec moi ;-) Je vous rappelle que les brèdes sont un mélange de feuilles comestibles telles que les épinards, de cristophine, de chine, de bok choy, de cresson... et malbare. Il en existe de multitude variété, on est gâté sur l'île puisqu'ils poussent comme des champignons ces brèdes et c'est un peu normal aussi avec le climat tropical qu'il fait.
Le dholl ou dhal puri, ce sont les crêpes très fines fourrées de dhal comme son nom l’indique. Les dhals puri sont célèbres et appréciés à l’île Maurice. Ils sont très nourrissant et remplacent le riz, ou le pain. La bas on les consomme traditionnellement avec du ‘cari de gros pois’ (un curry végétarien de légumineuse), achard de légumes, un chutney de tomate et avec ou sans une petite sauce de piment pour relever l’ensemble ;-) On en mange pour le déjeuner, dîner ou en encas, bien souvent les dhals puri sont proposés par les marchands ambulants du ‘street food’. Leur préparation est longue et la recette est secrètement conservée au sein des familles qui maîtrisent l’art et la manière de confectionner ces petites merveilles.
Les dhals puri sont concoctés à partir d'une pâte à base de farine mélangée à de l'eau (de cuisson du dhal ou eau ordinaire), de sel, puis des graines de dhal cuites et réduites en purée. On forme des petites boules de pâte dans lesquelles on va garnir de purée de dhal ensuite elles sont étalées au rouleau à pâtisserie et pour finir on les fait cuire sur une grande plaque (tawa) très chaude et chaque dhal puri est badigeonné d'huile végétale. La cuisson des dhals puri est très rapide. I
Ma tante à Maurice excelle dans la réalisation des dhals puri, à mon grand regret l’occasion sur son enseignement ne s’est pas présentée mais heureusement que ma grand-mère m’a appris à faire les ‘pharatas’ (une autre crêpe fine légèrement salée très convoitée sur l’île). Maman, little ‘sist et moi, on se perfectionne dans la confection des dhals puri.
Voilà, je vous régale aujourd'hui avec des mets aux parfums de mon île Maurice. J'espère que ce déjeuner fera voyager vos sens et surtout vos palais ;-) Prenez soin de vous les amis !
Ingrédients
* Curry kashmiri de crevette
- 600g de crevettes ou gambas
- 1 oignon moyen
- 4 feuilles de curry
- 2 cm de gingembre
- 2 gousses d’ail
- 1 yaourt nature
- 200 ml de lait de coco
- 3 c.s. d’eau
- 2 c.s. d’huile d’olive
- 1 bâton de cannelle fendu dans la longueur
- 2 à 3 capsules de cardamome
- 1 c.c. de curcuma
- 2 c.s. de curry
- ½ c.c. de cumin
- Sel et poivre du moulin
- 1 poignée de coriandre
- 2 c.s. de coco rapée fraîche
- quartier de citron vert (jus)
* Touffé brèdes
- 500g de bok choy ou brèdes de chine
- 250g de feuille d’épinard
- 100g de cresson
- ½ oignon
- ½ gousse d’ail
- 1 petit piment oiseau sec ou frais
- 2 c.s. d’huile d’olive
- sel du moulin
* Salade de concombre à la menthe
- ½ concombre
- 1 petit oignon nouveau
- quelques branches de menthe
- 2 c.s. d’huile d’olive
- ½ c.c. de vinaigre à l’échalote ou autre
- 1 pincée de poivre du moulin
- 2 pincées de fleur de sel
Préparation & cuisson
* Curry kashmiri de crevette
1 - Décortiquez les crevettes en conservant la queue et incisez à l’aide d’un petit couteau tout le dos de la crevette afin de retirer le filament noir.
2 - Rincez délicatement sous un filet d’eau et les égouttez sur une feuille de papier absorbant.
3 - Epluchez l’oignon, l’ail, le gingembre, émincez- les puis réduisez l’ail et le gingembre en purée et pour finir ciselez la coriandre.
4 - Versez les épices dans un bol, ajoutez le yaourt, mélangez, ensuite incorporez le lait de coco et remuez doucement.
5 - Chauffez l’huile d’olive dans une casserole indienne ou wok, ajoutez les oignons et laissez cuire jusqu’à qu’ils sont translucides.
6 - Incorporez la pâte d’ail-gingembre, remuez et faites cuire à peine une minute.
7 - Ajoutez le mélange d’épices-yaourt-lait noix de coco, la cardamome, la cannelle, les feuilles de curry, l’eau, poivrer et saler très peu (2 pincées de sel) et mélangez.
8 - Faites cuire à feu doux pour une quinzaine de minutes jusqu’à ce que la sauce s’épaississe.
9 - Incorporez les crevettes, remuez puis laissez cuire toujours à feu doux pendant 3 à 4 minutes et saupoudrez de coriandre ciselée.
* Touffé brèdes
1 - Nettoyez les brèdes bok choy ou de chine, et de cresson en ôtant le bout des tiges ou les tiges fermes.
2 - Rincez l’ensemble des feuiles sous un filet d’eau froide puis émincez les feuilles, les tiges des brèdes.
3 - Epluchez l’ail, l’oignon et taillez les finement.
4 - Mettez à chauffer l’huile d’olive dans une casserole, incorporez l’ail et les oignons emincés ensuite faites suer l’ensemble et ajoutez les brèdes (bok choy, épinard et cresson) en plusieurs fois en mélangeant doucement.
5 - Salez et ajoutez le piment sec ou frais. Faites cuire à couvert pendant 15 à 20 minutes en fonction de vos goûts, si vous voulez des brèdes croquants ou fondants.
* salade de concombre à la menthe
1 - Eplucher le concombre une face sur deux, découpez en trois tronçons le concombre puis taillez finement en glissant le couteau comme pour peler une pomme. Recommencez cette dernière étape avec les deux autres morceaux.
2 - Enroulez le premier fin tronçon sur lui-même et positionnez le à l’horizontal et taillez finement des serpentins en le tenant fermement sur la planche à découper.
3 - Répétez ces étapes avec les autres tronçons de concombre.
4 - Taillez finement l’oignon nouveau et les feuilles de menthe.
5 - Mélangez dans un bol l’huile d’olive, le vinaigre, ajoutez les serpentins de concombre, saupoudrez de menthe ciselée et de poivre et fleur de sel.
* Dhal ou dholl puri
Pour la recette du dhal ou dholl puri, je vous la posterai dans un futur article composé de photos pour vous montrer toutes les étapes. Quand on a les mains dans la préparation ce n’est pas évident de prendre les photos en même temps.